mercredi 19 août 2015

19 août, la cour!

“Si on a pris le soin de bien s’entourer, le collaborateur responsable prend 99 fois sur 100 la décision que vous auriez souhaitée, voire, de temps à autre, une décision meilleure.” -- Jacques Chirac.

Je viens vous raconter! J'ai de bonnes nouvelles.

Je suis allée au tribunal ce matin à 8h30, avec mon aîné car son avocate voulait le revoir.
Je suis en ce moment en camp de vacances avec mes garçons dans un lieu qui se trouve, il n'y a pas de hasard, à 10 minutes de voiture du palais de justice. Une amie nous y a conduits et s'est occupée de rassurer mon fils et de le ramener au camp lorsqu'il a eu fini de parler à son avocate.

Mon fils m'avait dit depuis quelques temps que Papa sera très fâché lorsqu'il saura ce qu'il a dit à son avocate, car il tenait mordicus à son idée de garde partagée.  Il répétait sans cesse qu'il est prêt à prendre le train une semaine sur deux pour aller à l'école avec ses amis. Il me disait "papa va crier dans la cour, j'ai peur." Je lui ai expliqué que Papa n'a pas le droit de hurler au tribunal, car ils vont le faire sortir s'il crie. Je lui ai dit que c'est très important qu'il dise toute la vérité à son avocate, s'il veut que son avocate l'aide vraiment.

J'étais donc avec mon avocate (et son assistante) dans une salle, Delarte avec la sienne dans une autre. Aîné aussi de son côté.

On se préparait et on attendait qu'on nous appelle. J'étais prête,  zen, confiante que le meilleur ressortirait.
La procureure de mon fils est venue dire à mon avocate qu'elle proposait la demande de mon fils: garde partagée et école avec ses amis, dans la municipalitéde Delarte.
Mon avocate m'a demandé si j'étais d'accord, j'ai dit oui!  Je ne voulais pas me battre pour obtenir sa garde car je sais à quel point il tient à aller à cette école avec ses amis de toujours.

La procureure de mon fils a ensuite été parler à l'avocate de Delarte. Il a dit non! S'en est suivi un véritable va-et-vient de négociations fermes, les avocates se promenaient d'une salle à l'autre, ça jouait dur. Mon avocate m'a confié que l'avocate de mon fils n'en pouvait plus de l'avocate de Delarte, tellement elle était bornée. Mon avocate a pris le relais des négociations.
(Hahahaha, on dit que chaque torchon trouve sa guenille, n'est-ce pas!?)

Ça a duré longtemps. .... Mon avocate a fini par avoir gain de cause, Delarte a signé une nouvelle entente rédigée par toutes les avocates ensemble. Tout le monde a signé. On n'a pas eu besoin de témoigner devant le juge, qui a entériné l'entente assez rapidement.
Je n'ai pas eu à voir Delarte, même de loin.

Midi et demie, je ressortais du tribunal, satisfaite.

Conclusion:
Delarte n'a pas gagné son point d'avoir Aîné en garde complète,  et il a au passage perdu la garde de mon petit, qu'il ne verra qu'un weekend sur deux.
Mon fils aîné est heureux. Moi aussi.
Bingo.


4 commentaires:

Unknown a dit…

OK Amthyste...
Eh bien... je découvre comment ça se passe chez vous. Je ne sais pas si en France on a "cette négociation", qui ressemble à un "marché" qui s'établit préalablement au passage devant un Juge...

Je me réjouis que Delarte n'ait pas la garde complète.

Maintenant, dis moi comment ça va se passer pour ton aîné : fréquence des gardes chez toi, aller à l'école...? et comment va-t-il résister à la furie de son père ?
Inquiétude : est-ce que Delarte peut faire appel ? même si c'est un accord tripartite.

Surtout, Delarte doit être en colère. Attends toi à ce qu'il y ait des représailles en tout genre : te renvoyer les enfants (refuse, il n'a qu'à s'organiser), argent (ne pallie plus à ses manquements), appels téléphoniques (filtre !!!) etc.. Sois forte. Galvanise toi de cette victoire devant la Cour pour t'ancrer dans une position ferme face à Delarte. Ne transige sur rien. Applique la loi. Que tes fils voient que tu respectes la Loi, c'est important pour eux de voir que quelqu'un tient une ligne de conduire irréprochable, honnête et qui correspond à ce qui a été entériné. Etre forte ça ne veut pas dire qu'on n'aime plus... Savoir dire non : ce n'est pas facile et ne pas y arriver c'est l'une des caractéristiques des victimes de MPN.

Continue sur ta lancée, Amthyste.
Et encore bravo pour cette victoire.

Tinou a dit…

Je suis très contente pour vous.
Je suis contente que ton fils ait ce qu'il voulait.
Il pourra ainsi finir ces années là avec ses copains et une semaine sur deux, tu pourras l'aider pour ses devoirs et surtout l’aider à grandir de façon plus "correcte" qu'avec son père.
Lorsque viendra le moment de changer d'école, pour aller dans une école supérieure, tu as toujours dit qu'il irait à Montréal car au village il n'y a pas d'école supérieure. Pourra-t-il à ce moment, s'il le désire faire changer sa garde ?

Hélène lève un point important.
Il faudra se méfier des manigances de Delarte, mais pour le moment, vous êtes encore en vacances.
Quand est-ce la rentrée ?
Ton grand est-il cette semaine avec toi ?
Si oui, faites la fête, dis lui bien comme tu es heureuse pour lui qu'il ait pu avoir la garde qu'il voulait. Que ce n'est pas parce qu’il ne sera là qu'une semaine sur deux que tu l'aimeras moins. Combien il est important pour toi, autant que son cadet.
Éclatez vous, finissez les vacances en beauté, vous avez bien besoin de décompresser après cet été plein de stress.

Profitez de la semaine ou des semaines qu'il vous reste, les doigts de pieds en éventail, serrés les uns contre les autres.

Le reste, les vengeances et petites tracasseries (ou grandes) il sera temps de t'y intéresser au moment où elles viendront.

Bonne fin d'été.

Unknown a dit…

Oui! C'est une belle victoire pour mon fils et moi! Nous sommes très soulagés et très heureux. Nous avons de la chance d'être en ce moment en vacances dans un endroit chouette avec des gens sympas. On fait du sport, on se promène dans la nature, le lac est vraiment agréable, on fait du canot, du kayak.

Effectivement, Delarte est très certainement furax, et mon fils appréhende beaucoup son retour chez lui. Mais il a bien compris qu'il a tout le monde de son côté et que son père à perdu son point face à tout le monde. Que tout le monde fait confiance à mon fils pour les trajets de train, sauf son père.
Cet épisode a donné beaucoup d'estime de lui a mon fils, et cela me réjouit au plus haut point! Il sera probablement plus fort désormais face à Delarte lorsqu'il sera négatif face à ses idées, dans le futur.

Delarte a cette manie de détruire les idées des autres en y mettant toujours des ondes négatives, car il se croit supérieur en tout point. Donc non, ton idée ne peut jamais être bonne, puisque ce n'est pas la sienne.

Samedi, je vais aller porter les enfants chez Delarte. En train. La cour a ordonné que mon aîné fasse le trajet en train seul, aller retour. Delarte n'à plus le droit de l'en empêcher, et s'il dit des conneries, moi je note, et mon fils va devoir rendre des comptes à son avocate...

Bref. Tout finit bien. On verra comment ça se passe d'ici le 15 oct.
Si Delarte fait appel, on finira devant le juge, de toutes façons on est toutes fines prêtes depuis hier! Hahaha
En tous cas, blague à part, son avocate est hyper agressive, laide, pas souriante, elle a franchement l'air pas bien dans sa vie, la pauvre.

Valentine a dit…

Et avec en touche finale,la description de l'avocate du diable...

Je surlike et bonnes vacances à vous 3!!