vendredi 7 août 2015

Le monde à l'envers

Ce matin, 7h et quelques, Delarte m'a appelée pour savoir à quelle heure il récupérait les enfants ce soir. Puisque c'est vendredi, il s'imaginait que j'allais les lui rendre ce soir alors qu'il vient de me bouffer un weekend + un jour à cause de la semaine de vacances qu'il vient de prendre avec eux.
Je lui ai dit que les enfants retourneront chez lui dimanche pour rééquilibrer les choses. --- d'ailleurs, les enfants eux-mêmes m'ont dit que c'est pas juste s'ils retournent chez lui ce soir déjà, alors qu'ils sont arrivés chez moi seulement lundi en après-midi! ---
Il a ensuite dit que son avocate lui a dit que JE fais de l'aliénation parentale. Parce que l'Aîné a rappelé son avocate après que mon avocate m'ait lu la lettre où il disait qu'il voulait rester chez son père. (alors que je jure devant Dieu -- ou peu importe devant quelle entité supérieure --- que c'est mon fils qui m'a demandé lui-même de téléphoner à son avocate, lorsqu'il a réfléchit à tout ce qui était en train de se passer!!! Lorsqu'il a réalisé qu'il va être séparé de son frère, il s'est mis à pleurer...)


Delarte me dit de manière arrogante: <<Tu crois que tout le monde ne voit pas que ce n'est pas une coïncidence, et que c'est clair que tu manipules l'enfant pour qu'il dise autre chose!!??>>

Gardant mon sang froid, je lui ai dit: "Ah bon?? Moi ça, je fais de l'aliénation parentale? Qui c'est qui a dit à l'aîné qu'il repartira vivre dans son pays, s'il dit vouloir habiter avec moi?? Qui c'est qui a dit à l'enfant qu'il va mourir de faim s'il doit verser une pension?
Delarte, je te conseille de ne pas avancer sur ce terrain de l'aliénation parentale parce que tu ne sais pas ce dont tu parles."

Lui, de me répondre: <<Ahhhh, c'est pas moi qui dit ça, c'est mon avocate, et elle, elle sait de quoi elle parle.>>



---------

J'ai lu dans cet article http://www.lapresse.ca/vivre/famille/dre-nadia/201003/15/01-4260846-lalienation-parentale.php :


<<Lors d'un divorce difficile, il est normal d'anticiper avec anxiété les pires situations, comme le fait qu'un parent dénigre l'autre parent devant les enfants, dans le but de les en éloigner et peut-être même d'éventuellement couper leurs contacts avec ce parent. Il existe un terme bien précis pour désigner ce phénomène : l'aliénation parentale.
Pour être plus précis, il s'agit d'une situation au cours de laquelle un parent «aliénant» tente de diverses façons d'éloigner son enfant de l'autre parent, ce parent que l'on dira «aliéné». À titre d'exemple, une des façons dont un parent aliénant peut agir est en «lavant le cerveau» de son enfant, en lui parlant délibérément contre l'autre parent. Selon la définition de l'aliénation parentale, lorsque le parent atteint son but, l'enfant fait alliance avec lui et rejette l'autre parent.>>

Je n'ai pas encore parlé de ça avec mon avocate, c'est arrivé il y a à peine deux heures. Je me demande jusqu'où il a l'intention d'aller, je me demande à quel point son avocate va s'avancer sur ce terrain glissant...

Ça ne sent pas bon, ça ne sent pas bon....




J'espère sincèrement que la juge saura séparer le bon grain de l'ivraie...........

12 commentaires:

Unknown a dit…

Contre manipule. Contre manipule.

Ne lui réponds pas.

Ton fils t'a demandé de téléphoner... C'est tout bon... Tu verras comment il réagira... il faut juste lui dire d'être sincère, spontané, être précis (ça c'est important, parce qu'un enfant comprend bien ce que ça veut dire). Si un enfant trouve une phrase imprécise et qu'il a le droit / devoir de le dire, alors il rectifiera.

Ne t'inquiète pas pour ça. Il faut lui dire d'être précis, avec les bonnes personnes...

Unknown a dit…

C'est tellement difficile à vivre, cette vague-là.... ouffffff......

Oui, je contre manipule. Pour le moment, la meilleure attitude que je trouve c'est de dire: "c'est ton opinion", "on verra", ou bien encore mieux, je l'ignore totalement, j'essaie de ne pas donner du poids à ses mots, j'essaie de ne pas en souffrir.

Hier j'ai été porter mes enfants chez Delarte. On a pris le train.

Je dois expliquer un truc. Quand mon aîné a rappelé son avocate pour lui dire qu'il voudrait maintenir une garde partagée, et qu'il est prêt à faire le trajet en train pour aller à l'école, une semaine sur deux, son avocate lui a dit qu'il devrait faire un test. Faire le trajet aller-retour une fois avec moi, et une fois seul. Pour bien se rendre compte de ce que cela implique.

J'ai donc fait le trajet hier pour lui expliquer comment se rendre. Une heure et demie de transport en commun, tout d'même!.... Mais le pauvre petit chat, il croit que cela vaut mieux de faire ce sacrifice que de faire une telle coupure avec son frère et moi.

J'ai convenu avec lui que samedi prochain je viendrai les rechercher et qu'on refera le trajet ensemble pour revenir chez moi, en train.
Après les avoir déposés, j'ai été chercher mon courrier à mon ancien appart (le changement d'adresse prend un peu de temps à être effectif), puis juste en repartant vers le train, mon aîné m'a arrêtée pour me dire que Delarte ne veut pas qu'ils prennent le train, donc qu'il viendra les déposer chez moi vendredi soir!!
---- d'ailleurs, j'ignore comment il prévoit venir les déposer, puisqu'il n'a pas de voiture non plus; il va sûrement encore emprunter un camion de son boulot.

Oh et je ne dois pas oublier de dire un truc!!!!
Ce matin, 7h30, j'appelle les enfants (occasion spéciale) et mon aîné me dit que Papa est parti au travail!!!!!!!!!
Il revient vers 8h30, 9h30........

??????

Valentine a dit…

Pour le train,ton Loulou fait ses expériences;il se rendra compte par lui-même avec le temps.

Mouais, "au travail" ça veut dire que les enfants sont tout seuls?
J'en connais un qui a perdu son droit de garde dans ce cas de figure.Peut-on laisser ses enfants si jeunes sans surveillance?

Unknown a dit…

Ici au Québec, il n'y a pas d'âge légal pour laisser un enfant sans surveillance... on laisse ça au bon jugement des parents, bien qu'on considère que moins de 10 ans soit répréhensible. À 12 ans, on considère l'enfant responsable de ses actes.
http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/a-quel-age-laisse-t-on-notre-enfant-rentrer-seul-a-la-maison-1.1041120

En ce qui concerne le cas présent, on sait que ce n'est pas la première fois qu'il laisse les enfants seuls pour quelques heures, et personnellement je crois que c'est pas correct de les laisser seuls si tôt le matin alors qu'ils doivent se lever et préparer leur petit-déjeuner.
Si Delarte pense que mon fils de 12 ans n'est pas assez grand pour prendre le train seul, il me semble qu'il y a un illogisme ici. Mais encore là, chacun pense ce qu'il veut, n'est-ce pas.

Les enfants viennent de me téléphoner. Ils sont au bureau de Delarte pour la journée (vous vous rappelez qu'il les garde une semaine sur deux et à part la semaine de vacances qu'il a prise avec eux, il ne les a pas inscrits à un camp de jour et il les amène donc à son bureau). Mon aîné m'a dit: "Papa n'est vraiment pas d'accord avec mon idée de garde partagée, il dit que si je m'endors dans le train le matin, je vais me ramasser à Toronto!"

Je lui ai dit de dire à son père que ce train-là ne se rend pas jusqu'à Toronto, ça ne risque pas d'arriver.

Pfffff...... Incroyable, ce type.
Il est hyper fâché.
Ce matin, il a réveillé les enfants à 5h30 du matin pour ramener un camion qu'il avait emprunté du bureau.....

Mais est-ce que c'est juste moi qui voit à quel point il n'a aucun sens du jugement????
Je n'arrive pas à comprendre comment il pourrait avoir gain de cause.

Valentine a dit…

Je suis tt à fait d'accord avec l'illogisme,ben ça crève les yeux depuis la rupture hein!Tout n'est qu'illogisme.Moi j'appelle ça du sabotage logique.Le sien,bien sûr.

Toutefois,ce que tu vois n'est pas ce qui peut être vu de l'extérieur(juge,avocats...).
Que peux-tu faire concrètement pour que ça soit vu?

Que disent vos lois d'encadrement parental?


Fais une liste NEUTRE des faits...tous concordent vers un comportement irresponsable.Mais sans témoin externe à tes côtés,seul un avocat peut s'en servir pour semer le doute...

Valentine a dit…

Il met juste des bâtons dans les roues tous azimuts pour voir sur quoi elle va réagir.
Il est comme une bille au fond d'une boîte qui ricoche sur les parois...condamné à y rester...

Unknown a dit…

Effectivement. ... je suis en train de réfléchir à toutce que je dirai mercredi en cour. Au début, je me disais que c'est essentiel que je parle de sa super consommation de marijuana. Maintenant, plus les jours passent, plus je me dis que je ferais peut-être mieux de ne pas me concentrer sur le négatif, et que je devrais plutôt orienter mon témoignage sur ma relation avec mes enfants et sur leur relation entre frères.
Non?

Je me dis que si le juge constate que je ne suis pas dans la haine face à Delarte, contrairement à lui qui m'a déjà averti qu'il dira des choses "laides" devant le juge, eh bien cette attitude ne pourra que jouer en ma faveur.
Qu'en dites-vous?

Et si après son témoignage haineux, on me contre interroge, c'est alors que je sortirai mes arguments en banque.
Je me prépare à apaiser ma tempête intérieure. Je respire, je médite, je dois absolument rester zen et imperturbable face à ses attaques...

Unknown a dit…

Tu te que : SI je luge constate ...
Tu dis : et SI après son témoignage

Ca fait beaucoup de SI... tu ne trouves pas ?

Et par pitié arrête de tenir compte de ce que Delarte dit ! Il t'a dit : "je dirais des choses laides sur toi"... Tu n'es plus sous sa dépendance. Si ça se trouve c'est faux : il va faire l'inverse. Allez, soit toi.

Il faut quand même que tu parles des défauts de Delarte, parce que sinon la Juge va bien se demander pourquoi tu divorces, pourquoi tu veux garder les enfants.... Ne sois pas vindicative, mais balance quelques un de ses défauts ! enfin tu crois que c'est bien de faire éduquer son gosse par un drogué ???

Amthyste, ta situation est difficile et tu vas jouer l'avenir de plusieurs personnes, en une 1/2 h, à pile ou face. Tu ne peux pas être que gentille, tu dois l'égratigner l'autre ! Il ne s'agit pas de faire le tableau du MPN, du diable etc... il s'agit de dire la vérité : ce qui ne va pas, ce qui va.
Si tu montres que tu es équilibrée, que tu vois le bien / le mal et que tu conclues par le positif que tu as mis en place et qui fonctionne, ça devrait le faire.

Courage.

Valentine a dit…

Si je devais être à ta place,je parlerais de ce que les enfants m'ont rapporté sur la drogue ET de ses consommations durant votre cohabitation.

Parce qu'il y a danger pour les enfants.

Constat-danger.Ne pas parler de ce que tu crois,de ce que tu penses,de ce dont tu as peur;c'est subjectif.Le juge n'aime le subjectif;il veut des faits.Donc va dans les constats,les observations.
Tu fais l'andouille;tu as remarqué que(drogue,manquements,allocations familiales,horaires décalés,menace de partir en Italie etc...les faits.

A eux de déduire qu'il y a danger pour les enfants.

Rien d'autre...

Unknown a dit…

C'est demain.
je pense très fort à toi.

Valentine a dit…

Crossed fingers for u!

Unknown a dit…

Merci merci à vous toutes!
Oui, c'est demain, il est encore 23H chez moi, je vais dormir bientôt.
Je suis au camp avec les enfants, en pleine nature. J'ai quand même le wifi mais je laisse ma tablette dans la chambre car on profite du plein air à fond!
Aujourd'hui, j'ai fait 3h de kayak dans ma journée, me suis baignée à la piscine, ai joué au beach voĺley! Quel bonheur d'avoir cette opportunité de décrocher complètement avant et après demain, jour fatidique....

Ce matin, j'ai parlé à mon avocate à qui j'ai envoyé mon texte de base pour mon témoignage. Elle a dit être très impressionnée par ma manière de m'exprimer, elle a dit qu'elle n'a rien à redire, on se voit demain.
Mais elle m'a aussi avisée que je devrai amener l'aîné avec moi car son avocate demande qu'il soit présent. Le pauvre, il est hyper stressé depuis que je lui ai annoncé la nouvelle. Il dit "papa va hurler dans le tribunal, j'ai peur." Je lui ai expliqué que Papa n'a pas le droit de hurler au tribunal, alors il ne le fera pas, sinon qqqn va le sortir dehors. Qu'on va juste dire la vérité, rien que la vérité, alors s'il se fâche, tant pis pour lui!

Bon, je vais rejoindre Morphee. Une grosse journée m'attend demain, je vous donnerai des nouvelles après...

Je vous apporte avec moi au tribunal. Bisous. Et mille mercis pour vos bonnes pensées!