dimanche 12 juillet 2015

Et rebelotte. ...

Hier soir, vers 18h, j'ai été déposer les enfants chez Delarte qui reprenait la garde. Avant, mon aîné m'a suppliée d'aller acheter un cadeau d'anniversaire pour un copain dont la fête est demain dimanche, "parce que Papa ne voudra pas!". Comme d'habitude,  j'ai été lui acheter son cadeau pour son ami, comme pour toutes les fêtes d'anniversaire.
Mon fils était hyper stressé à l'idée que son père réagirait très mal face à sa décision prise la veille, soit de rester vivre en ville avec son frère et moi. Moi aussi, j'admets que je stressais un peu, connaissant le personnage.

Donc je les laisse, convenant avec leur père, via l'intercom,  que je reprendrai les enfants vendredi prochain au matin, directement à son boulot.

Ce matin,  11h, les enfants appellent.  Delarte a enfin à nouveau le téléphone. Mon petit m'inonde de "je t'aime maman!", comme à son habitude, puis me chuchote: "L'aîné à tout raconté à Papa, il a changé d'avis encore." Et il ajoute à haute voix: "Je te passe l'aîné! "

L'aîné prend le téléphone,  me dit froidement "oui?"
....
Je ressens immédiatement que quelque chose cloche. Je lui demande ce qu'il a.  Je lui dis "tu as encore changé d'avis? "
Il répond "oui. Je savais que tu savais. "
!!!
Je lui dis : "Alors toute la conversation que nous avons eue à table l'autre jour, ça n'a servi à rien? Tu nous a menti alors?"
Il dit "Tu sais que je suis un ado. C'est normal que je change toujours d'avis."
!!!
J'ai eu le coeur qui s'est pulvérisé d'un coup.


Il me dit "Je te passe Papa."
J'ai eu beau dire que je n'avais rien à lui dire (à ce taré ), le combiné a fini par me révéler sa voix. Il était vert. Il m'a dit "Tu crois que c'est correct de faire de l'aliénation parentale!? Toi, ta mère, ta cousine, à dire à l'enfant qu'il doit rester avec sa mère,  blablabla..."

Je lui ai dit "Mais de quoi tu parles!  L'aliénation parentale, c'est toi qui en fais depuis longtemps,  Delarte! "
Lui: "vous faites souffrir l'aîné,  toi et ta truie de mère! "
!!!!!
ET IL M'A RACCROCHÉ AU NEZ.
.......
Je suis prise d'une telle tristesse, d'une telle colère.  Je perds mon fils, mes chères amies, je le crains... je le sens, c'est foutu... je vais arrêter de me battre, j'en ai vraiment marre.

On avait pourtant passé une si belle semaine ensemble.  Il était heureux de vivre en ville,  on s'est beaucoup promenés,  on a ri, on a marché dans notre nouveau quartier,  on a rangé plein de trucs dans notre nouvel appartement. ...
Je ne comprends plus rien. Je n'aurai plus la force de recommencer à argumenter pour défaire ce lavage de cerveau que lui fait son père.

Là,  j'ai parlé à des copines, pris un anxiolytique, pour me calmer. ... Je dois dormir. Car la nuit porte conseil,  c'est connu.


17 commentaires:

Valentine a dit…

Hum...Amthyste,tu croyais vraiment que ça allait marcher?C'est un enfant et il n'est pas encore si fort que ça...et c'est malheureusement normal.Passer une belle semaine ensemble ne suffit pas;après c'est retour à la réalité et c'est lui qui se la ramasse de plein fouet quand il est là-bas,il a dû se rendre compte qu'il n'y arriverait pas...tirer un trait sur son père pour venir avec toi demande un gros travail et c'est beaucoup trop tôt...ton euphorie ne sera jamais la sienne à 100%...

Tu pourras lui offrir ses rêves sur un plateau,ton fils est beaucoup trop jeune pour tenir tête à son père tout en vivant avec lui;vu le caractère,il est forcé d'aller dans son sens afin que la journée ne se passe pas trop mal.
En + c'est un garçon,il cherche son père et ça va durer quelques temps encore...

S'il raconte tout c'est parce qu'il n'est encore qu'un enfant,c'est un appel à l'aide;ça dit combien il est mal d'être écartelé et de devoir prendre de telles décisions: choisir et subir!

Ce n'est pas contre toi,c'est contre ce qu'il doit dépasser...l'objectif est peut-être bien trop haut pour lui...entre ce qu'il voudrait et ce qu'il peut,hein...

Perso je n'ai jamais compté sur la confiance de mes enfants(8 et 12 à l'époque),je me suis contentée de la constater par les faits et les 2 m'ont "trahie" aussi.Alors je me suis revue à leurs âges et j'ai dû revoir ma position très rapidement...je les ai laissé libre de voir leur père à volonté et les choix se sont très vite dessiné...fallait que ça vienne d'eux.

Courage,vraiment <3

Valentine a dit…

Regarde,ton fils a dit : "Je veux rester ici en ville avec toi et mon frère. Mais Papa va être super fâché, j'ai peur de sa réaction."

C'est clair de chez clair...

Unknown a dit…

Merci, mes cyber-amies grandes soeurs...

Mon coeur est en miettes ce matin, mais au moins j'ai pu dormir.
Je sais que les enfants sont ingrats, c'est leur propre. Mais je trouve toujours très difficile d'être rejetée et surtout trahie. Ça joue dans ma blessure numéro 1.

On leur donne tout de soi, on se prive, on se saigne, et ça ne suffit jamais. Pour certains. ...
Delarte avait raison, il a son clone, ça y est. Et cette idée me tue au plus haut point... :(

Val, quand tu dis que t'es 2 t'ont trahie aussi... comment a fini l'histoire de leur garde, à ce moment-là?
Je sais bien que chaque histoire est unique, mais là j'ai besoin de repères. ...
c'est affreux.

Delarte m'a dit, entre autres choses, sur son ton paternaliste et moralisateur :
"Amthyste, lorsque tu fais un pas, il faut savoir en assumer les conséquences! "

Autrement dit, 《tu as voulu me quitter ma vieille, tiens, maintenant tu vas perdre ton fils, et c'est bien fait pour toi!》

Où vais-je trouver la force de traverser cet autre morne, dites-moi?

Il y a un proverbe créole qui dit "Dèyè morn, Guin morn!" (J'ai modifié l'orthographe habituelle pour vous aider avec la prononciation )
Ce qui veut dire:
"Derrière une montagne, il y a une autre montagne!"

Moi, je cherche désespérément la vallée. ...

Tinou a dit…

Tes pauvres enfants sont bien mal lotis avec ce père.

Le plus jeune qui a l'air de compter pour rien auprès de lui et l'aîné dont il se sert pour t'atteindre.

Dans l'autre discussion, il y avait un lien pour trouver des gens à Montréal pour aider les enfants sous influence, tu as été voir ?

Ton aîné aura vraiment besoin d'aide, chez quelque parent qu'il vive.
Chez son père car il souffrira d’entendre dire tant de mal de sa mère et chez toi car il risque de culpabiliser d'avoir trahi son père.

Je crois qu'il est temps d'entrer dans le lâcher prise.
Il n'y a rien que tu n'aies fait, il n'y a rien que tu ne puisse faire, sauf, rendre tes enfants heureux quand ils sont chez toi.

Ton angoisse, tes craintes, rien ne changera les décisions qui seront prises.
Tu as fait je pense ce que tu devais faire, tu as mis les choses sur la table avec l'aîné.
Maintenant, peut-être lui montrer que tu l'aimeras quoiqu'il décide et que quoiqu'il décide cela l'aidera peut être à changer sa décision.

Montrer à tes enfants combien on peut être heureux de vivre où tu vis peut leur donner envie de vivre ce bonheur là.

C’est vraiment la seule chose qu'il te reste à faire à mon avis.

Leur montrer où peut être le bonheur et leur donner envie de t'y rejoindre, sans les mots, juste avec l'amour, le sourire, le chant sous la douche, les jeux, la bonne humeur.
Qu'ils soient juste heureux d'être avec toi, sans stress, sans devoir penser à vos problèmes d'adultes
Sans devoir penser à cette décision que doit prendre l'aîné bientôt.

Le laisser souffler , lui mettre sa tête en vacances lui permettra peut-être de pouvoir s'écouter et d'entendre ce qui est bon pour lui et par imitation trouver ta tranquillité pour assumer ses choix.

Je te souhaite beaucoup de courage pour escalader cette nouvelle montagne.
Si tu arrives à la monter en étant sereine et positive, peut-être que tout cela sera plus facile.

..."Donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer... " je crois que tu es à ce stade là.

---@

Unknown a dit…

Aline, je ne joue pas du tout. Ou tu vois que je joue à quelque chose?? Je ne suis qu'une mère désemparée de constater qu'un père manipulateur exécrable puisse obtenir gain de cause. Je ne suis qu'une mère en detresse, Aline...
je ne joue à rien du tout.

Eteint-celle... merci... oui... lâcher prise, j'arrive enfin là. Ma limite qui est toujours si loin... Mes blessures qui n'en finissent pas de guérir.

Là, je suis sous le coup de la colère. J'ose croire que d'ici que je récupère mes petits, vendredi matin, j'aurai dépompé.

Je l'ai dit, je viens de vivre avec eux une superbe semaine dans notre nouveau logis. Ils vont bien constater la différence d'ambiance et d'énergie qui y règnent. Si mon aîné continue à croire réellement qu'il sera mieux chez son pere, eh bien qu'il y aille. Je ne vais certainement pas le forcer à rester chez moi.
Je vais me concentrer sur mon petit, le pauvre, qui est pris au milieu de tout ça. Il vit le rejet de son père depuis longtemps, et maintenant le rejet de son frère. ... et moi qui tente vainement de faire raisonner son frère qui est sous une telle emprise, qui m'époumone, qui souffre dans mon coeur de mère...

Franchement, je crois qu'il est temps que je lâche le morceau. Advienne que pourra. Je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais. Mais là, c'est trop. La justice tranchera. Je remets mon tablier.

Valentine a dit…

"Je sais que les enfants sont ingrats, c'est leur propre."

Non non non!Ce n'est pas de l'ingratitude,c'est de la trouille;il te l'a dit.Il est petit Amthyste,c'est trop dur ce que tu lui demandes et en + c'est l'aîné,ce qui doit oser.Comment??




"Mais je trouve toujours très difficile d'être rejetée et surtout trahie. Ça joue dans ma blessure numéro 1."

A travailler de toute urgence alors;ça peut les blesser à leur tour,c'est toi la mère,ton fils n'est pas ton partenaire dans cette galère;il est tout seul sur place!!




"On leur donne tout de soi, on se prive, on se saigne, et ça ne suffit jamais. Pour certains. ...
Delarte avait raison, il a son clone, ça y est. Et cette idée me tue au plus haut point... :("

Je ne partage pas ton idée.Je comprends que tu sois cassée mais tu te trompes,ton regard sur ton aîné n'est pas le bon.Ton fils est dans l'arène,au front,tout seul... et tu le vois ingrat?




"Val, quand tu dis que t'es 2 t'ont trahie aussi... comment a fini l'histoire de leur garde, à ce moment-là?
Je sais bien que chaque histoire est unique, mais là j'ai besoin de repères. ...
c'est affreux."

La 1ère année,il a refusé de les voir(rejet complet) et s'est fait volontairement radier des alloc familiales.Tu imagines!
Un an après,son avocat m'envoie un courrier qui m'accuse je cite "de faire obstruction à la garde" alors qu'il leur raccrochait au nez depuis 1 an!
J'ai rencontré l'avocat en sa présence et ai tout démonté point par point.

Vaille que vaille,les enfants sont allés ensemble 2-3 we chez leur père (une cata,il les emmenait en boîte voir des streap tease,j'ai eu des retours par ma cousine qui les a vus sur place et ...scolarité en chute libre).
Au final ma fille a catégoriquement refusé d'y retourner (crises de larmes interminables et "peur de se déshabiller chez papa car pas de clé dans la salle de bain" ^^).Nous correspondions par tel fixe.Il lui a offert un portable et au we suivant il est allé y choper mon n° de portable.Ma fille a servi d'appât.

Seul mon fils y allait en train (5km)quand il voulait car je ne gérais plus du tout l'aliénation et mes we,vacances et Noël annulés en dernière minute...impossible d'avoir une vie amoureuse stable...

Suicide 5 ans + tard (Enfin.Sorry for shocking)

Je n'ai jamais eu un we seule depuis 2001,ja-mais!




"Delarte m'a dit, entre autres choses, sur son ton paternaliste et moralisateur :
"Amthyste, lorsque tu fais un pas, il faut savoir en assumer les conséquences! "
Autrement dit, 《tu as voulu me quitter ma vieille, tiens, maintenant tu vas perdre ton fils, et c'est bien fait pour toi!》"

Exxxactement la mm phrase.Quand mon fils a commencé à fumer des joints,il était tout content,avec la mm phrase au tél...




"Où vais-je trouver la force de traverser cet autre morne, dites-moi?

Il y a un proverbe créole qui dit "Dèyè morn, Guin morn!" (J'ai modifié l'orthographe habituelle pour vous aider avec la prononciation )
Ce qui veut dire:
"Derrière une montagne, il y a une autre montagne!"

Moi, je cherche désespérément la vallée. ..."

Pour moi ça a toujours été du day-by-day,au taquet!La force est en toi dit-on;suis ascendant scorpion,ça m'aide bien.En Belgique les avocats ne sont pas obligatoires et j'ai tout fait pour m'en passer car ça coûte une fortune(20000€/an c'est normal).
C'est donc moi qui ai dû trouver la combativité utile pour avancer malgré tout (merci les fora,les écoles,les flics aussi).
Là tu es dans le vif du post-divorce et c'est là qu'il te faudra voir tes enfants non pas comme les fils de Delarte mais comme eux peuvent être,de leur mieux chaque jour...

C'est pour ça qu'on est avec toi...

Unknown a dit…

Oui, c'est pour ça que j'ai besoin d'écrire. Je suis trop collée sur la fenêtre, je ne vois plus le joli paysage dans son ensemble. ...
Tous vos points de vue m'aident à me recentrer, particulièrement lorsque mon élan naturel est de basculer dans une détresse psychologique absolue.....
Merci à chacune d'entre vous. Vous êtes autant de phares sur mon parcours.

Mon petit vient de me téléphoner. Il m'a dit qu'il a vu une nouvelle recette de jus à la télé et il aimerait qu'on la fasse ensemble lorsqu'il reviendra chez moi, parce que papa n'à pas de mixeur. Il a dit que l'aîné est parti à la fête de son copain. Puis il a ajouté :
"Papa te dit qu'il s'excuse pour hier."
!!!!!!!!!!

Je lui ai dit "je ne veux rien entendre de papa, je ne veux pas que tu lui serves de messager, je n'accepte aucune excuse. Je ne vais plus lui parler car il me manque de respect et ne me fait que du mal. Je dois me changer les idées, je vais sortir avec une amie.
Bonne journée mon chéri, essaie de garder de la joie dans ton coeur, il fait beau, va profiter de cette belle journée dehors. Tu comprends? "

Mon petit m'a dit "Oui. Bonne journée, Maman! Je t'aime, je t'aime. On se reparle demain, je vais te rappeler."

No more to say.

Valentine a dit…

rectif faute de frappe: et en + c'est l'aîné,ceLUI qui doit oser.Comment??
________________________________________________________________________________

Ca me fout les larmes aux yeux ce qu'endure ton grand Loulou...on faisait quoi,nous,quand on avait son âge?

Unknown a dit…

Je reviens d'une journée au spa avec une copine. :)
Je me sens tellement mieux! Lol
J'ai laissé toutes mes tensions dans l'eau du spa!

Bon. Récapitulation.
Évidemment, vous me connaissez, je ne pourrais jamais laisser tomber mon aîné. Je sais bien qu'il souffre, qu'il est pris au milieu d'un conflit de loyauté, que ses hormones d'ado le brassent, que nous nous aimons profondément malgré toute cette merde que nous traversons...

La réaction que je viens d'avoir est celle d'une mère exaspérée, et je crois que c'est tout à fait normal. Si c'est pas ici que je peux en parler, alors où le ferais -je?

Merci de me remettre sur les railles...

Anonyme a dit…

BONJOUR AMTHYSTE
Super, tu avais bien besoin de ce spa! Tu as lavé ta colère.
Une colère légitime, un ras le bol légitime mais souviens toi que dans cette guerre d'usure que Delarte t'a déclaré après chaque coup bas qui te met à terre tu dois vite de reprendre.
La situation de ton fils est une des pires qui pouvait se présenter, son comportement est plus que compréhensible, surtout pour nous qui avons subi l'emprise d'un PN. Il me fait penser à Arabella qui savait très bien ce qu'elle devait faire mais qui était retenue par la PEUR, peur pour elle même, peur d'impliquer ses proches.
Moi aussi des fois j'arrive à en vouloir à ma fille pour sa passivité, son aveuglement mais pour éviter les conflits, par Peur de ce qu'il pourrait faire elle préfère se mettre de son côté. Que faire? L'abandonner à son sort? Lui dire qu'elle est sous l'emprise d'un PN? Déclarer la guerre à l'autre ouvertement? Agir discrètement juste par ma présence en montrant à ma fille et à mes petits enfants que je suis et serai toujours là pour eux?
J'ai choisi, non je pense que la seule option pour moi c'est la dernière.

Ton fils est une victime dans cette affaire, toi aussi mais toi es capable de combattre Delarte tu sais trouver les bonnes armes pour te défendre et défendre tes petits, ton fils ne sait pas encore mais il essaie puisque te parle. Je pense que c'est ça que tu devrais sauver pour l'instant, sa confiance en toi, maintenir le dialogue, l'amour entre vous trois.

Bon courage à toi
LM

Unknown a dit…

*Je me relis, et il me semble que rails s'écrit pas "railles", mais bref. ;)

Merci beaucoup, LM! Oui, en effet, la meilleure stratégie, c'est toujours l'amour. Maintenir le lien entre mes enfants et moi. J'ai un coeur de maman en forme d'artichaut, vous savez bien que c'est toujours dans cette optique que je finirai...

Mais je crois aussi que je dois, à mon corps défendant, apprendre à ne plus pallier aux manques de Delarte lorsque ce n'est pas moi qui ai la garde. Par exemple, pour les cadeaux d'anniversaire de leurs amis. Pourquoi je cède et j'achète et j'emballe? C'est un boulot de maman lorsque le couple existe encore, alors j'ai continué à le faire, naturellement. ...
Depuis la séparation,j'ai tenté d'apaiser tous les manques des enfants à cause du père. Eh bien je dois arrêter de faire ça! Je parle du plan matériel, vous m'aurez comprise j'espère!

Là, pendant tout l'été, la semaine qu'ils passent chez leur pere, je ne m'occupe plus de leur trouver des activités avec mes copines ou autre. C'est terminé, depuis que Delarte a dit que j'abuse de mes amies, que ça me regarde si je fais ça.
Eh ben mon gars, tu ne me le diras pas deux fois. Dommage pour les enfants, qu'ils doivent se taper des semaines de vacances dans un entrepôt plein de poussière au lieu de jouer dehors avec des copains. Mais ça va aussi leur faire du bien, de constater la différence de jugement de maman et de papa.

Tinou a dit…

Amthyste
Je viens de me rappeler la notion des bouts de laine de Alex.be.

C'est ça en fait.
Laisser entre Delarte et tes fils ce qui les regarde eux, tant que leur santé n'est pas en danger.

Je l'avais oublié.
Pourtant je l'avais pratiqué, toi aussi je pense.

Allez tu es sur la bonne voie,

Je t'embrasse.

---@

Valentine a dit…

railles,si si, du verbe dérailler

Valentine a dit…

Salut Eteint-celle,

Alex a dit " leur santé n'est pas en danger";a-t-il définit la santé?Ca me fait tiquer ça...

Anonyme a dit…

Bonne décision! Je suis de ton avis quand tu dis :

"Mais je crois aussi que je dois, à mon corps défendant, apprendre à ne plus pallier aux manques de Delarte lorsque ce n'est pas moi qui ai la garde. Par exemple, pour les cadeaux d'anniversaire de leurs amis. Pourquoi je cède et j'achète et j'emballe? C'est un boulot de maman lorsque le couple existe encore, alors j'ai continué à le faire, naturellement. ...
Depuis la séparation,j'ai tenté d'apaiser tous les manques des enfants à cause du père. Eh bien je dois arrêter de faire ça! Je parle du plan matériel, vous m'aurez comprise j'espère!

Là, pendant tout l'été, la semaine qu'ils passent chez leur pere, je ne m'occupe plus de leur trouver des activités avec mes copines ou autre. C'est terminé, depuis que Delarte a dit que j'abuse de mes amies, que ça me regarde si je fais ça.
Eh ben mon gars, tu ne me le diras pas deux fois. Dommage pour les enfants, qu'ils doivent se taper des semaines de vacances dans un entrepôt plein de poussière au lieu de jouer dehors avec des copains. Mais ça va aussi leur faire du bien, de constater la différence de jugement de maman et de papa.

Je pense que c'est ce que t'ont suggérer Ile ou Eteincelle à un moment donné sur le forum, tu n'étais pas prête à l'accepter. Aujourd'hui c'est toi qui a le déclic, enfin! Eh oui tu as tout fait pour rendre la vie facile à Delarte, tu l'as protégé aux yeux de tes enfants, tu leur as, à eux aussi, protégés de la situation du mieux que tu as pu, tu as fait barrière à tous les tirs d'un côté ou de l'autre, ils ont pris l'habitude de ne pas trop s'en faire puisque tu trouvais toujours une solution à tous les problème, un arrangement à tous les conflits... et ce à tes dépens mais ça il n'y a que toi et nous qui le savons.
C'est surement le bon moment pour changer ton fusil d'épaule. Tu as décidé de changer de vie alors vas jusqu'au bout. Cela ne t'empêchera pas de protéger, de soutenir et d'aimer tes enfants comme tu l'as toujours fait. La seule chose qui va changer c'est que tu laisseras à chacun le soin d'assumer ses responsabilités. Tu te conformeras à la décision de justice concernant la garde: respect des heures et jour de garde, des partages des charges .... Ce sera pour toi un nouveau combat, contre toi même cette fois.
Perso je t'encourage dans cette voie.

LM

Unknown a dit…

LM, tu dis "Je pense que c'est ce que t'ont suggérer Ile ou Eteincelle à un moment donné sur le forum, tu n'étais pas prête à l'accepter. Aujourd'hui c'est toi qui a le déclic, enfin!"
C'est pas tellement que je n'étais pas prête à l'accepter. J'en étais surtout INCAPABLE.
Je suis vraiment en train d'apprendre que penser d'abord à mes propres besoins n'est pas un péché, même lorsqu'il s'agit de mes enfants. Et je vous avoue que je trouve cela très très difficile. Je me trouve malgré moi égoïste en agissant ainsi, et cette perception vient du plus profond de mon enfance, je le crains. Je ne sais pas comment m'en débarrasser...

Tinou a dit…

Amthyste,
N'oublies jamais que seuls les gens heureux peuvent rendre les autres heureux.
Charité bien ordonnée commence par soi même.

Travailler "égoïstement" à ton bonheur te permettra de rendre tes enfants heureux.
Quel plaisir pour eux de voir leur parent enfin heureux.

Ma fille m'en faisait la réflexion l'autre jour.
"Maman depuis que tu es heureuse, tu es différente, cool, tendre, attentive et encore plus gentille. Ne prends plus d'homme, tu seras à nouveau malheureuse et moi aussi ! "
Bien sûr c'est une jeune adulte qui est mariée et jeune maman, mais ça reste une réflexion "d'enfant" envers son parent.

Il y a plus de 4 ans que je t'ai dit que le jour où tu te sentiras égoïste tu seras sur le bon chemin.
Tu t'en rappelles ?
Tu te rappelles de ce que tu as fait pour toi et les enfants quand tu te sentais égoïste?

Il est temps je crois de recommencer.
Eh oui, encore !

Bisous ma jolie pierre mauve.

----@