dimanche 29 novembre 2015

L'Amour vaincra

Vendredi matin, Aîné est donc reparti à l'école, pour la dernière fois de chez moi, avant le 1er avril. Enfin, ça c'est en théorie. Le soir même,  vers 19h, je suis allée amener Cadet pour son weekend chez Delarte. Il pleuvait et faisait déjà nuit.

Quand on est arrivés en bas de l'immeuble,  on entendait Monsieur qui gueulait sur Aîné,  la porte patio étant ouverte. Il fumait à son balcon, pour faire changement.  On a sonné,  Aîné est descendu nous rejoindre dans le hall d'entrée.  Quand je lui ai demandé si ça allait, deux grosses larmes se sont mises à couler sur ses joues et il s'est approché pour avoir un câlin.  ( Il m'arrive presqu'au nez maintenant ! ) On chuchotait parce que Delarte avait ouvert sa porte, au 2e étage. Quand je lui ai demandé s'il lui avait donné une claque derrière la tête,  il a fait signe que oui... Je l'ai serré plus fort contre moi et lui ai dit que je l'aime.
Que faire d'autre?...


Après quelques minutes de discussion en bas, Delarte lance, à travers la cage d'escalier : "Cadet! Si tu n'as pas encore mangé,  viens tout de suite, ça va refroidir!" (Ceci dit, Aîné avait dans ses mains un biscuit chinois, alors déduisons qu'il n'avait pas cuisiné,  hein)
Cadet lui a répondu,  toujours d'en bas: "C'est pas grave, j'arrive dans 2 minutes!"

Je les ai repris dans mes bras, leur ai redit à quel point je les aime, je leur ai dit d'être sages, de ne pas fâcher Papa, et qu'on se revoit dimanche après-midi,  j'irai les chercher à la gare. On s'est embrassés et inondés de je t'aime, comme d'habitude.
Delarte est probablement passé du bleu au vert, là. (Je n'ai malheureusement pas pu vérifier de visu puisque je n'ai pas eu la chance de croiser son regard!)

J'ai repris le chemin du retour chez moi. Train, métro,  autobus. Ce long trajet qu'Aîné se fait lorsqu'il est en garde chez moi pour aller à l'école.  J'ai eu le temps de lire, de tricoter, de réfléchir.


Et voilà où en sont mes réflexions.
Maintenant que cette merde juridique pour la garde est terminée,  je vais pouvoir vraiment me concentrer sur la qualité des journées que je passe avec mes fils, particulièrement lorsque mon aîné est là.  Il est essentiel que mon fils ressente que chez moi, il est bien, qu'il peut être lui-même et qu'il est complètement respecté pour ce qu'il est.
Je voudrais qu'il ressente réellement cette différence de vibration entre ses deux maisons. Je voudrais qu'il comprenne que vivre avec son père n'est pas quelque chose de positif ni de sain à long terme dans sa vie.
J'aimerais surtout qu'il sache que ma porte lui sera toujours ouverte lorsqu'il en aura besoin ou envie.

Bref... le temps passera et fera inexorablement son travail.
Patience est mère de sûreté.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Donc, Aîné est revenu avec Cadet dimanche soir, a dormi chez moi et est reparti à l'école le lundi matin.
Il a dit en réfléchissant un peu: "Bon, donc finalement on ne passera pas 2 semaines complètes sans se voir, vu que je vais revenir avec Cadet après sa fin de semaine chez Papa."

Ben oui, c'est ça!
"Ah! Alors c'est cool, Maman!" ;)

On a déjà hâte à vendredi, on va aller fouiner les marchés de Noël tout le weekend, tiens! :)

Unknown a dit…

15 décembre aujourd'hui.
Aîné est avec Delarte depuis samedi midi, après avoir passé 3 jours de grève scolaire (les profs) chez moi. Il était très content et m'a même dit qu'heureusement qu'il était venu chez nous pour passer du temps avec son frère et moi plutôt que de s'ennuyer au bureau de son père...
Dimanche, il est revenu passer deux heures en soirée quand Delarte m'a ramené Cadet (qui lui, a passé un peu plus de 24h avec son père ce weekend, vu que Monsieur avait sa fête de Noël avec ses collègues le vendredi soir).

En fait, dimanche vers 18h30, Delarte me les dépose et Aîné me demande: Est-ce que c'est correct si je reste une heure et demie ou deux heures avec toi?
Ah le fourbe de Delarte qui avait besoin de faire ses tites commissions en ville tranquillos, tiens...

Plus tard dans la soirée, une fois seuls, Cadet m'a dit que Delarte a chiâlé contre moi pendant tout le trajet en voiture pour aller chez eux, samedi midi. Et à un moment donné, Aîné lui a dit: "Papa, arrête, c'est quand même notre mère!"

Je n'ai pas voulu en savoir plus. Je ne veux pas savoir ce qu'il a dit, ce crétin. Je m'intéresse juste au bien-être de mes enfants, et je m'assure de savoir qu'ils se défendent bien. Qu'ils mettent leur bouclier pour se protéger.
Je leur ai montré les accords toltèques expliqués aux enfants. De toute beauté, essayez ça avec les vôtres, c'est génial!
https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE