dimanche 23 août 2015

Pensées troubles

Bon, ça y est, j'ai fait de l'insomnie, je n'arrête pas de réfléchir au trajet de mon fils pour aller à l'école pendant la semaine où il habitera chez moi. C'est assez long et complexe, finalement, vu son horaire de 9h30 à 16h05.
Il est en sens inverse du trafic usuel, alors il y a moins de trains qui font ce trajet, ce qui rend les choses un peu plus compliquées qu'on l'aurait cru. Depuis deux jours, je fais les recherches pour savoir quel serait le meilleur trajet, et ma best solution implique 4 changements de transport. Autobus, métro,  train, et re autobus. Une heure presque 40 minutes, matin et soir...


Mon fils sait cela depuis longtemps et il a insisté pour avoir le droit de faire cette garde partagée malgré cet inconvénient majeur. Mais là,  moi je vais devoir me taper ces trajets pendant deux ou trois jours, question de le mettre en confiance avant de pouvoir le faire lui-même tout seul. Ça va me faire rater du temps au boulot, je vais devoir prendre d'autres journées de congé. Je vais devoir m'organiser pour que quelqu'un veille sur mon plus petit le matin (probablement ma mère,  pas le choix). C'est compliqué mais c'est peut-être le moindre mal pour le moment. J'ai peine à penser à ce que ce sera durant les rudes journées d'hiver! ...

J'ai peur qu'il se rende compte que c'est une idée folle, et qu'il décide de rester chez son père plutôt que de changer d'école en venant vivre chez moi.
Je crains que ses amis pèsent plus lourds dans la balance que son frère et sa maman...


Et je sais que je ne dois pas craindre cela. Si mon fils choisissait de rester chez son père,  ce serait uniquement parce qu'il tient à aller à l'école avec ses amis de toujours, pas parce qu'il "préfère" son père. Je ne dois pas oublier cela, je ne dois pas le voir comme un rejet ni une trahison, malgré l'apparence.

Je tente de comprendre à quoi toute cette histoire nous sert en ce moment dans notre vie, à chacun. Qu'ai-je à apprendre?  Qu'est-ce que mon aîné doit apprendre? Qu'est-ce que mon petit doit apprendre? (Pour Delarte,  on s'en fiche, de ce qu'il a à apprendre,  lui, puisque de toutes façons il n'apprend jamais rien. )

11h. Mon aîné me téléphone.  Il me dit que Papa est parti à la messe avec le petit (tiens, ce côté catho qui ressort!). Que lui il n'a pas voulu y aller,  il s'occupe de préparer ses choses pour commencer l'école. Il fait sa liste, réfléchit aux achats à faire. (Wow, je lui ai dit de se responsabiliser de ses affaires,  ça il l'a bien compris!)  Il m'a dit que Delarte lui a crié dessus parce qu'il ne voulait pas aller à l'église.
Il me confie aussi qu'il a peur de ne pas avoir tous ses effets scolaires parce que papa n'a pas d'argent. Il doit avoir un uniforme et plusieurs effets scolaires précis.  Il me demande si je peux lui acheter les choses qui manqueront. (Ouffffffff...... tellement marre de palier aux manquements de Monsieur! J'ai dit qu'on verra, mais que c'est Delarte qui doit s'occuper de lui, puisque moi j'ai le petit à ma charge totale déjà.)

Delarte qui n'a jamais été conscient de tous les achats relatifs à la rentrée.  Delarte qui ne m'a jamais demandé comment je me débrouillais à cette période de l'année, qui ne m'a jamais donné un sou pour acheter un seul crayon, soulier ou pantalon...
Comment cela se passera-t-il? ...

Autre chose.
Mon petit a économisé 80$ depuis février pour s'acheter un appareil électronique.  Il gardait 60$ chez Delarte, le dernier 20$ étant chez moi. Je lui disais de ramener l'argent chez moi, il "oubliait" chaque fois de le ramener.
Aujourd'hui,  mon aîné m'a avoué la situation. Aujourd'hui,  mon petit a demandé à Delarte de lui rendre ses sous, car il les lui avait "prêtés"... Delarte lui a répondu : "J'ai besoin de cet argent car on doit manger et je dois acheter les effets scolaires d'Aîné!"
....... incroyable.
Mon petit s'est mis à pleurer.
Ça me fait de la peine pour lui. Mais j'espère que cela suffira à lui servir de leçon. C'est triste de réaliser qu'on ne peut pas faire confiance à son propre père.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Amthyste
Tu as fait le choix le plus sûr : accepter la proposition de ton aîné, ce qui t'as évité probablement une bataille avec Delarte et le risque qu'il obtienne la garde totale de l'aîné mais hélas ce résultat n'est pas la fin de ton combat.
Pourquoi c'est à toi de faire plusieurs fois le trajet avec ton fils, de devoir poser des congés à cet effet; après tout vous avez obtenu la garde partagée est ce que les roles de chacun n'ont pas été défini par la cour? De même pour les dépenses pour l'un et l'autre des deux enfants?

ATTENTION à ne pas refaire les mêmes erreurs, à savoir palier aux manquements du père que ce soit au niveau financier ou autre, quite à ce que ton recontacte son avocate. Tu sais très bien si tu lui donne un doigt il te prendra un bras.
Il faut que tes enfants comprennent aussi qu'ils ne peuvent pas tout faire pour plaire à leur père ou pour pas qu'il se fache et en contre partie compter sur maman pour boucher les trous. Je sais que c'est atroce ce que tu as à faire mais tu n'as pas le choix.
Pour ce qui est du trajet de ton ainé pour aller à l'école c'est sur que ça ne va pas être facile, mais c'est lui qui l'a choisi, et si depuis maintenant tu combles les manques de l'autre pour exemple pour les achats scolaires il pourrait très bien se mettre dans la tête quand ce sera trop difficile de rester chez son père en pensant que tu continueras à compenser. Par contre s'il doit souffrir du non investissement de son père il va peut être finir par comprendre que son père n'a rien à faire de lui, de sa scolarité et comprendre qu'il serait mieux chez sa mère que chez son père.

Pour ce qui est de l'argent que Delarte a volé au petit, c'est juste HALLUCINANT, et c'est encore ton comportement qui fera que ça lui serve de leçon ou non, à lui et à son frère d'ailleurs. Je pense que la meilleure attitude à adopter c'est la fermeté même si ça doit te nouer les tripes, ce n'est que comme ça que tu pourra voir le bout du tunnel. Maintenant que tu as pris tes distances, que tu as tenu bon pour la garde de l'ainé, c'est la dernière étape alors vas jusqu'au bout.
ON Y EST PRESQUE! COURAGE ENCORE, ENCORE et ENCORE!!!!!

LM

Unknown a dit…

Merci beaucoup LM, je sais que tu as parfaitement raison, même si mon élan naturel de maman me porte à vouloir diminuer les souffrances de mes fils...
Ce n'est vraiment pas facile!
Je crois que ce sera important de montrer à mon aîné que je m'occupe de tout pour mon petit qui sera de garde chez moi, comparativement à son père qui aura des manquements pour lui. Il va certainement réaliser tout ça au cours des prochaines semaines. C'est ce qu'on appelle "learning the hardware way!"....

Merci pour tes rappels, je ne dois pas me ramollir!

Unknown a dit…

Salut Amthyste,
Je vois que LM a déjà soulevé le point que je voulais abordé concernant l'apprentissage des trajets. Arrêt de pallier à tout.
Ecris par sms ou mail à Delarte que l'apprentissage du trajet doit se faire conjointement. Donc tu lui proposes telle ou telle solution qui soit 50 /50. Ne lui donne aucune justification, ni tes congés à poser, si votre 2nd fils à garder, ni sa désinvolture sur ce sujet, ni l'inquiétude de l'aîné. Non, "juste voici 2 choix, tu fais quoi ? " Par écrit surtout, par écrit.

les fournitures : ne lâche pas. Ne lâche pas. C'est un manipulateur pervers, n'oublie pas. Tes fils ne seront plus utilisés par Delarte si tu tiens ferme. C'est dur très dur. Mais ne faiblis pas. Tu dois être irréprochable. Delarte espère que tes fils vont t'attendrir. ne lache pas. Ton aîné doit apprendre la dureté de la vie. Dommage que ce soit à cause de son père.
Je pense que ton fils n'aura pas toutes ses affaires pour la rentrée, parce que Delarte tenté jusqu'au bout de te faire plier. Résiste. Ton fils va devoir apprendre à dire : papa n'a pas acheté. Et s'il y a un mot dans le cahier de liaison, c'est tant mieux pour toi. Tu le prends en photo et tu continues d'alimenter le dossier contre Delarte. Mais tu n'achètes pas.
Aussi cruel que cela puisse te paraître, ne cède pas.

Quant à voler votre 2nd fils, là, ça me mets en colère... malheureusement, sans pouvoir écrire plus car mon ex lit ici aussi, sache que ça fait partie de leur panoplie. Là encore, ne pallie pas. Laisse ton 2nd assimiler le fait que son propre père l'a volé et qu'il voit partir le joli cadeau qu'il voulait s'acheter.
La vie est cruelle.

Je crois sincèrement qu'en restant ferme, tu rends service à tes deux enfants. Sale moment à passer, mais crois-moi, fais confiance à leur instinct (oui ils en ont un aussi). En restant ferme, tu éveilles tes enfants aux différents problèmes de la vie. Ils apprennent à compter d'abord sur eux puis prendre conseils auprès de maman. C'est un peu en avance par rapport aux autres enfants, mais c'est un mal pour un bien.
Dis-toi bien que d'autres enfants de parents divorcés ont le même souci, simplement avant, toi et tes enfants n'y faisiez pas forcément attention. Allez Amthyste. Prends des décisions dures, mais efficaces. n'aie pas peur. Continue. Ne lâche rien.

Unknown a dit…

Amthyste, retourne sur le forum, je t'envoie un MP là-bas.

Unknown a dit…

Si vous saviez comme c'est dur pour mon coeur de maman.............
Je sais que mon fils n'aura pas tout ce qu'il lui faut pour sa rentrée. Et cela ne peut que me peiner, bien malgré moi...

Depuis vendredi soir, mes enfants m'ont appelée plusieurs fois. Depuis ce matin, 3 ou 4 fois déjà. Ils m'appellent au bureau pour un oui ou un non. Je dois me forcer pour être ferme et leur dire que je travaille, alors de voir avec leur père s'ils ont une question ou un conflit à régler. (ils sont d'ailleurs au travail de Delarte toujours, comme pendant tout l'été pendant ses semaines de garde à lui!)

Merci Hélène pour les trucs. Photo des mots dans l'agenda, etc. C'est pas fou. Oui, je dois considérer que je monte un dossier. Je vais y dédier un cahier juste pour ça.

J'ai déjà hâte à demain soir, je vais récupérer mon petit et on commence la garde complète pour lui. Amen.
Il commence l'école ce jeudi 27! :)

Unknown a dit…

Merci Aline. Non, je ne dois rien lâcher, c'est le mot d'ordre que je me suis donné. Mais mon aîné est têtu et un brin orgueilleux (j'ose pas dire de qui il a pris ce côté là!), alors il va sûrement aller jusqu'au bout de sa limite avant de craquer et d'admettre que la vie "de couple" avec son père n'est pas si reluisante que ça.
Pour le moment, il ne voit que l'avantage d'être avec les copains.

Par rapport à l'histoire de sous, Delarte m'avait déjà volé des sous au début de ma relation avec lui, je sais pas si certaines s'en souviendront. 1000 dollars que j'avais bien planqués dans une enveloppe au milieu de mon linge lorsque j'habitais dans son pays chez sa mère.
Moi, j'avais l'excuse d'être aveuglément amoureuse... je me suis résignée mais je suis quand même restée avec lui par la suite pendant plusieurs années. Il m'a ensuite volé bien d'autres choses précieuses. Je devais avoir de la merde dans les yeux.

Non, c'est pas le père idéal que j'aurais souhaité pour mes enfants. Mais au départ c'était surtout une histoire de phéromones pour la survie de notre espèce, je vous jure. Donc je me dis que ces enfants-là, ces petits humains que je suis en train d'élever, ben c'est ainsi qu'ils devaient naître sur Terre. That's it.

N'empêche, là j'ai mes intestins noués, je dois trouver une solution pour rester encore zen...