samedi 3 octobre 2015

Quand tout rebascule

Hier matin, Aîné est reparti pour sa semaine chez Delarte. Dans la journée, sa procureure m'a appelée pour me dire qu'il demande à la revoir pour discuter avec elle, et à ce que ça soit moi qui l'amène. (Alors que je n'ai plus de voiture et que son bureau se trouve à 60km de chez moi!)
Elle fixe un rdv vendredi le 9 à 15h30. Je dis machinalement ok, et que je la rappellerai si il y a un problème.

Je commence à réfléchir à comment je vais me rendre jusque là-bas, pourquoi Aîné devrait rater une journée d'école pour ça,  comment gérer Cadet qui lui termine les classes à 15h30... plein de questions se bousculent, je me sens prise en otage, je ne me sens pas bien. Je trouve cela injuste d'être obligée de faire 4 heures de trajet aller et retour, un vendredi en pleine heure de pointe, et payer ces tarifs exorbitants des bus hors cité, pour 45 minutes de rdv! Non mais je rêve. C'est absolument pas logique.
Je vais lui proposer une rencontre via skype, on est en l'an 2015, bordel.

J'en étais là de mes réflexions quand tout à l'heure,  Aîné me téléphone et me dit 
"Je peux te parler de ma nouvelle idée pour le trajet de l'école? 
- Mais oui, vas-y, dis-moi.
 (Honnêtement,  ça sentait le roussi cette affaire, puisqu'avant de me poser cette question, il a demandé à Delarte s'il pouvait me le dire!)

- Pour l'automne et le printemps,  je vais faire le trajet. Mais pour l'hiver, je voudrais rester chez papa pour ne pas faire le trajet. Tu es d'accord?
- .... je sais pas quoi te dire. On en reparlera ensemble.


Je ne savais vraiment plus quoi lui dire, alors je n'ai plus rien dit. J'ai senti une nouvelle fois mon coeur exploser. Je ne survivrai pas à cela. Je n'en peux plus. Je ne veux pas avoir à gérer à nouveau cette crise qui n'en finit plus. Je suis à bout de forces. Je ne veux plus me battre...

Il a sûrement senti le malaise, il a demandé si ça allait. Je lui ai dit au revoir et j'ai raccroché.

Non, je ne me battrai plus cette fois. Je sens que je vais remettre les armes, et ramasser mon coeur en miettes....... et je vais tomber au fond, tout au fond du puits qui se creuse depuis déjà quelques mois, sournoisement. ...

Il ne comprend pas qu'il sera séparé de son frère et qu'il ne me verra plus qu'un weekend sur deux? Il s'en fiche? Il ne considère pas ma douleur de mère?
.......... Dieu que j'ai mal......... et voilà,  ça y est, je pleure....
C'est si dur à accepter. ...






9 commentaires:

Unknown a dit…

Amthyste, ma réponse ne va pas te plaire ! Désolée, elle est sincère : c'est un copié collé du 14 septembre que je t'ai déjà fait. Nous sommes le 4 octobre...

---Amthyste pourquoi est-ce que tu te substitues à la Justice ?

La décision de Justice dit ça, ça, ça et ça. Point barre. Qu'est-ce que tu te charges de la faire appliquer auprès de ton ex ? S'il ne fait pas les choses, c'est "allo la police ?". Et tu le préviens que tu appèleras la police. Tu vas voir comment il va se secouer. (je te confirme que c'est TRES efficace)

Tu m'inquiètes.
je comprends que tu veuilles que tout aille bien pour tes enfants, mais il y a des limites à mettre et tu ne les mets pas. Ils vont de bouffer, Amthyste. Tous autant qu'ils sont ! Ils vont de bouffer.

Tu n'es pas obligée de rappeler à Delarte, chaque dérapage. Tu lui réponds "Relis la décision de justice. Tu dois payer / transporter / alimenter. Au revoir".
Et si Ainé en pâtit, il va prendre conscience que son père a menti, son père l'a utilisé et que maintenant, non seulement son père n'assume pas, mais lui en subit les conséquences. De toute façon, il en prendra conscience un jour ou l'autre, c'est inéluctable. Est-ce qu'il est au courant de ce que la Justice a écrit ? Est-ce que tu lui as fait lire ?

Alors, s'il te plait Amthyste, regardes toutes nos réponses : elles vont toutes dans le même sens... et toi tu fais l'inverse et tu te trouves des raisons pour agir à l'envers. On appelle cela de la dissonance cognitive (tu justifies par de bonnes raisons, une erreur de jugement).

Quant aux 20 $ passés par un pote : mensonge ! et même si c'est vrai, tu n'as qu'à le noter et transmettre l'information à ton avocate.
Quant au fait que tes enfants dorment avec leur père : ça me scandalise. Psychologiquement et physiologiquement, c'est inadmissible. Je n'en dis pas plus. Est-ce que la Juge sait cela ??????

Amthyste, tu retombes dans les travers qui t'ont fait devenir la proie d'un MPN... Ressaisis-toi par pitié... C'est comme si tu étais sortie d'un toboggan pour tomber dans un autre. Allez Amthyste. Prends-toi une grande colère, après toi, après Delarte, après le vent, après la porte, après ce que tu veux, mais réagis s'il te plait.
Allez ! Chiale si tu veux ! Ca fait du bien. Tu as fait le plus gros... et par des détails, tu détruis ce que tu as fait. Allez Amthyste ! s'il te plait ...

14 septembre 2015 04:54

Anonyme a dit…

Alerte!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec Hélène et je me joins à elle pour te dire STOP! Je te le redirai autant de fois que nécessaire et aujourd'hui plus qu'un autre jour.

Regarde comment ton fils agit ; il appelle d'abord sa procureure avant de te parler de qu'il ou 'l'autre manigance ( il fait passer des messages par personne interposée). Il te présente la situation de façon à faire appel à tes sentiments (il invoque de bonnes raisons pour annoncer un coup bas) " pour le printemps et l'automne je vais faire le trajet et pour l'hiver je voudrai rester chez papa".

Sous entendu ton cœur de maman ne peux pas me refuser ça puisque moi je fais l'effort de faire le trajet 2 saisons. MANIPULATION!!!!! TON FILS PREND LE MEME CHEMIN QUE SON PERE! ALERTE!!!!!

Tu es à bout, on peut le comprendre mais ce que je ne comprends pas, moi, c'est avec tout ce que tu as déjà traversé avec Delarte, tu peux pensé ne serait ce qu'une seconde que les choses peuvent s'apaiser comme tu le laissais entendre dans post précédent "routine?"
Tu étais sereine presque heureuse de la situation. Bien sûr qu'il faut profiter de ces accalmies, respirer pendant les trêves mais toi tu fais plus que ça, tu y crois encore. La preuve dès la prochaine attaque tu t'effondres comme si tu ne t'y attendais plus.

Arrête de rêver! Il n'y a pas 36 solutions ou bien tu abandonne de suite et tu dis à ton fils d'aller carrément chez son père puis que c'est ce qu'il a l'air de vouloir ou bien tu lui dit comme à son père il y a une décision de justice qui a été prise et que tu l'appliques dans les moindres détails point final.

Pour ce qui est du RDV avec la procureure tu devrait lui demander si elle a besoin de te voir ou si c'est juste pour accompagner ton fils parce que si c'est ça c'est celui qui en a la garde à ce moment là de se débrouiller pour l'accompagner.
Maintenant s'il doit y avoir un changement dans la décision qui a tété prise la dernière fois retour à la case départ, on remet tout à plat, tu reprends ce que tu avait préparé plus tout ce qui s'est passé depuis et tu demande une décision ferme claire et détaillée de la justice pour ne plus avoir à y revenir.
Sois claire et ferme avec ton fils également. On est bien d'accord il faut que ça s'arrête!

Désolée d'être aussi dure mais j'aimerais juste que tu te sortes de là!

LM

Unknown a dit…

Hélène, ce que tu me répètes ici semble sûrement logique lorsqu'on est à l'extérieur de la situation. Mais malgré le fait que je sois une femme intelligente, je n'arrive pas à comprendre comment je pourrais faire autrement que ce que je fais jusqu'à maintenant.

Unknown a dit…

LM, plus je réfléchis, plus j'arrive à voir ce que tu es en train de décrire là. Je suis manipulée dans tous les sens. Mais je me sens tellement faible face à tout ça, je n'arrive pas à avoir une véritable assurance. J'ai un coeur d'artichaut.
Je dois absolument mettre mon fils devant les faits, je le sais bien! Et je vais tenter de le faire ce soir car il revient porter son frère et repart à l'école demain matin.

Oui, dans mon post intitulé "routine", j'ai réellement eu cette impression d'apaisement. Oui, j'y ai cru... Mais notez que j'avais mis un point d'interrogation, comme quoi ma petite voix intérieure avait quand même un doute, n'est-ce pas!?

Aujourd'hui je constate que mon fils est la copie calque de son père et je réalise avec effroi que je vais devoir développer des mécanismes de défense envers lui, comme je l'ai fait avec son père. Et rapidement.

Parce que oui, comme Hélène aussi le dit, je vais me faire bouffer.

Unknown a dit…

Aline, la pension est exclue. Ça n'existe pas trop, ici. Sinon ça coûte vraiment trop cher pour nos moyens, il s'agit d'écoles privées haut de gamme.

Je sais pas pourquoi il veut changer d'avis tout à coup. D'après moi, il commence à voir que le grand froid arrive, et il craint d'en souffrir. Mais c'est aussi Delarte qui tient ce discours, il dit ça depuis le début, que le trajet sera trop dur pendant l'hiver... Aîné était averti et insistait que l'hiver ne serait pas un obstacle pour lui.

Si j'avais su que ça tournerait ainsi, je me serais battue plus fort cet été au tribunal! Merde!
Et ça, je vais le lui dire, à mon fils. Je refuse sa nouvelle idée mordicus. Je pourrais même demander à ce qu'il change d'école en le forçant de vivre avec moi....
Mais en même temps, je crois que je ne suis pas prête à endurer son éventuelle frustration d'être ainsi séparé de ses amis.....

Ufffff je ne sais vraiment plus où donner de la tête! :(

Valentine a dit…

Bonjour à toutes!

Je reprends la lecture du "relai pour lutter" après un petit break;chez moi aussi parfois,il faut être sur le pont lol.

Mon attention a été attirée par ce post et la 1ère chose qui me vient à l'esprit,en tant que petite-fille de magistrat belge lol,c'est que lorsqu'un juge a remis sa décision (sans avoir interjeté appel)ou s'il fait parvenir une convocation,on ne commence pas à la contester,la remettre en question,à se demander pourquoi ceci cela ou à la contourner.
Ca ne se discute pas;on y va!
Et souvent,l'aide pour y parvenir vient d'elle-même!

On applique ce qui a été dit au tribunal,enfants comme parents,que ça plaise ou non point barre!
Sinon on ne va pas déranger la justice pour au final faire la justice soi-même.Alors autant se débrouiller comme avant...

Sorry je suis dure mais comme déjà dit,c'est la situation qui exige de sérier les priorités et une grande fermeté pour les appliquer=> savoir dire non.

Aussi je suis d'accord avec les interventions qui tentent à recadrer ta situation,Amthyste.Je vois que tu as du mal à tenir la barre mais peut-être veux-tu trop la tenir et trop bien faire.Tu n'as pas à flancher dès qu'il y a du marchandage dans l'air(aîné,delarte);le juge a dit,point et on ne discute pas,il n'y a plus à en discuter!

L'idée d'Aîné colle avec celle du juge? Oui-non(biffer la mention lol)Et tu avances comme ça,pourquoi faire compliqué?
Je ne crois absolument pas qu'Aîné soit comme son père mais c'est la facette d'un miroir dont il a appris à se servir.

Ne te perd pas dans l'émotionnel de maman...fusionnelle(?),c'est la porte ouverte à la manip,à toutes les manip d'ailleurs...
==> deviens plus "carrée" et lâcher-prise...

"Nos enfants ne nous appartiennent pas..." K.Gibran

Unknown a dit…

Re bonjour ma jolie Valentine,

Ici, il faut savoir que le juge n'a rien décidé du tout. Il n'a fait qu'entériner les ententes signées entre parties et avocates, depuis le debut.
C'est pourquoi je dis maintenant que si on doit retourner au tribunal, cette fois j'insisterai pour parler au juge. Parce que je crois que si le juge savait vraiment tout ce qui se passe, derrière ces ententes que nous signons, ben il mettrait le holà et donnerait son opinion. Enfin j'imagine.

Parlant de fusion. Oui, peut être que c'est exactement ce qui m'empêchait de lâcher prise justement. Je suis en train de défusionner d'avec mon bébé. JE n'étais pas prête à le laisser aller chez son père en garde complète. Mais si c'est ce qu'il demande, pour 2 ou 3 mois d'hiver, alors soit. Ça me fait de la peine dans mon coeur de maman mais bon, ça passera. Il vivra ce qu'il a à vivre, c'est son cheminement de vie, son bout de laine avec son père. Right?

Merci pour le rappel de Gibran, il est toujours dans ma tête.

Valentine a dit…

Coucou!

"Entériner les ententes" ok je n'avais pas capté de cette façon.

Lorsque nous te lisons,on te voit souffrir,on a envie de réagir mais on oublie que la justice canadienne a une toute autre perception que la française ou la belge,plus catégorique...

Juste envie de te dire que tout ce que ton fils aîné te demande,ce n'est jamais(jusqu'ici) contre toi mais pour survivre.
Ton fils t'adore même quand ça va contre ce que tu voudrais pour lui(et toi);n'oublie jamais ça...ça doit lui coûter de te décevoir...

Bises!

Unknown a dit…

Merci, c'est gentil.

Lorsque je lui expliquais que sa décision de rester chez Delarte me rend triste et que ça rendra triste aussi son petit frère, mais qu'on va apprendre à vivre avec, si c'est ce qu'il veut, il m'a dit "tu penses que je ne serai pas triste, moi?"...

On verra bien la suite et les conséquences.

Bises à toi.