mardi 10 novembre 2015

Le chat et Noël

Depuis quelques jours, nous avons une mignonne petite chatte qui vient faire son tour dans notre appart. Elle est très jolie, un mélange de siamois et de tigré, avec les yeux bleus, super affectueuse. Les enfants sont heureux de l'avoir à la maison. On la laisse libre en journée, c'est une vagabonde qui monte aux arbres et reluque les oiseaux et les écureuils dans la ruelle. Le soir, elle revient manger ses croquettes et nous faire plein de ronrons. Et là, on lui a arrangé une litière, et puis elle passe la nuit.

On l'a appelée Naïma, qui veut dire paix et tranquillité en arabe.
C'est beau hein, avoir la paix et la tranquillité à la maison... ;)


Lorsqu'Aîné a parlé à son père dimanche, il lui a dit "Papa, on a un chat, il est tellement mignon! Il fait ceci, il fait cela... Je suis content d'avoir un chat, etc."
Delarte lui a dit: "Ark! non! Il va mettre plein de poils partout, vous allez respirer ça et tomber malade, avoir la pneumonie. Ça fait caca et ça pue, un chat."

Ben oui, c'est bien connu, les chats ça donne la pneumonie.



Sur une autre note. J'ai parlé à mon avocate la semaine dernière. J'ai proposé qu'Aîné soit en garde chez Monsieur du 1er décembre au 1er mars, car lui il demandait que l'enfant reste chez lui en garde complète "pour l'hiver", avec un weekend sur deux chez moi.
MAIS pour les vacances de Noël, comme d'habitude, je suis en congé au bureau, et lui non, donc les enfants seraient logiquement chez moi pendant les vacances scolaires, à part le 25, où ils retournent chez leur père dès le matin pour la journée de Noël (et aussi le weekend car cette année Noël tombe un vendredi). Et aussi, idem pour le 1er janvier, parce que c'est l'anniversaire de Monsieur. -- et pour le réveillon du jour de l'an, le 31, je suis prête à les lui laisser s'il les veut, mais j'ai besoin d'être informée pour m'organiser en conséquence.

On a toujours fonctionné ainsi depuis la séparation, soit depuis 4 ans. Parce que moi pour Noël j'ai toujours privilégié le réveillon du 24 décembre et le matin du 25 avec les cadeaux. Et puis lui il tient mordicus à son dîner de Noël le jour du 25.
Donc, tout le monde était satisfait de cette entente et y trouvait son compte.

Hier, mon avocate m'appelle donc au bureau, pour me dire que Monsieur a déclaré qu'il est en congé du 23 décembre au 26 décembre, donc il veut les enfants pendant ces dates-là, "parce que de toutes façons, Madame ne fête pas Noël", a-t-il déclaré à son avocate, qui a rapporté ses mots à la mienne.

Non mais, retenez-moi quelqu'un, je vais piquer une crise de nerfs!!!! C'est quoi son but?? Il veut faire croire à qui, que j'ai pas le sens des fêtes familiales???

Pour moi, Noël, je fête ça au réveillon depuis ma tendre enfance. C'est le 24 au soir qu'on fait un grand repas, on reste réveillés jusqu'à pas d'heure pour attendre le Père Noël. Quand j'étais petite, avec les cousins et les amis, on finissait toujours par s'endormir au milieu des manteaux des tantines qui sont étalés sur un lit.
Et puis le lendemain matin, on allait fouiner sous l'arbre pour voir ce que le Père Noël nous avait amené. Et puis dans la journée du 25, c'est relaxe, on mange des restes en contemplant nos cadeaux...

MAIS pour LUI, Noël c'est juste le 25. Alors depuis qu'on est séparés, il fait croire aux enfants "Pour Noël, vous êtes avec Papa. Maman s'en fiche de passer Noël avec vous. Le 24, c'est pas Noël. Noël c'est le 25, point."

Et là, il voudrait m'enlever ce moment précieux et important avec mes enfants?????
Non mais je rêve!!!


Et j'ajoute.
Vers 17h hier, Aîné m'appelle au bureau, avec une toute petite voix. Il me dit: "Maman j'aurais dû accepter ton offre de me donner 20$ ce matin."

Je lui demande comment ça? Il me dit que son père ne veut pas lui payer son trajet de retour. --- Parce que moi, avec toute cette histoire de changement de garde pour l'hiver, je ne lui ai pas acheté de passe mensuelle, il lui faut des billets. --

Ce qu'il faut savoir ici, c'est qu'on est dans MA semaine de garde. Mais comme Aîné a des examens cette semaine, je lui ai dit qu'il pouvait rester chez son père s'il voulait, pour ne pas avoir à faire tout le trajet et avoir ainsi plus de temps pour se préparer et réviser (on a bien étudié durant le weekend). Et qu'il reviendra chez moi mercredi soir car jeudi et vendredi c'est jour de grève pour le personnel scolaire.
Et puis, il retournera chez Delarte vendredi soir en même temps que son frère qui y va pour le weekend comme prévu.
Je lui ai demandé le lundi matin s'il voulait que je lui donne 20$ pour s'acheter des billets, il m'a dit d'un ton très convaincu: Ben non! Papa va me le donner!

Pendant que mon fils me parlait, Delarte beuglait à l'arrière, en parlant visiblement de moi "Si elle était intelligente... blablabla... Moi si ça continue, je vais retourner [dans mon pays]... blablabla"

Aîné lui dit: "Papa, tu peux arrêter s'il-te-plaît?"

Ça me faisait mal à mon coeur de maman. Mais j'ai dit à mon fils:
"Fais un mur. N'écoute pas ce qu'il te dit, c'est pas des gentilles choses, ce qu'il dit là. Je suis désolée que tu aies à écouter ça, c'est vraiment pas cool. Mais moi, je vais raccrocher parce que je n'ai pas envie d'entendre ça, ça ne me fait pas du bien."

Mon fils a compris, je lui ai dit que j'allais tenter de trouver une solution pour le faire revenir chez moi mercredi soir ou jeudi matin. Et on a raccroché.

Note à moi-même. À relire: Les Parents Manipulateurs, de Isabelle Nazare-Aga.


8 commentaires:

LM a dit…

Salut Amthyste
Encore une preuve que tu n'es pas prête d'avoir la paix quoique tu fasses. Après Lagarde alternée de la rentrée ça a été le trajet pour l'hiver, maintenant que tu as accepté c'est le réveillon de Noël après ce sera autre chose.
Malheureusement pour toi tant qu'il n'y aura pas de décision de justice claire nette et détaillée sur la garde des enfants avec des jours et horaires précis de garde d'échanges et de partage de responsabilités, il n'arrêtera pas de te faire ch...

Lm

Valentine a dit…

Hello tout le monde!

Ravie de découvrir Naïma qui est ravissante et très classe!La couverture est assortie à ses yeux océans;elle est vraiment arrivée pour vous!
Les chats sont un élément apaisant,c'est bien connu et elle vous fera le plus grand bien à tous.

Côté garde Amthyste,le "on a toujours fonctionné de cette façon" ne fait pas toujours ses preuves avec un taré(youpie yapa modo);que prévoient les conventions/jugement pour cette année?S'il n'y en a pas,il faudra en créer: un Noël/parent fêté ou pas e basta!
Applique-les à la lettre et organise ton timing pro autour des décisions officielles épicétou(autant que faire se peut).Il faut absolument couper court à ces tergiversations.

J'adore: "Papa tu peux arrêter stp?" C'est bien fiston,tu vois ce que ta mère endure et combien elle fait de son mieux...
Bizz!

Unknown a dit…

LM, effectivement tant qu'il n'y aura pas un ordre de cour ferme, il poussera les boutons pour faire chier. C'est clair!
Mais il ne respecte pas les ordres de cour, il revient toujours à la charge, vu que tout est toujours modifiable!!!!!!
Je devrais élaborer un calendrier ferme, et ça va être la solution finale pour mettre un terme à ce flou sidéral.....
J'avais déjà fait ça une fois, j'avais noté sur un calendrier tous les jours de garde, au début de la séparation lorsqu'on était à 3 jours/4 jours.

Val, oui, Naïma est arrivée à point dans notre vie. Elle nous fait du bien à tous les trois. Et, chose étrange (peut-être pas trop si étrange que ça lorsqu'on comprend le message des chats!), elle va tout le temps vers Aîné, elle dort souvent sur son lit même lorsqu'il n'est pas là... ;)

Ce matin, j'ai eu l'occasion de parler à Delarte au téléphone. C'est mon fils qui m'avait appelée pour savoir à quelle heure mon amie ira le chercher demain matin pour le ramener en ville.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé à Delarte. Ce fût, comme à l'habitude, une épreuve. Et la conversation a fini après 15 minutes, par un sonore et ferme "Fuck you" de ma part, en lui raccrochant au nez.

Il a pourtant commencé à parler doucement, il avait même l'air calme et l'air de réfléchir, de vouloir apaiser les choses (ya right, in my dreams!!). Il a dit que son avocate avait mal compris, qu'il n'avait jamais voulu prendre les enfants DU 23 au 26 décembre. Qu'il les prendra comme d'habitude le 25 décembre.
J'ai dû le forcer à m'écouter, puisque comme à l'habitude il parlait par-dessus moi, pour lui dire d'arrêter de dire des conneries comme quoi Noël était pas important pour moi. Il a commencé à parler de religion, que moi je ne respecte rien, même pas le mariage, blabla. Et je lui ai rappelé que nous nous sommes mariés que civilement, dans mon souvenir!
HAHAHAHA, il était bouché et a dit: "Justement, heureusement qu'on s'est mariés que devant le juge!"
Je lui ai demandé pourquoi il allait à l'église tout à coup, et si il pense que ça l'empêchera d'aller en enfer? (LOLLLL je me marre!!!)

Il s'est mis à reparler des cours de catéchisme qu'il a commencé à faire prendre aux enfants, et que moi j'ai jamais collaboré pour les amener, etc. Que les enfants ont dû abandonner les cours et ne peuvent pas faire leur première communion à cause de moi. Et que si il veulent se marier un jour à l'église, ils ne pourront pas par ma faute!

HAHAHAHAHA MDR.... désolée, mais je suis complètement "hilarée".
Je réécrirai plus tard pour vous faire part d'autres drôleries qu'il m'a sorties, je suis au boulot! ;)

Valentine a dit…

Tu me fais rire là!

Unknown a dit…

Alors je poursuis, tu vas en faire pipi dans ta culotte, moi qui te dis.
À un moment, quand il a dit "tu ne respectes rien, même pas le mariage!" Je lui ai répondu "ah, par ce que toi tu respectais le mariage, en me mentant et en me volant mille dollars après à peine six mois de mariage, et ensuite?"
Il s'est obstiné à me dire "on n'était pas mariés quand je t'ai volé cet argent, et j'étais malade, mais tu veux pas comprendre ça! " (comme si ça n'était arrivé que cette fois, d'ailleurs!?)
Je lui ai rappelé la chronologie des faits, les dates, il insistait. Je lui ai dit "alors demande à ta sœur, elle était présente lorsque c'est arrivé."

Oh, là, Monsieur monte sur ses grands chevaux et dit: "ma sœur!? Elle ne se mêle pas de nos affaires de couple! Elle est neutre! D'ailleurs, elle est beaucoup trop bonne de te parler encore aujourd'hui. Elle t'a ouvert sa maison, sa famille, et toi, regarde ce que tu as fait à son frère? Elle ne devrait plus te parler maintenant!"

Hahahahaha non mais, j'hallucinais je vous jure.
Et c'est à ce moment que je lui ai dit: "quoi? Mais pauvre toi! Et TOI, Delarte? TOI, ce que tu as fait, tu oublies?? Fuck you!!"
Et clic, j'ai raccroché. Même pas dix minutes. Et tous ces mots...

Unknown a dit…

Ah, et aussi, il m'a REdit "tu t'es laissée influencer par tout le monde, dont mes cousins! Tes cousins acquis dans le mariage. Mais eux, j'ai pas fini de leur parler, je vais leur dire ma façon de penser lorsque je je les reverrai un jour où je pourrai retourner en vacances chez moi!"

Hahaha.... Toujours cette accusation des autres qui ont détruit notre mariage! ZÉRO INTROSPECTION.
Donc, monsieur était drogué, malade, donc criminellement irresponsable de tout ce qu'il a fait ou dit. Voilà. Moi je ne suis qu'une épouse ingrate.

Tinou a dit…

Amthyste,

Je lisais le forum d'origine.
Une réponse m'a fait penser à t'écrire.
Un livre y est cité
"enfants de manipulateurs comment les protéger" de Cristel Petitcollin
Le connais-tu ?
Pourrait-il t'aider ?

Comme les autres, je pense que sans ordonnance judiciaire, il va s'amuser à jouer avec tes pieds.
Il n'a que ça à penser, comment t'em*** le plus possible.Son cerveau à l'air de tourner uniquement pour te nuire, on dirait que c'est devenu le but ultime de sa vie.

Penses-tu que tu pourrais rendre légal un agenda de garde ?
Ça te donnerait de quoi faire tourner ton moulin.

Courage ma belle.
---@

Unknown a dit…

Bonjour ma chère Eteint-celle,
Oui, j'ai lu déjà ce livre de Petitcollin, tu penses bien! ;)
J'en avais lu 4 ou 5 d'un coup, dans ce thème-là, il y a quelques mois...

Mon avocate a soumis un nouveau calendrier de garde, justement, la dernière fois. J'ai pas eu de nouvelles, alors ça a dû être enterriné.
Pas envie d'aller me battre en cour, finalement. Je vois que Monsieur tire la couverture de son bord, alors j'arrête tout simplement de tirer, moi.
Aîné aura 13 ans dans 4 mois, il grandit! J'espère que c'est en sagesse et en maturité, tout me le laisse croire. Time will tell, disent les anglais.