mercredi 15 juillet 2015

Lâcher prise et détachement

Pas facile.
Depuis samedi, mon petit m'appelle pour me dire des coucous, comme d'habitude,  et comme d'habitude,  il me passe ensuite son frère au téléphone.
Mais depuis deux jours, mon aîné prend bêtement le téléphone en me disant sèchement "Oui? Quoi? Tu as quelque chose à me dire?"

J'ai répondu patiemment la première fois, mais la deuxième fois je lui ai dit que s'il ne voulait pas me parler, lui, il n'était pas forcé de prendre le combiné. Il est resté muet ensuite. J'ai dû lui dire "bon ben au revoir alors. Repasse-moi ton frère stp."

Je me sens mal d'avoir fait cela.
C'est dingue, je crois que l'adolescence sera la partie d'éducation la plus douloureuse pour moi. Comment vous faites pour traverser ça,  les filles!?
Cette attitude de rejet de l'ado, d'agressivité, de bêtise, ça va puiser toutes mes énergies et ça va jouer dans toutes mes blessures... uff, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas!



Sur une autre note, hier l'assistante de mon avocate m'a retourné mon appel. J'avais laissé un message à mon avocate lundi mais elle est en vacances pour quelques semaines. J'ai craché le morceau, j'ai dit que je soupçonne sérieusement que mon fils soit influencé et manipulé par son père, par rapport à ce qu'il devra dire à son avocate, la procureure qui lui a été assignée. Je lui ai dit que je trouve cela inquiétant que ça soit son père qui aille le porter à son rdv chez son avocate.

La réponse que j'ai reçue m'a un peu rassurée.  Elle m'a dit que c'est pas pour rien que c'est cette procureure qui a été nommée pour ce dossier. C'est pas chose courante de nommer une procureure plutôt qu'un "simple" avocat pour un enfant.  Cela veut probablement dire que le juge a de sérieux questionnements dans cette affaire.
Elle m'a assurée que cette procureure qui va voir mon fils a beaucoup d'expérience, qu'elle est très bien outillée pour mettre l'enfant à l'aise et trouver une solution. Cette procureure a une réputation qui la précède,  apparemment,  alors il faut avoir confiance.

Alors je vais me rendre à l'évidence, il ne me reste plus qu'à lâcher prise. ...
Je vais de ce pas me remettre à méditer. D'ailleurs,  il n'y a pas de hasard, ce matin je suis tombée sur une boîte qui contenait mon cd de méditation guidée,  que j'écoutais chaque jour il y a 4 ans, lors de ma séparation.



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir A
Tu t'en veux d'avoir fait exactement ce que tu devais faire. Il est chez son père et s'il n'a rien à te dire il n'a pas besoin de prendre le téléphone avec son frère, où est le problème? Tu aurais préféré que ce soit autrement mais c'est comme ça et c'est très bien de lui dire que tu l'acceptes, après pour ce qui est de gérer ton ressenti c'est autre chose mais là c'est ton problème et pas le sien.
Pour ce qui est de gérer l'adolescence,c'est compliqué pour 80 % des parents et tu feras comme les autres, c'est à dire de ton mieux, ça m'étonnerait que quelqu'un ait une recette miracle, d'autant plus que chaque ado est singulier.
Tu trouveras l'énergie nécessaire, tu n'as pas le choix, tu as déjà fait un premier pas "prendre du recul, de la distance, rester ZEN. Fais toi du bien, c'est le seul conseil que je puisse te donner, pense à toi d'abord pour te ressourcer et pour prendre de la distance.
Un pas après l'autre!

LM

Unknown a dit…

Oh oui, faire confiance, lâcher prise.... Reprendre mes forces, retrouver ma bonne humeur, mon énergie. J'y travaille. D'ici vendredi, je sais que j'irai beaucoup mieux.

Aline, tu as raison : j'ai une peur panique que mon fils ne m'aime plus! J'ai TOUJOURS eu peur que les gens arrêtent de m'aimer, depuis petite. Je sais très bien d'où cela sort, historiquement parlant dans ma psychologie familiale. C'est quelque chose que je ne peux même pas maîtriser.
Dans ma tête, lorsque quelqu'un est fâché avec moi, il ne m'aime plus, point. J'ai beau rationaliser, on a beau me dire que c'est pas vrai, je suis convaincue depuis 40 ans que l'amour ne peut pas passer par-dessus la colère. Je ne sais vraiment pas comment me débarrasser de ce schéma, malgré toutes les séances de thérapies que j'aie pu faire.

LM, oui, un pas après l'autre, c'est ma devise depuis quelques temps déjà. Heureusement que j'apprends...

Au fait, la prochaine date de cour est le 6 août. Je n'ai pas plus de détails, à part que l'assistante de mon avocate m'a dit que mon avocate m'appellera pour qu'on discute avant. Je ne sais pas à quelle date mon fils verra la procureure.
J'ai fait ma curieuse aujourd'hui, j'ai téléphoné au bureau de cette procureure, un message enregistré disait qu'elle est en vacances jusqu'au 26 juillet.
La semaine du 26 juillet, Delarte part en vacances (à l'intérieur des frontières) pour la semaine. Donc je me dis que le rdv n'aura pas lieu avant le début du mois d'août, alors je vais arrêter de stresser pour ça.

Là, j'attends vendredi et je récupèrerai mes enfants comme prévu, le matin directement au bureau de Delarte.
Je verrai comment je me sentirai à ce moment-là, mais mon objectif est de rester le plus zen que possible. On va aller passer la journée avec des amis, durant le weekend on fera du vélo en ville, on ira au jardin botanique qui se trouve près de chez nous, s'abonner à la bibliothèque de notre nouveau quartier, etc.

"Actions speak louder than words." ---- Les actions parlent plus fort que les mots.

Tinou a dit…

Bonjour Amthyste.

"J'ai TOUJOURS eu peur que les gens arrêtent de m'aimer, depuis petite"
C'est bien à cause de ça que tu es tombée dans les rets de Delarte.
C'est ton point faible, ça et le contrôle, car cette peur nous rend contrôleuse (tu te souviens dans ces femmes qui aiment trop ? )
C'est donc que tu dois reprendre confiance en toi en te trouvant aimable quoique tu dises, que tu fasses.
Tu n'es pas responsable de ce que les gens pensent de toi.
Ni ton voisin, ni ton fils.

La seule chose que tu puisses faire est de créer un environnement sain, joyeux, humoristique, plein d'amour et de compréhension quand tes fils viennent chez toi.
Ils ne sont pas idiots, ils sentiront bien où ils se sentent le mieux, le plus en confiance.

Confiance et respect mutuel.
Tu ne peux non plus pas tout accepter de ton fils, il serait peut-être bien que tu lui parles de ton désaccord sur sa façon de t'avoir répondu au téléphone.
N'oublies pas que l'amour passe par le respect.

Je suis sûre que l'environnement que tu leur offres leur permettra de se sentir épanouis auprès de toi et de là avoir envie de vivre avec toi, il n'y a qu'un pas.

Entre un mère zen et un père qui taloche derrière la tête, le choix sera vite fait, surtout si on lui fait bien comprendre qu'il n'a pas à prendre soin de son père, que ce n'est pas son rôle.

Je suis heureuse de savoir que tu as retrouvé ton cd.
Si tu peux retrouver ta zénitude et ton lâcher prise de lors de votre séparation je suis sûre que tu vivras bien ce qui se passera, ce qui sera décidé par la justice.

De tout cœur avec toi.
---@

Unknown a dit…

Merci ma jolie Eteint-celle.

Tu me fais bien rire avec ta "mère zen"... Je vais t'avouer que par moments, je perds un peu de ma zénitude, avec cette attitude de rejet de mon ado en puissance.... :(

J'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte du vide que lui créerait le fait d'être séparé de son frère toute la semaine pendant toute une année........ Je ne comprends pas comment cela peut avoir du sens dans sa tête. Ça me dépasse. Ça me déchire mon coeur de maman...

J'essaie tant bien que mal de lui dire que vu que personne n'est vraiment d'accord avec la même idée, il faudra que le juge tranche, et il faudra que tout le monde accepte la décision du juge.
En quelque sorte, j'ai une intuition qui me dit que l'Aîné est rassuré par cette idée, que ce soit le juge qui tranche. Comme ça, si le juge dit à son père qu'il doit rester habiter avec sa mère, ben son père ne sera pas fâché contre lui, car lui il lui aura dit qu'il veut rester avec lui! (vous me suivez? ça commence à être complicato.....)

Quoiqu'il en soit, j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas péter un plomb. Mais c'est franchement tout sauf facile!!


Anonyme a dit…

BONJOUR AMTHYSTE
Tu dis
"J'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte du vide que lui créerait le fait d'être séparé de son frère toute la semaine pendant toute une année........ Je ne comprends pas comment cela peut avoir du sens dans sa tête. Ça me dépasse. Ça me déchire mon coeur de maman..."

Moi je ne comprends pas que tu ne comprends pas l'attitude de ton fils "ses choix", ses changements de comportement, d'avis.... IL EST VICTIME D'UN PN, IL EST SOUS EMPRISE : il sait ce qu'il devrait faire, mais il est manipulé, l'autre joue le froid et le chaud , le chantage, la culpabilisation.... En plus c'est son père, il n'a que 12 ans. Comment veux tu que lui à 12 soit capable de détecter tout ça et s'en sortir. Je trouve qu'il est déjà très intelligent, lucide et logique dans ses comportement d'enfant de 12 ans dans une telle situation.
Je pense et ce n'est qu'une interpretation perso (je ne suis pas voyante) qu'il se dit mon père est "fermé" quelques soient mes arguments, il ne comprendra pas si je choisis d'aller avec maman, il me le fera payer à moi et à ma mère tandis que ma mère et mon frère sont compréhensifs, indulgents, aimants, ils ne m'en voudront pas ils comprendront. Tu vois ça peut avoir un sens.

C'est sûr que ton cœur de maman saigne, et ça tout le monde peut le comprendre, j'en sais quelque chose. Moi même je ne reconnais plus ma fille qui elle sacrifie ses propres enfants au bon vouloir d'un gros C...

DUR DUR d'être maman!!!!

LM

Tinou a dit…

Bonjour Lm, je trouve que tu as tout à fait raison de rappeler à notre chère Amthiste que son aîné est victime, sous influence
Il fait face à un chantage affectif.
Son père afin de mieux manipuler divise la fratrie ( diviser pour mieux régner)
Et il continuera à le faire, tant qu'il les verra.

Amthiste, tu as raison, si le juge décide qu'il peut rester avec maman, il se sentira soulagé.

courage ma belle
----@

Unknown a dit…

Je comprends ce que vous me dites, que mon fils est sous emprise. Mais quand même, ça me fait mal lorsqu'il me parle, parce qu'il a l'air de me parler très lucidement de ce qu'il dit penser. Exemple, lorsqu'il me dit que c'est ce qu'il veut, rester avec son père pour aller à l'école avec ses amis! Et moi je le crois... et ça me tue en dedans.

En fait, j'ai beaucoup de difficulté à vivre ce rejet de sa part. Même si je sais que ce n'est pas réellement de sa faute.

L'autre jour, j'ai été impatiente avec lui (vous savez, quand vous répétez plus de 3 fois d'aller se brosser les dents, qu'il est 22h, et que l'enfant finit par venir se brosser les dents dans le salon!...)
Je me suis excusée par la suite, et je lui ai dit que j'avais mal en dedans de mon coeur, que j'avais peur de le perdre en le voyant qu'une fin de semaine sur deux...
Il m'a dit: "Tu ne vas pas me perdre, Maman!"
Mais il avait les larmes aux yeux et m'a dit "Je préfère ne pas parler de ça parce que ça me fait trop de peine."

C'est vraiment un moment chargé en émotions... :(

Anonyme a dit…

bien sur que ça te tue et c'est compréhensible mais il t'a dit aussi il y a une semaine de ça qu'il voulait venir vivre en ville avec toi et son frère mais qu'il redoutait la réaction de son père, et moi je suis tentée de le croire là aussi. Il est comme une girouette et ce que je ressens c'est qu'il a mal. Tu dis toi même il a les larmes aux yeux. Vivement que ça se termine pour lui, quelque soit l'issue, il sera soulagé, au moins un moment.
Tu as mal Amthyste mais pour le moment sa situation n'est pas plus aisée que la tienne et je sais de quoi je parle, crois moi!

LM

Unknown a dit…

Oui, en effet, je dois me forcer à garder en tête qu'il souffre également de cette situation. Probablement au moins autant que moi, sinon plus...
Il ne veut pas faire un choix. Ce qu'on lui demande est impensable pour lui, c'est comme décider s'il préfère son père ou sa mère, ça ne se fait pas, c'est cruel.

Demain matin, ils partent une semaine avec leur père en vacances. Je vais vraiment en profiter pour faire le vide, méditer, me ressourcer, me recentrer sur moi, mon nouvel appart que je suis en train de ranger (eh oui, toujours pas fini!) et sur la Vie en général, la confiance que je dois continuer à avoir.

La décision qui sera prise sera la bonne. La meilleure dans l'intérêt de tous.

Je suis en train de préparer une lettre pour mon avocate. J'ai besoin qu'elle me lise. Elle ne prend pas souvent le temps de m'écouter lorsque je lui parle des failles de Delarte en tant que père. Elle me dit toujours que pour le moment, on ne va pas entrer là-dedans, parce que le juge ne doit pas penser un seul instant que je fais tout cela par vengeance.

Mais je crois que le juge se DOIT d'être au courant que certains points essentiels, tout de même. Comme du pacte, du talon de paye qu'il a montré à son fils en lui disant qu'il ne mangera plus si j'obtiens sa garde et qu'il va MOURIR de faim...
Je n'en reviens toujours pas qu'on puisse parler ainsi à ses propres enfants. Je sais qu'il a un fusible de pété (plusieurs fusibles mêmes), mais je ne le croyais pas capable de nuire à ce point à la psychologie de ses enfants...

Vous me direz que je suis naïve, je sais. Vous me répéterez que je n'ai pas à m'attendre qu'il agisse autrement puisqu'il a déjà prouvé mille fois comment il était.
Ça me fait penser à une phrase de Maya Angelou:
"The first time someone shows you who they are, believe them."*

*Ce qui veut dire: "La première fois que quelqu'un te montre qui il est, crois-le."

Avoir su......... hein!!!!??

Valentine a dit…

*Ce qui veut dire: "La première fois que quelqu'un te montre qui il est, crois-le."



Ben oui!Et ça se passe dans les 1ères minutes d'une rencontre.C'est un recruteur............canadien qui me l'a appris et j'ai toujours pu le vérifier.

La 1ère impression(instinct) nous montre de quoi l'autre est capable et chassez le naturel...il revient au galop.

Maintenant,ce que le cerveau en fait,jusqu'à nous mettre dans des plans pourris,c'est une autre histoire...

Unknown a dit…

Ben, c'est surtout le manque d'expérience et de maturité qui nous porte à suivre des plans pourris!
"Mais non, je l'aimeuhhhh! Je vais tellement lui donner d'amour qu'il va s'améliorer! On va s'en sortir parce qu'on s'aimeuhhhhh! L'amourrrrrr est plus fort que TOUT! À la vie, à la mort! Et blablablaaaaa....."

En même temps, si le cerveau humain est fait ainsi, c'est un peu pour assurer la survie de l'espèce. Parce que si j'avais été un peu plus expérimentée et mature en rencontrant Delarte, "the hell" que je me serais reproduite avec lui...

Mais bon, mes enfants devaient arriver sur Terre comme ça, faut croire.

Valentine a dit…

Ca c'est tellement on nous a rabâché que l'amour est plus fort que tout blablabla...