lundi 4 mai 2015

Ô Lumière...

Samedi 2 mai, les enfants étaient en garde chez lui. Je me préparais car j'avais une grande journée devant moi. Quand tout à coup, à 8h30 du matin, mon Aîné débarque avec ses yeux rouges, avec son sac d'école.
Je lui demande ce qui se passe, il fond en larmes et me dit qu'il ne veut pas passer la journée avec Papa. Je lui explique que je dois aller travailler jusqu'à 15h (j'avais une grande journée de meeting!) puis j'allais à un BBQ chez une amie. Je lui dis qu'il risque de s'ennuyer, et qu'on risquait de rentrer tard, mais il me supplie de le laisser venir avec moi.
J'appelle Delarte pour lui dire que l'Aîné passera donc la journée avec moi, et qu'il dormira chez moi. D'accord. On part. (évidemment, Monsieur en a profité pour me dire qu'il trouve cela très difficile avec lui, qu'il est irrespectueux, etc. Je lui ai répondu que cela ne faisait que commencer puisque c'était le propre de l'adolescence, de se souvenir de sa propre adolescence à lui...)

Dans la voiture, mon fils me raconte ce qui s'est passé... Delarte lui interdisait de jouer à sa tablette, alors qu'il était 6h du matin et que l'enfant est un lève-tôt. Il lui gueulait dessus, l'Aîné ripostait en bon ado qu'il est...
Plus il répondait à son père, plus celui-ci s'énervait. À un moment, Delarte lui a même donné des claques derrière la tête et des coups de pied au cul, littéralement. Vous savez, ce genre de coups qui ne laissent pas de traces visibles...
C'est à ce moment qu'il a dit à son père qu'il venait chez moi, l'autre évidemment ne voulait pas. Et il lui a dit qu'un seul fils comme son frère valait mieux que 10 comme lui. Mon fils a argumenté jusqu'à ce que Delarte lui dise "ok va chez ta mère, blablabla"....

Je ne sais pas pour vous, mais moi je vois clairement de la maltraitance dans tout ça, et ça me fait mal au coeur.

J'ai quand même passé une belle journée avec mon fils, on a parlé de bien des choses. C'était une belle occasion de discuter et de décortiquer ce qui se passe par rapport au déménagement, etc. Il a littéralement été un ange, il a fait ses devoirs gentiment, il a lu, il a joué à sa tablette, il n'a pas chialé qu'il voulait rentrer à la maison. Franchement adorable.

Le soir, il s'est passé quelque chose d'étrange mais de très apaisant pour nous deux. Au BBQ, j'ai rencontré une amie d'une amie, très spirituelle, avec une belle énergie, qui dégageait un amour immense comme vous ne pouvez même pas imaginer (enfin, oui, peut-être que vous pouvez!). Elle était venue pour faire une petite cérémonie avec des bougies car on fêtait le départ d'une amie commune pour quelques mois à l'étranger. Elle a désigné une bougie pour chaque personne présente, nous étions 6 en comptant mon fils. Elle a allumé les bougies, et nous avons été faire des demandes chacun à son tour devant toute cette belle lumière.

Par contre, juste après avoir allumé les bougies, elle m'a fait part d'une chose importante. Elle m'a dit en a parté qu'elle avait eu beaucoup de mal avec la bougie désignant mon fils. Elle m'a dit que mon fils était en grande détresse...
Elle ne savait rien de ma vie, cette dame. Je lui ai expliqué que le matin même il s'était engueulé avec son père et qu'il était venu chez moi en larmes. Elle m'a rassurée en me disant que la lumière allait l'aider à s'apaiser.

En discutant avec elle, on a réalisé qu'on avait plein de gens très proches en commun. Je me suis tout de suite sentie bien avec elle, et je crois que ça a été un sentiment réciproque. Une belle rencontre.

Mon fils a été très réceptif à toute cette cérémonie, cela m'a fait du bien de voir ça. C'était un très beau moment.

On est rentrés à la maison vers 22h30. Mon fils s'est endormi en quelques minutes.

Dimanche 3 mai, il repart chez son père. Il revient me voir vers 13h pour ramasser des trucs qu'il avait oubliés et me dit qu'en racontant sa journée à son père, celui-ci lui a dit:
"6 bougies!?? C'est le chiffre du diable, ça! c'est l'étoile du diable!"
Mon fils lui a dit qu'il n'avait pas rapport... Heureusement, il m'a assurée qu'il donnait tort à son père.

Moi, lorsqu'il m'a dit ça, mon réflexe a été de me dire "merde, pourquoi il a été raconter ça à son père!?"
Puis j'ai réfléchi et je me suis dit que mon fils a dit ça dans son innocence d'enfant qui raconte sa journée. Et c'est tant mieux que maintenant Delarte sache qu'il n'est pas seul, mon fils, qu'il a toute une lumière qui le protège de ses conneries destructrices!

Que la lumière nous illumine, que la lumière nous enveloppe de sa paix, de son énergie et de sa protection.
Merci la Vie!



13 commentaires:

Valentine a dit…

Waw!

Unknown a dit…

Je viens de reparler à mon fils aîné, il m'a dit que son père lui a montré comment on dispose les bougies pour faire l'étoile du diable...
Mon fils lui a dit qu'elles étaient disposées autrement. Alors Delarte a dit "ah ok alors."

Comme on dit ici...... what the fuck?....

Unknown a dit…

Bon... je sens que je suis encore différente !

Je ne suis pas pour les punitions corporelles. Avant d'être enceinte, j'avais lu un livre qui s'intitule : "Tout se joue avant 6 ans" de Dr Hodson.
Je l'ai appliqué à 80 %. Dans les 20 % non appliqués, il y a les ratés et les taloches. Il m'est arrivée, à bout de nerfs, d'arguments, de patience, de tout, d'envoyer une claque à mes gosses. On était au bout d'un truc qu'il fallait stopper, après 3 ou 4 heures de tergiversations.
Je n'estime pas qu'il y a maltraitance pour autant. Ca leur a montré que leurs comportements provoquent la violence chez les autres.
Ce n'était ni un comportement fréquent, ni invalidant, ni traumatisant.
Et jamais en réaction première. Après leurs 6 ans... franchement ? Zéro problèmes. Et si tous les parents lisaient ce livre, ce serait le top.

Ayant travaillé dans le milieu chirurgical et ayant du me rendre dans différents services, dans différents établissements, je peux te parler de la violence familiale, de la maltraitance physique (comment elle commence, comment elle s'impose).

Nous savons que les MPN font de la maltraitance psychologique avec leurs victimes. Avons nous porté plainte pour cela ? Avons nous porté plainte pour maltraitance psychologique sur nos enfants ?

Reste vigilante pour tes enfants. Peut-être qu'outre Atlantique, le moindre geste agressif est considéré comme une maltraitance. En Europe, c'est encore un débat, sur la fessée notamment (je suis contre la fessée).

Pour tes enfants, il ne faut pas, bien évidemment, que les baffes soient courantes. Ton fils teste aussi son père, et c'est la fracture entre générations.
Je ne pense pas que Delarte, volontairement, évite les marques que peuvent laisser les claques derrière la tête ou le coup de pied au cul. Quand un mec frappe, il frappe.
Ensuite, ça passe aussi par du dialogue avec ton fils. Tenter l'effet boule de neige (que son comportement avec toi, s'applique aussi chez son père).
Sois vigilante, mais attention aux abus de ton fils aussi ...

Quant aux bougies... Bon j'ai été baptisée et j'ai fait baptiser mes gosses pour leurs éviter de tomber dans une secte, le jour où ils seront en quête de spiritualité. Je ne pratique plus ma religion, mais au moins, ce n'est pas un mouvement sectaire de lavage de cerveau. Je suis laïque avant tout et donc je respecte ceux qui pratiquent une religion (non guerrière).

C'est un argument comme un autre...

Par contre, que quelqu'un prenne un rôle de gourou, d'hypercapteur, de clairvoyance, de psychomachin etc... moi j'ai toutes mes sonneries d'alerte qui retentissent. Cette femme avec ses bougies et t'interpeler sur la faiblesse de ton fils, ben, je suis désolée, mais je l'écoute poliment et je m'éloigne d'elle et je mets mes gosses en garde. Pour moi, là, il y a un signe d'approche de deux personnes en détresse. Danger. Et que Delarte se mette à parler de diable et de trucs comme ça... Non mais là... Là, je suis désolée, mais moi, c'est une main-courante chez les flics !
Alors peut-être Amthyste que tu appartiens à une mouvance religieuse, donc dogmatique, donc de soumission, mais pas moi... Là, tu vois, c'est le genre de truc qui me fait réagir beaucoup plus qu'une taloche derrière les oreilles.
Le symbolisme de la bougie, de la lumière, ne représente aucun problème pour moi... Je peux t'en parler pendant des heures et en m'appuyant sur les religions et les mouvements philosophiques, mais c'est tout ce qui entoure qui me met en alerte. J'aurais été présente, je te certifie Amthyste, que je démystifierai tout auprès de mon fils, que je ne rencontrerai plus jamais cette personne. Elle a le don pour capter la vulnérabilité des gens. Danger.

Unknown a dit…

Bonjour Hélène,

Merci pour ton message mais je pense que tu n'as pas trop compris ce qui s'est passé là. ...
L'histoire des bougies n'a ABSOLUMENT rien de sectaire ni de dogmatisme religieux. Loin de là. L'ambiance était positive et apaisante, et cette dame était tout sauf une gourou! Hahaha, tu me fais même rire en me mettant en garde contre elle! Ben voyons donc! Tu sais, Hélène, je suis très intuitive donc je le sens et je le sais!
Alors pas d'alarmisme ni de panique, de grâce!

J'ai également lu "Tout se joue avant 6 ans", je m'y suis référée longtemps, je l'ai offert/suggéré à presque tous mes amis devenus parents.
Je suis d'avis que les coups, derrière la tête et sur les fesses notamment, sont des actions qui 1) ne soulagent que le parent qui démontre que le plus fort gagne son point et contrôle toute situation par la violence, et 2) humilient un enfant, peu importe son âge, en le soumettant à une autorité qu'il a appris à respecter par ailleurs.
Je trouve que donner des coups, qu'ils laissent des marques ou pas, C'EST de la maltraitance!

Tu dis:
"Je ne pense pas que Delarte, volontairement, évite les marques que peuvent laisser les claques derrière la tête ou le coup de pied au cul. Quand un mec frappe, il frappe."
Alors c'est pas frapper, ça?? Tes propos m'étonnent un peu, tu sais.... Tu dis pareil que Delarte. Quand mon fils lui a dit qu'il n'a pas le droit de le frapper, il lui a répondu : "Je ne t'ai jamais frappé, tu sais pas c'est quoi frapper."

Bien sûr que je sais qu'il y a des coups bien pire que ça et des enfants battus au sang ou jusqu'à la fracture. Mais comparé à un enfant qui ne reçoit aucun coup, mon fils EST mal - traité! Et permets que cela me peine et que cela ne mérite pas d'être banalisé comme tu viens de le faire.
Son père ne lui a pas donné une petite tape sur la couche. Merde. Il lui a donné un coup de pied au cul. Si tu veux savoir pourquoi, c'est parce que mon fils a laissé tomber du jus sur le lit, en sursautant parce Monsieur s'était mis à lui gueuler dessus.
Tu trouves ça banal? Tu trouves ça pas si grave que ca?
Ben pas moi. Je trouve ça ignoble de la part de Delarte.

Si je résume ta pensée, tu ferais une main courante pour les propos de Delarte concernant l'allusion à la sorcellerie diabolique, mais pas pour les coups de pied au cul?

... je ne comprends pas que tu sois plus choquée de l'un que de l'autre.

Unknown a dit…

Je crois surtout que tu n'as retenu de ma réponse que ce qui n'allait pas dans ton sens ! laissant de côté les phrases qui te soutenaient, qui vont vers des actions concrètes ou qui ouvrent au débat. Pas grave...

Valentine a dit…

Bonjour Hélène j'ai lu aussi ce bouquin lors de mes études en puériculture mais je ne m'en souviens plus très bien dans les détails.
Quand tu parles des baffes que tu as données à tes enfants,je ne ressens pas du tout le même état d'esprit que Delarte.Pour lui,c'est un mode éducatif systématique légitime alors que toi c'était en toutes dernière extrémité (ça m'est arrivé 2-3x,rarement mais arrivé quand même).
Mais bien sûr qu'il faut porter plainte dans le cas de Delarte pour maltraitance!Ta question tombe sous le sens je trouve...parce que ce n'est pas la 1ère fois que les enfants le rapportent.

Et pour l'histoire des bougies,perso ça m’apparait comme un peu de douceur dans ce monde de truffes...se réunir devant des bougies et tout ce qui l'entourait,c'est forcément sectaire?Pas pour moi et les limites sont pourtant hyper claire là-dessus...tu serais étonnée du nombre de gens qui se retrouvent et sans appartenir à rien du tout si ce n'est le plaisir d'être ensemble loin de l'agitation alla comedia dell'arte...

Unknown a dit…

Je relis encore, et franchement, je n'ai vu aucune phrase soutenante dans ton précédent message, Hélène...
Je n'y ai vu que des mises en garde et des avertissements que je ne comprends pas malgré ma bonne volonté.

Et que tu me dises
"Je crois surtout que tu n'as retenu de ma réponse que ce qui n'allait pas dans ton sens !"
Je ne comprends pas non plus...
Comme si je n'étais pas ouverte aux opinions différentes? Au contraire, je suis toujours contente d'avoir des avis différents sur ma manière de voir les choses, je dis souvent que cela m'aide dans mes réflexions.

Mais j'ai aussi le droit de le dire, lorsque je ne suis pas du même avis, non?

Tu dis que les coups que Delarte donne à mon fils, ce n'est pas de la maltraitance. Tu prends presque la défense de Delarte en disant "Je ne pense pas que Delarte, volontairement, évite les marques que peuvent laisser les claques derrière la tête ou le coup de pied au cul."
Qu'est-ce que cela veut dire au juste? Qu'on a le droit de frapper (oui, parce que C'EST frapper) tant que ça laisse pas de marques? Que c'est pas grave, ça ne peut que faire du bien que les enfants sachent "que leurs comportements provoquent la violence chez les autres"???

Wow... Eh ben moi je suis contre TOUTE forme de violence, particulièrement sur des enfants. Je ne suis pas d'avis qu'il faille leur montrer que certaines choses peuvent justifier la violence des autres, ni verbale ni physique. Les gens violents (et cela comprend les gens qui crient et qui frappent sans laisser de marques!) ce sont EUX qui ont un problème de gestion de leur colère. Les enfants ne sont en aucun cas responsables de la violence des adultes.

Autre chose. Tu dis que l'histoire des bougies, c'est d'ordre sectaire, et tu y vois du danger. Je ne vois tellement pas de rapport entre une sympathique et paisible soirée entre amis, et une telle mise en garde...

Tu me dis de rester vigilante pour mes enfants. Il me semble que ce n'est que ce que je fais depuis des années, chaque jour.

Tinou a dit…

Bonjour les filles.

Je trouve aussi que Delarte maltraite les enfants.
Je crois qu'il tape presque inconsciemment. A entendre sa réponse, on a l'impression qu'il estime que taper derrière la tête n'est pas frapper.
C'est grave.
Ça vaudrait dire que frapper c'est sortir la ceinture ?
Les coups derrière la tête peuvent être violents, et y faire beaucoup de mal.
Ton fils souffre-t-il parfois de migraines ? Ou de troubles de la vision ?
S'ils ne sont pas fort, ils font du mal malgré tout.
Même et surtout psychologiquement, cela banalise la violence, cela dit à ton fils que les tapes derrière la tête ne sont pas de la violence, que c'est un mode éducatif.
Comme tu n'es pas d'accord avec ce système et le montrer à ton fils, il faut qu'il sache que tu t'oppose à ce mode éducatif.
Il serait bon je pense de déposer plainte, surtout que vous êtes dans le mouvement de choix de garde.
IL ne faudrait pas que tu laisses ton aîné chez un père maltraitant.


Pour la soirée des bougies, je suis plus tempérée.
Disons que si certaines personnes peuvent "sentir" la détresse des autres, avec un support (bougie) ou sans, dire d'un ado qu'il est dans une phase difficile est prendre peu de risque en regard de la vérité.
Je connais ce genre de cérémonie, cela apaise les esprits et apporte plein de bien être.
Le fait que les gens se sentent en communion autour de l'effet apaisant de la flamme. Comme celle d'un feu de bois.
Je ne pense pas non plus que cette femme, pour le moment soit un danger.
Si elle n'est pas gourou et ne cherche pas à embrigader, qu'elle est juste adepte de la méditation devant une bougie allumée, peut-être dessine t elle des mandala, écoute de la musique relaxante et pratique le yoga...
Tu ne la connais pas plus que ça, en faisant sa connaissance, tu jugeras bien par toi même si c'est une future amie, copine... ou pas.

Où en es-tu niveau avocat ?
As-tu trouvé ton appartement ?
Je suis restée un temps sans lire, beaucoup d'activités malgré une fatigue importante, je ne me remet pas de cette broncho-pneumonie du mois de mars. Je vais retourner voir le médecin.

@mitiés

LM a dit…

une question comment sais tu qu'il a renouvelé son contrat de location? C'est du sûr ça?

LM

Unknown a dit…

Pour son bail, oui c'est vrai. Il me l'a dit lui-même et puis j'ai eu la confirmation de ma proprio.

Unknown a dit…

Chère Eteint-celle,

Je me relis aujourd'hui et je constate que je n'ai pas encore répondu à tes questions.
Merci de ta réponse.

En effet, ma crainte ici c'est que mes enfants minimisent ce qui fait mal, par conséquent toute forme de violence que nous recevons. Je voudrais surtout qu'ils prennent conscience de la situation avec leur père, et qu'ils réalisent que ce n'est pas normal de "régler" ses propres frustrations en étant violent avec les autres.

Non mon aîné ne se plaint pas de maux de tête, mais maintenant que tu m'y fais penser, mon petit oui! Je ne sais pas si c'est relié, je ne suis pas neurologue ou autre...

Je réfléchis et je sais que dernièrement mon aîné avait eu des troubles momentanés de la vue. Mais rien de notoire, alors je n'ai pas fait le lien.
J'y porterai une plus grande attention si cela se reproduit. Merci!

Côté appartement, celui que j'ai visité la semaine dernière ne faisait pas du tout l'affaire. J'ai été bien déçue. Je reste confiante mais j'avoue que je commence un peu à stresser.

Côté avocate, je l'ai informée des développements, du fait que Delarte ne veuille plus déménager, et elle attend la fin du mois pour qu'on analyse les choses à nouveau. Le 28 mai, normalement on devrait aller devant le juge. Enfin, si il conteste ma volonté de prendre la garde.

Soigne-toi bien. Bises.

Valentine a dit…

Amthyste,tu vas pas me croire mais 3 messages des 19,17 et 15 janvier sont réapparus sur ton post de Psycho.Une mise à jour est en train de se faire sur chaque post et chaque forum...
Bon je sais,tu t'en fous et tu as raison lol.J'espère que tu passes un bon we!

@+

Unknown a dit…

Ooooooooo, comme c'est curieux, comme c'est bizarre..... ;)

Je passe en coup de vent. Tellement de choses à gérer, plus le temps de faire une ligne ici.
Je suis en pleines démarches pour me trouver un nouvel appartement dans lequel emménager le 1er juillet au plus tard.

Je vous reviens sous peu, j'ai bien des choses à vous raconter.

Bises!