vendredi 20 mars 2015

Ô, Printemps, comme je t'attendais!

Quelques jours de paix plus tard, le printemps sonne enfin à nos portes; enfin du moins sur notre calendrier de l'hémisphère nord. L'hiver a été rude cette année et il fait encore bien froid ici au Québec. Mais moi, je suis vraiment heureuse de constater que dans 3 mois et demie, la conjoncture de ma vie va changer, une fois de plus, me faisant avancer enfin d'un autre pas majeur.
Je vais redéménager. Je viens de donner mon avis de non renouvellement à ma (si gentille) propriétaire. Ici, la majorité des baux prennent fin le 30 juin. Le 1er juillet, fête nationale du pays, est le congé traditionnel consacré aux déménagements. Je n'ai pas encore trouvé une nouvelle adresse mais j'ai ciblé mon futur quartier et mes démarches sont entamées. Inscription à des comités de logement,  réunions d'information,  etc. Je suis confiante de trouver quelque chose avant le mois de juin.

Hier matin, j'ai brièvement parlé à Delarte. Il était calme et "gentil", et après les technicalités dont je devais lui parler pour les enfants, il m'a tranquillement redit:
"Amthyste, je ne sais pas comment je vais faire pour me trouver un appartement en ville, il faut vraiment qu'on se parle, j'ai beaucoup de choses à te dire. J'ai repensé longuement à cette phrase que tu m'as dite. Tu m'as dit que je n'ai donné aucune preuve d'amour depuis notre séparation... "

J'ai coupé ça court en lui disant que je devais finir de préparer les enfants pour les mener à l'école. Il avait l'air repentant et si seul... il faisait presque pitié.
Ce qui me mène à réaliser une fois de plus à quel point il peut être manipulateur et tordu. Mais à la fois persévérant et têtu. Heureusement que ma couenne s'est endurcie depuis le temps! Il croit vraiment qu'il finira par m'avoir à l'usure. Franchement,  au bout de 4 ans de séparation et d'engueulades épisodiques, c'est de l'ordre de la folie totale, ça! Jamais je n’ai imaginé que son acharnement aurait duré si longtemps... je veux bien croire que je sois une femme exceptionnelle ;) mais tout d'même, il aurait pu ou dû avoir déjà lâché l'affaire depuis un moment!

Au fait, si vous lisez l'anglais, voici un article très intéressant qui confirme que j'adopte une bonne méthode face à un ex comme Delarte (comment mettre des limites avec un narcissique ) :
http://www.huffingtonpost.com/karyl-mcbride-phd-lmft/how-to-set-boundaries-with-a-narcissist_b_6833740.html?ncid=fcbklnkushpmg00000063

Et c'est là que mon éternelle question revient. Qu'est-ce que je ne lui ai pas encore dit, pour qu'il abandonne définitivement l'idée de redevenir un couple ? Parfois je pense que je devrais lui dire que j'ai eu plusieurs autres hommes dans ma vie depuis 4 ans. Je sais que ça le rendrait totalement dégoûté, ça.  Mais je ne dis rien parce que je ne veux pas que cela se répercute sur mes enfants. Bientôt, mes fils seront assez grands pour comprendre que je puisse avoir de nouveaux amoureux. Jusqu'ici, je ne leur en ai jamais parlé. Je pense que cela vaut mieux que de leur présenter des hommes "de passage". Je tiens à ce qu'ils comprennent aussi que je n'ai aucune intention de vivre avec un autre homme tant que je devrai les élever,  donc pour les 8 prochaines années au moins. Mon aîné m'a encore répété l'autre jour qu'il ne veut pas avoir de beau - père.  Je lui ai une fois de plus répondu qu'en aucun cas ce ne serait son beau-père, mais simplement mon amoureux.

Je ne considère pas que je me prive de quelque chose,  je n'en ai réellement toujours aucun besoin, aucune envie. Oui pour partager des moments de douceur, des weekends en amoureux ou autre, mais non pour le quotidien atone qui découlerait d'une trop fréquente proximité.  Besoin de mon espace et de ma bulle. Besoin de distinguer ma vie de mère de ma vie de femme.  Et jusqu'à présent,  cet équilibre réussit à se faire très agréablement,  je dois l'admettre. Tout est réellement une question de garder constamment l'équilibre, tout en continuant de poser des actions pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés...



Ah, j'oubliais! Good news! Y'a le département gouvernemental des pensions alimentaires qui m'a contactée pour me demander si Monsieur m'avait payée la pension fixée à la mi février! J'ai parlé du 2 fois 20$ en expliquant que je ne considère pas que c'était l'argent de la pension, mais que sûrement lui il considérait que oui. La dame m'a demandé si je préférais qu'ils prennent l'argent directement de son compte (avec la rétroaction du mois de mars) dès sa prochaine paye en avril. J'ai évidemment dit oui. Bravo, une autre chose de réglée!  :)

5 commentaires:

Unknown a dit…

Ta question : "qu'est-ce que je ne lui ai pas encore dit, pour qu'il abandonne définitivement l'idée de redevenir un couple ?", je me la pose aussi... peut-être comme toutes celles qui sont parties et qui voient bien, l'autre s'accroche toujours et encore.

Dans ma vie, je crois qu'il est trop récent pour parler de harcèlement... Le harcèlement est une technique. Cette technique est provoquée par ... ? le seul mot que je trouve est : déni.
Je crois que le narcissique n'arrivera jamais à comprendre qu'on ait OSE de barrer. J'irais même plus loin dans mon analyse.

Dans toute séparation, il y a une phase de deuil du couple, une phrase de reconstruction.
Comment un MPN peut faire le deuil de son couple, si pour lui, le couple s'est : posséder la personnalité de l'autre ? IL n'y a pas de couple, au sens réel de ce qu'est un couple.
Je me rappelle ce mot qui m'avait marqué quand je l'avais lu pour la première fois : vampiriser. Le MPH vampirise. Il prend notre substance pour exister... Nous l'avons alimenté comme si nous étions du foie gras ou du caviar et maintenant, on lui dit : tu auras du jambon d'york.
Ils reviennent. Même si ils trouvent de la super langouste, ils tenteront de retrouver du caviar. C'est vital pour eux (leur narcissisme).

Je pense aussi que ce qui leurs permet de croire qu'il y a encore un espoir, ce sont les enfants. C'est la porte d'accès à la boutique de caviar...

C'est une étrange métaphore. mais ils se nourrissent de ce que nous sommes. Quand les enfants ne sont plus au milieu, ils vont devoir chercher un autre accès. C'est peut-être là, que ne le trouvant pas, ils vont abandonner, estimant qu'ils ont "chassé" trop longtemps cette proie là. A croire qu'ils doivent parvenir à nous voir comme des proies et non plus comme des victimes.

Unknown a dit…

Ah oui... rien à voir... je confirme que le printemps est chez vous. J'ai une extraordinaire amie à Montréal. Hier elle me disait que le printemps arrivait car il ne faisait que plus -10°C. !

Od_Ram a dit…

Hahaha quoi? Le printemps à Montréal?? Où ça? Enfin, oui, on annonce des températures plus clémentes pour les prochains jours, c'est vrai!

J'aime bien tes métaphores de caviar et de foie gras... ;)

Oui, le harcèlement est relié au déni. Mais surtout à la possessivité. Comme un enfant à qui on a retiré son jouet préféré.
Ils ne peuvent pas faire le deuil du couple parce que pour eux, le couple ne sera jamais défait. On est juste en pause, en crise, ça va passer. Amthyste va revenir à la raison, elle va arrêter ses caprices, elle est juste en dépression...

Oui, les enfants sont l'argument idéal pour leur cause, la parfaite munition.
Mais toi, HD, tes enfants sont grands, non?? Et il les utilise encore pour t'atteindre?

Valentine a dit…

Bonjour Amthyste,bonjour à toutes/tous!
Ravie de te lire animée des forces printanières que nous attendions tous avec impatience.
Ici c'est fou comme l'odeur de l'air a pu changer en mode printemps en 24h chrono malgré les écarts de température entre courants polaire et anticyclones...

Ca y est,tu es en mode départ avec une fin de bail officielle!

Bien sûr,que tu adoptes LA bonne méthode,incontournable et déterre-minée face à sa pathologie...

Pour répondre à ton éternelle question(mode de raisonnement qui influence LA bonne méthode) "Qu'est-ce que je ne lui ai pas encore dit, pour qu'il abandonne définitivement l'idée de redevenir un couple ?":

Bon c'est sûr que s'il te croit sans homme,il peut penser binairement que tu pourrais tenir à lui et s'il savait,il changerait de mode.
Mais tu as fait un choix de silence donc c'est l'occasion de réadapter ton mode pensées ^^

En mode PNL on dit que pour valider un objectif,celui-ci ne doit,entre autres,ne dépendre que de soi.
=>"Qu'il abandonne l'idée" ne dépend que de toi?Non,donc reformuler la question sinon à terme il y aura blocage dans ton analyse.

Et si tu te disais plutôt: "Suis-je libre de mes actes et pensées malgré qu'il n'ait pas abandonné l'idée?"
Cela ne dépend que de toi;à terme il y a une porte...

Good news pour la pension alimentaire;tu vois,la roue tourne :))

Day by day

Unknown a dit…

Je ne sais pas trop... Si je lui dis que je n'ai pas été chaste depuis notre séparation, cela risque de se retourner contre moi et ajouter à la sauce.
J'ai encore cette peur qu'il s'enrage, qu'il bascule dans la haine et les mauvais mots devant les enfants.
Je trouve que mes garçons sont encore jeunes pour entendre des mots qui rabaissent leur mère et la font passer pour une pute ou une mauvaise mère (et je n'exagère pas, tu le sais bien!). Ils en ont entendu déjà assez, pas besoin d'en rajouter.

Je suis peut-être encore en train d'essayer de contrôler ce qui se passe lorsque je ne suis pas là, c'est vrai, mais je crois que j'ai raison d'agir ainsi, même si cela peut sembler illogique et inadmissible pour certaines personnes.

Je sais que c'est ma vie, qu'il n'a plus rien à dire sur mes allées et venues ni sur mes comportements sexuels ni amoureux. Je sais que je devrais faire fi de ce qu'il pense ou dit. Mais je n'y arrive pas totalement, à cause des enfants.

Ceci dit, au moins j'arrive parfaitement à vivre ma vie de femme depuis le début, je n'ai pas peur et je ne pense pas à Delarte lorsque je vais voir mes conquêtes! Et fort heureusement! :)