jeudi 9 juillet 2015

Quand le chat sort du sac!

Alors... je dois vous raconter les derniers développements. J'espère que cela signifie qu'on fait des pas dans la bonne direction.

Hier soir, mes enfants sont revenus de leur nuit et journée chez ma cousine. Dès que mon aîné est entré chez moi, il se collait affectueusement sur moi (pas trop dans ses habitudes) et il m'a dit: "On peut s'asseoir à table? On doit parler."

Ma cousine était surprise, elle lui a dit: "Ah, tu veux qu'on en parle tous ensemble? Alors oui, on doit s'asseoir et parler de choses sérieuses, en effet. Vas-y, on t'écoute, mon amour."
L'aîné a dit à ma cousine: "Parle, toi. Dis tout."

Ma cousine lui a dit: "Tout? Mais on ne peut pas tout dire, on a parlé très longtemps ensemble, hein! Alors on va dire le plus important, mais c'est toi qui doit commencer, parce que je ne veux pas parler à ta place, tu sais."

J'ai fait comme si je ne savais pas de quoi ils parlaient, j'ai dit: "Oh, ça a l'air sérieux. Qu'est-ce qui s'est passé?"



Mon fils a dit: "J'ai pris ma décision. Je ne veux pas être séparé de mon frère. Je veux rester ici en ville avec toi et mon frère. Mais Papa va être super fâché, j'ai peur de sa réaction."

On a discuté près d'une heure autour de la table. Ma cousine a une formation d'infirmière et elle travaille beaucoup en psychologie infantile et avec les personnes âgées. Elle était vraiment très bonne avec mon fils pour l'amener à dire ce qu'il devait nous dire...

On a bien fait comprendre à mon fils que son avocate sera là pour l'entendre, juste lui tout seul, sans son père présent dans la pièce. Alors il devra lui dire tout ce qu'il est en train de nous dire là: l'histoire du pacte, la peur de la réaction de son père, etc. Il devra vraiment dire ce qu'il a dans son coeur et dans sa tête.

On lui a aussi dit que son père n'a pas à le stresser avec ses problèmes d'argent, ni à lui parler en mal de sa mère et de sa grand-mère. Que son père doit être responsable de lui, et non l'inverse. Qu'il n'a pas à être responsable de son père, parce qu'il est un enfant de 12 ans! Et qu'il doit raconter tout ça à son avocate, lui faire confiance.
Il m'a dit qu'il ne dira pas tout à son avocate parce qu'il a peur qu'elle dise tout à son père, ou à l'avocate de son père, qui le dira à son père... BREF, il avait vraiment peur. On lui a expliqué que son avocate à lui est tenue à la confidentialité, que tout ce qu'il lui dira restera un secret entre elle et lui, mais qu'elle doit tout savoir ce qu'il pense et vit, pour pouvoir l'aider au mieux à prendre la meilleure décision.

Il m'a dit que Delarte lui a dit qu'il ne mangera plus, qu'il va mourir de faim si il choisit de vivre avec moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore ce matin, il en était très angoissé, le pauvre. Je lui ai expliqué mathématiquement à quel point c'est impossible que son père meurt de faim. Et que si son père meurt de faim, ça sera bien son choix de se laisser mourir, parce que c'est vraiment pas l'argent qui lui manquera. Et que l'argent qu'il devra me donner pour la pension, ben c'est de l'argent qu'il devrait normalement dépenser pour prendre soin d'eux, les habiller, les nourrir, payer leurs activités et autres besoins. Que c'est un calcul logique qui est fait par la loi, le gouvernement, c'est pas une invention qui sort de nulle part juste pour le ruiner.

J'ai bien expliqué aussi à mon fils que Papa tentera certainement de lui laver le cerveau pour le faire rechanger d'idée. Qu'il sera probablement fâché, etc. Mais que le plus important, c'est qu'il écoute ce qu'il a au fond de son coeur! Et que la colère de Papa lui appartient, qu'il n'en est pas responsable.

J'ai même été jusqu'à dire que Papa m'accuse d'avoir brisé la famille, mais lui il veut la briser encore plus en séparant les deux frères!

Je me sentais un peu mal, je vous avoue, je sentais que je manipulais à mon tour mon fils, pour tenter de le faire raisonner dans mon sens, le sens que JE considère comme logique et sensé! Je me dis... s'il raconte tout ça à Delarte, celui-ci fera passer ça comme de la manipulation, il inversera les rôles comme d'habitude.

J'espère juste que la procureure de mon fils saura voir les choses telles qu'elles sont, que mon fils aura confiance en elle, qu'il lui dira TOUTE LA VÉRITÉ.

UFFFFFF.......... que c'est compliqué tout ça. Comme cela me désole de faire vivre ça à mes enfants de 10 et 12 ans, alors qu'ils ne devraient penser qu'à s'amuser et être sans préoccupations de ce genre!!!! Delarte me donne vraiment la nausée.



5 commentaires:

Unknown a dit…

bah ! je crois que vous avez réagi comme il fallait. C'est quand l'enfant est prêt à extérioriser qu'il faut répondre présent. C'est ce que vous avez fait. Heureusement que tu n'étais pas seule. Je pense que ton fils t'a vu, et, a vu un témoin. Tu comprends ce que je veux dire ? De ce que tu écris, tout me parait logique. je pense que ton fils l'a compris. Ce qui lui manque c'est la force pour stopper son père. Dire "je ne veux pas savoir les problèmes des parents". C'est inaccessible pour lui maintenant. Faut bien se dire aussi que les deux frères doivent parler entre eux... Qu'en pense le 2nd ?
Quant à ce c** de Delarte, que ton fils répète votre discussion ou pas cela ne changera rien. Delarte continuera jusqu'au dernier moment, devant la porte du Juge, a essayer de le manipuler.

j'ai lu dans l'autre post que tu espères que l'audience se déroulera sur un de tes jours de repos. Franchement ? Même si tu n'es pas en repos, vas-y. Pose un congés, des heures de récup, ce que tu veux, mais sois présente. Ne lâche pas ton gosse sur un truc comme ça. Tu imagines, il va entrer dans un tribunal, voir des avocats, un juge et son greffier, une procédure, plein d'autres personnes dans les salles d'attente, les couloirs... C'est dur ! Ne le lâche pas, reste présente.

Et si ton nouvel appart vous plait, mets-y ta marque, celle de la convivialité, de la sérénité. C'est un endroit à vivre pas à angoisser. En avant Amthyste. Continue, c'est la dernière ligne droite.

Unknown a dit…

Il ne s'agit pas d'une audience, c'est "juste" un rdv de mon fils au bureau de son avocate.

Je comprends ce que vous dites, idéalement moi aussi j'aimerais y être, l'accompagner moi-même à ce rdv. Mais c'est à 65km de chez moi maintenant, et honnêtement, est-ce que c'est vraiment nécessaire de me retrouver à vivre un tel stress (moi-même) face à Delarte!!??
Non non.
Je crois que Delarte ira porter l'aîné et sera également dans la voiture avec le plus petit. Si les frères sont ensemble, les choses se passeront mieux que s'il se retrouve seul avec son père pour le trajet, aller et retour, j'en suis convaincue.

Je ne veux vraiment plus avoir à voir Delarte tant que je peux l'éviter.

Anonyme a dit…

La voila la vérité.
Cet enfant est tiraillé par ce qu'il sait être bon pour lui et le chantage de son père mêlé à son "devoir " de loyauté filial.
Quelle ord... ce géniteur!
Oui Amthyste je suis désolée mais ça me met dans une rage folle quand je vois un "parent agir de la sorte avec un enfant. Il est en train de miner son avenir, son psychisme, détruire ses valeurs, son insouciance.... le mettre dans une situation de conflit intérieur que nous même adulte avons du mal à gérer. Je n'appelle pas ça un père moi. Quelqu'un qui se sert de son enfant comme arme ou comme faire valoir, je n'appelle pas ça un père.

Pauvre enfant qui vit dans la PEUR, peur de prendre la mauvaise décision, peur de gacher son avenir, peur de faire la peine à sa mère et à son père, peur des réaction de son géniteur et je pense qu'il est même terroriser par l'éventuelle réaction de son père s'il ne respecte pas son pacte. Je t'avoue qu'à sa place j'aurais peur aussi. Heureusement qu'il a une mère intelligente et aimante, oui Amthyste tu agis avec une grande intelligence et beaucoup de sang froid, de recul,en dépit de gravité et de la mouvance de la situation. Je ne pense pas que tu manipules ton fils, loin de là tu ne fais que l'aider à voir clair, qu'il n'ait pas à culpabiliser. Tu le protèges, tu l'écoutes TU MINIMISES LES DEGATS! Bravo!

Unknown a dit…

Merci pour ces bons mots, "Anonyme"...
Tu n'as pas signé ton message? On se connaît déjà? Mets au moins une initiale, que je te reconnaise, stp. Merci, vraiment.

Anonyme a dit…

pardon c'est un oubli

LM