samedi 11 avril 2015

Manipulation des enfants

Hier soir, 19h30. 
Mon aîné,  12 ans, revient de chez son (abruti de) père.  Il voulait aller acheter un truc quelque part avec lui,  l'autre n'a pas voulu, prétextant qu'il n'avait pas d'argent (10$)... De retour chez moi, il pleure. Delarte lui a dit qu'il doit vendre son frigo pcq de toutes façons il n'a plus rien à manger ni de quoi survivre! !!!!!! J'hallucine.
Il lui a même montré qu'il ne lui reste qu'une miche de pain et du beurre d'arachides jusqu'à son jour de paye, vendredi prochain.... non mais quel connard!



Puis, les yeux rouges et bouffis et sanglotant, mon fils me dit "est ce que c'est vrai que tu lui prends 46$ par semaine? " [espèce de crétin de Delarte, ça c'est pour  la maigre pension qui vient d'être statuée à 84$ par MOIS!]
Mon fils dit que son père n'a pas d'argent parce qu'il paie l'électricité, le téléphone, etc. ... il est fâché avec moi. Il prend pitié pour son père . Il veut même aller travailler pour aider son père!  Eh merde.....

Quand je lui explique que son père gagne plus que moi, que nous avons les mêmes dépenses fixes, et que la loi, donc le gouvernement du pays, a décidé qu'il doit me donner 84$ par mois pour être JUSTE, il défend quand même son père. En plus, c'est la façon dont il me pose la question qui me glace... va savoir comment l'autre bachibouzouk lui a transmis l'information!  "Est-ce que c'est vrai que tu lui prends 46$ par semaine?"

J'ai tenté de faire raisonner mon fils en lui expliquant que son père le manipule pour justement se faire prendre en pitié et me faire passer pour la méchante responsable de ses souffrances. Mon fils ne veut rien entendre.... Il me dit clairement qu'il est fâché contre moi et d'arrêter de dire qu'il nous manipule...... je rêve....
Il m'a répondu "celui qui a pris cette décision devrait venir voir chez lui, son frigo est vide et il a rien à manger! Pourquoi tu me crois pas? Je l'ai vu, moi, son frigo!"

........ grrrrr!! Beurk... je vais vomir et pleurer... :(



Bien sûr, je suis toujours extrêmement attentive à ne pas dénigrer son père ni à lui parler de lui avec des mots rabaissants ou condescendants. Je sais que tout le monde dit qu'en cas de divorce, il ne faut jamais critiquer l'autre parent devant les enfants. Mais justement, où se situe la limite, dans le mot "critique"?
Je suis moi-même critiquée sans cesse, de l'autre côté,  et je parle de choses abominables que vous imaginez sans peine. Ta mère va voir des hommes en ville,  ta mère est égoïste,  ta mère ne pense pas à vous d'abord mais à elle-même,  ta mère a détruit la famille, ta mère nous prive d'habiter dans une grande maison,  t'arrache à tes amis si elle veut déménager,  etc...
Je veux bien ne pas dire du mal de ce parasite devant mes enfants,  je ne suis pas du genre, mais merde! Il y a une limite de choses que je dois dire quand même,  non!? Je ne peux pas laisser mon fils gober bêtement tout ce que son père lui dit, comme si c'était parole d'Evangile.....
Je suis vraiment dégoûtée.
J'ai quand même envie de pleurer... Je trouve ça horrible et j'ai de la peine pour mon bébé...

Avant de dormir, je reparle à mon fils. Il va mieux. Je lui ai dit que ça me fait de la peine cette situation et que je l'aime. Et que j'aimerais qu'il ne s'inquiète pas des choses de grandes personnes. Je lui ai dit que normalement,  il ne doit pas se soucier du budget de maman ni de papa, lui il a 12 ans et devrait être pris en charge sans avoir à se stresser de ça.
Moi, je ne lui dis pas continuellement que je n'ai pas d'argent, pourtant Dieu seul sait à quel point je rame ces derniers temps! Gros con! ça m'enrage, je vais prendre des comprimés de valériane et passiflore pour me calmer.... et aller méditer, tiens.

CE MATIN, 9h.
La nuit porte conseil. J'ai vraiment tourné et retourné tout ça dans tous les sens.
J'ai lu des articles: ici et ici, et j'ai vu une vidéo très interessante: ici  et encore une autre ici.

Ce matin, je demande à mon fils s'il veut qu'on s'assoie ensemble et que je lui explique combien on gagne et combien on dépense. Je lui ai dit que j'aurais préféré attendre qu'il soit plus grand pour parler de ça,  mais que je pense que c'est important qu'il ait la bonne information pour pouvoir comprendre et se faire sa propre opinion.
Il réfléchissait et a fini par me dire "Ce que je ne comprends pas,  c'est que si papa gagne 10 000$ de plus par année, et qu'il reçoit toutes les allocations familiales, comment ça se fait que son frigo est toujours plus vide que le tien? Qu'est - ce qu'il fait avec son argent? "
Bingo, Alleluia. ...

Quel sentiment de satisfaction et de fierté de voir que mon fils arrive à réfléchir ainsi. Je lui ai dit "voilà, c'est exactement ça que tu dois faire. Il te manque des informations pour comprendre,  il faut faire un genre de petite enquête. Tu ne peux pas juste juger une situation avec ce que tu vois ou ce que tu entends,  il y a plein d'autres choses que tu ne sais pas!"

Ufff. .... la pente est rude, dites donc!



Ah, je ne dois pas oublier de vous dire.
Vers midi et demie, les enfants appellent Delarte. Ils parlent avec lui. Pendant que le petit lui parle, mon aîné me dit "papa dit qu'il a été voir des appartements en ville et qu'ils sont tous sales et comme des trous!"
Eh misère. ...

Puis le petit me dit que Delarte veut me parler. Je prends le combiné,  il me dit la même chose: "Amthyste, je reviens de mes visites d'appartements. C'est vraiment dégueulasse,  je ne vais pas aller payer plus cher pour un appartement sale, dans un trou à rats. C'est pas logique! Alors je prendrai les enfants tous les weekends, j'irai les chercher à l'école le vendredi soir et je les ramènerai à l'école le lundi matin."

Oooohhhh..... Tiens tiens, ça commence à devenir intéressant.

Je lui ai dit "on s'en reparlera, je dois sortir!"

Non mais..... je dois parler à mon avocate lundi, moi!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Amthyste

Je pense que tu es devenue experte en matière de gestion des méfaits d'un manipulateur. Je suis désolée que tu doives traverser toutes ses épreuves mais ce qu'il y de positif c'est que chaque nouvelle situation de rend plus forte et plus sûre de tes propres décisions. En plus le fait que tu partages avec nous tes expériences, tes recherche tes trouvailles et ce que tu en fais, aidera beaucoup d'entre nous. C'est génial.

J'approuve tout à fait la démarche que tu as eu avec ton fils. C'est peut être l'occasion de lui rappeler que si tu as pris la décision de déménager c'est parce que tu penses que ça t'aidera à mieux équilibrer ton budget, que chacun es responsable de ses choix et que tu dois assumer les tiens mais ceux de son père.
Demande lui ce qu'il pense des droits et des devoirs d'un enfant de 12 ans vis à vis de ses parents. (l'amener à exprimer que c'est aux parents de subvenir aux besoins des enfants et pas l'inverse).
Bien entendu c'est pas la peine à chaque fois d'en remettre une couche mais pas question non plus de te laisser accuser ou le laisser ton fils dans le costume du sauveur de son père.
Pour ce qui est de sa recherche d'appart tu pourrais lui dire que tu penses que tu sais qu'il fera ce qu'il y a de mieux....
sans préciser de mieux pour qui. Ca t'évitera peut être encore une discussion stérile.

En tout cas je suis admirative.

LCJ

Unknown a dit…

Quelle galère !
Tu emploies des mots que mon ex utilise. Ca me fait froid dans le dos. Et il manipule notre fille, mais pas notre fils (trop distant)...

Ton fils a compris cette situation financière. Pour lui, une nouvelle maison, est un autre sujet. Donc il va t'en parler comme il t'a parlé du frigo. Même si nous adultes, voyons bien que c'est le même processus de manipulation, pour un enfant : le frigo c'est un sujet, l'appartement c'en est un autre, et une paire de chaussures encore une autre.

Juste une suggestion : comment peux-tu faire comprendre à ton fils : l'argent c'est pour les grands, la recherche d'une maison c'est pour les grands... Comment peux-tu l'amener à répondre à son père : "c'est un truc de grands ça, faut voir avec maman" ?

Je pense aussi que tes enfants sont en train de murir à une vitesse plus rapide que celle des autres enfants de couple uni. Est-ce qu'un psy peut les aider ? Es-tu là aussi obligée de demander l'accord de Delarte pour faire suivre tes enfants par un psy ?

Et... n'oublie pas... fait un max de choses par écrit. C'est à dire que là, Delarte propose un changement de roulement, fait donc un mail pour lui confirmer ce qu'il t'a dit...

Tinou a dit…

Quelle plaie ce mec !

Mais dis donc, c'est que la nuit te porte bien conseil !
J'ai admiré la façon dont tu as géré ça avec ton fils.

Comme Hélène dit, essayer d'avoir des écrits, ça peut toujours servir, cette proposition de garde, serait il me semble un bien pour tout le monde.
Il faudra quand même veiller à ce que vos enfants ne pensent pas qu'ils ne peuvent plus aller chez papa car ils coûtent trop cher. Il ne serait pas bon qu'ils culpabilisent, mais ça tu le sais déjà.

Je t'admire, je me rappelle de nos premières discussions, que de chemin parcouru !
Je vois combien tu avances en compréhension, combien tu deviens forte.
Je me doute que tu en as marre.
J'espère vraiment qu'il aura la bonne idée de ne pas déménager et de proposer cette garde là. Mais veille à te garder des weekends avec tes loulous.

Toi aussi, tu verras, la vie te feras le cadeau de t'apporter ce dont tu as besoin, car tu y travailles.

@bientôt

Unknown a dit…

Merci les filles! :)

Lcj, en effet, je vais en profiter pour donner à mon fils quelques leçons de vie, encore une fois. Merci pour les points importants que tu as soulevés, je note précieusement.

Hélène, mon fils m'à dit "oui, c'est aussi de mes affaires! Je suis assez grand pour parler de ça, je veux savoir ce qui se passe."
Il se rend bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Je ne peux pas éviter l'éléphant dans la pièce, maintenant.
En ce qui concerne l'idée de voir un psy, pour les enfants, oui il me faut l'autorisation de Delarte, qui évidemment refusera encore! J'ai demandé à mon fils s'il veut en parler avec quelqu'un de professionnel qui pourrait l'aider à tout démêler. Il m'a dit non.
Mais je lui ai fait comprendre que ces choses doivent sortir de lui et être exprimées, qu'il peut me parler, écrire dans son journal, ou me dire si il veut qu'on demande de l'aide.
Comme il a 12 ans, je me demande justement si l'autorisation du père est toujours obligatoire. Je vais m'informer.

En tous cas, pour la documentation écrite avec Delarte, oublie ça, il n'utilisé ni cellulaire ni ordinateur.

Eteint-celle, ma douce amie. Oui, tu vois le parcours depuis le début, toi... Alors que j'étais arrivée sur le forum, les ailes brûlées, les pattes cassées... Que de chemin, en effet!
Non, les enfants ne passeront pas TOUS les weekends chez Delarte. Il rêve en couleurs! Ha ha
Je proposais 2 weekends sur 3, il avait signé ces papiers chez mon avocate. On verra ce qu'elle me dira lundi lorsque je l'appellerai.

Bises et mille mercis à toutes!