lundi 23 mars 2015

Rappel des 30 critères

Hier après-midi, Les enfants sont revenus chez moi pour un truc. On devait sortir acheter des ingrédients pour une recette à faire et à présenter devant la classe. Alors j'ai dû lui parler au téléphone pour lui dire que je gardais les enfants 2 heures.
 Il me redit, en prenant un ton grave et piteux:
"Amthyste... ça fait 4 ans que mon coeur souffre. J'aimerais vraiment qu'on se parle,  j'ai beaucoup de choses à te dire. Chaque fois que je te dis ça, tu me dis de t'écrire une lettre mais je sais pas écrire, moi, j'ai pas ton talent ..." (rf. "il flatte pour vous plaire" et "il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne")

Il a ajouté: "Qu'est-ce que tu vas faire avec ma lettre? Tu vas la publier sur internet? Tu vas la montrer à ton avocate pour me menacer de quelque chose avec?"
(rf. "il prêche le faux pour savoir le vrai")

J'ai changé drastiquement de sujet, j'ai reparlé de la recette que j'ai choisie pour les enfants.  Il était stupéfait. Bouché.  Il a dit, à voix basse pendant que je parlais: "Comment tu fais ça? Je dis des choses importantes et tu t'en fiches... comment tu peux être comme ça?"
(rf. "il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres")

J'ai complètement ignoré ce qu'il disait. J'ai fait un mur. Quand j'ai eu terminé ma phrase,  je lui ai dit: "Bon, alors je te les renverrai pour le repas du soir. Bye!"

Rho... la vilaine que je suis. Contre manipulation,  à fond! Je pense que je devrais donner des cours, qu'en pensez -vous? Hahaha

Pour rappel,  où pour celles et ceux qui ne l'ont jamais lue, voici la liste des 30 critères à laquelle on peut se référer en cas de doute sur la manipulation de l'autre.

Les 30 critères du Manipulateur par Isabelle Nazare Aga 

( extraits du livre « Les manipulateurs sont parmi nous »)

-- ndlr:  il faut cocher 14 critères et plus pour parler d'une pathologie en matière de manipulation.  --


1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle

2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes

3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions

4.Il répond très souvent de façon floue

5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations

6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes

7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions

8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge

9.Il fait faire ses messages par autrui

10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner

11.Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne

12.Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper

13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins

14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert

15.Il change carrément de sujet au cours d’une conversation

16.Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion

17.Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité

18.Il ment

19.Il prêche le faux pour savoir le vrai

20.Il est égocentrique

21.Il peut être jaloux

22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences

23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui

25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé

26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous

27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté

28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui

29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré

30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là




7 commentaires:

Valentine a dit…

Ah oui,là tu es prête pour donner des cours,je n'ai jamais réussi à faire ça!!

Unknown a dit…

Ne lache rien Amthyse... et et toutes les autres idem :

Le 16 février, quand mon ex est parti, j'ai fait poser des verrous sur les portes (d'entrée, d'un chai et du garage). 350 €.

Le 6 mars, ma fille vient (elle habite à 2 h 30 de la maison) et me demande la clé de la maison pour y laisser ses affaires avant d'aller à une répétition d'orchestre. Je lui passe une clé.
Le 7 mars, mon ex voulait que ses enfants parlent avec sa psy... si-si ! J'ai bien rappelé à mes enfants qu'il s'agit de la psy de leur père... donc ils ne doivent parler que de leur ressenti, mais rien concernant papa gentil / maman vilaine. Donc le 7 mars MATIN, il embarque les 2 enfants avec lui pour discuter avec sa psy.
Le midi, ils achètent des pizzas et mangent ... dans ma maison...
l'APRES-MIDI, ma fille reste sur l'ordinateur pendant 3 ou 4 heures avant d'aller dîner chez sa meilleure amie....
Et là, ce fils de pute de connard de merde, dans le sac de ma fille, il prend la clé que j'ai passé à ma fille, il en fait un double.
Oui, vous avez bien entendu. Il a fait un double de la clé de l'entrée principale de la maison. Quelle ordure hein ?
Ca fait 15 jours qu'il viole mon intimité et il poignarde sa fille. Mais quelle pourriture !

tu vas me dire : comment est-ce que je suis au courant ?

Ben c'est simple : je ferme ma porte à double tour le matin et, parfois le soir je la retrouvais fermée partiellement ou à 1 tour. Une autre fois, j'ai vu qu'un placard très haut était entre-baillé (je n'utilise jamais ce placard si haut) ; une autre fois, (j'ai eu la trouille !). Je suis rentrée chez moi et ça puait le gaz. Toute la cuisine était pleine de gaz (explication : il travaille le matin, il est donc passé l'après-midi, il a voulu se faire chauffer ou cuire un truc. La cuisinière étant débranchée, il n'y a plus l'allumage automatique. Il a changé de feu et oublié de fermer le premier). Heureusement que je suis rentrée ce soir là, sinon la maison s'emplissait de gaz !
Une autre fois, la porte latérale de la machine à laver était fermée.

Depuis, je relève mes compteurs eau-gaz-électricité matin et soir. Je les prends en photo.
J'ai même fait une marque sur le bidon de lessive.
J'ai changé les clés de mon magasin par mesure de précaution 426 €

Et lundi, le serrurier revient pour me changer les verrous à 13 h 30 - et me prendre encore 350 €.
Il va bien voir le changement de verrous et comprendre que je l'ai démasqué.

Sinon, quand ton sait que je vis avec 628 € par mois (le RSI - sécurité sociale des commerçants - m'oblige à me payer plus sinon je ne suis pas couverte) oncomprend que faire changer autant de verrous ça me coute un bras !! Je suis dans une colère incroyable.

Et faire ça à notre fille... non vraiment ... c'est impardonnable.

Ma fille justement est venue ce lundi après-midi récupérer sa voiture ( il y a 15 jours, l'embrayage l'avait lâché dans une rue). J'ai parlé avec elle.
Elle a été choquée de voir le déroulement des évènements et ce que son père faisait dans son dos et dans le mien. Elle a coupé court pour fuir une discussion trop triste pour elle.

Désormais... mes propres enfants n'ont plus la clé de la maison et doivent me prévenir de leur passage. C'est honteux... mais je ne peux pas faire autrement.

Valentine a dit…

C'est terrible Hélène,ce que tu dis écris là.
Et le gaz...
Peux-tu faire acter,signaler ou porter plainte pour violation de domicile?
Les preuves?Evidemment,pas d'effraction...à part un interrogatoire et écouter ses alibis ou prendre ses empreintes,je ne vois que cette solution pour le confondre.

Quel salopard!!! (sorry je me lache)

Unknown a dit…

C'est une ordure de première, ton ex mari, Hélène, c'est abominable.
Heureusement que tu as eu la présence d'esprit de pouvoir t'en rendre compte et heureusement que tu as pu te faire changer les serrures une autre fois.

Tes enfants comprendront bien pourquoi ils ne peuvent plus avoir tes clés, ils sont assez grands pour te comprendre, tu n'as pas à en avoir honte! Il en va d'une question de sécurité pour toi et pour eux!
J'espère que ta fille n'est plus trop sous le choc, ça doit être horrible de réaliser que son propre père est capable d'une telle trahison. Fais-la parler à quelqu'un de professionnel, il faut absolument qu'elle évacue pour ne pas tout garder en dedans.

C'est quoi la prochaine étape, maintenant!?

Unknown a dit…

Val,
j'ai alerté mon avocat... la suite ? hé hé Wait & see.


Aline,
Dans sa tête, il pense qu'il va continuer de payer les factures de MA maison (Je viens de faire changer les destinataires).
Pour garder son emprise, il lui reste : les enfants et l'argent. Comme pour chacune d'entre-nous.

Vous comprenez que dans cet état de stress j'ai cartonné mon véhicule utilitaire ! j'ai emprunté sa 2nde voiture. D'après la décision de justice, elle lui revient, mais comme elle est garée dans mon jardin, je lui ai dit que je la prenais...
Pendant plus de 15 jours je l'ai utilisée... J'aurais mieux fait de demander à mes amis de m'en prêter une... mais mes amis... avec le nettoyage qu'il a fait autour de moi, j'en compte 3 dont une au Canada !


Amthyste,
La prochaine étape ? C'est simple : depuis le 16 février, date de son départ, il pique tout le courrier. J'ai changé la boite aux lettres, il pique encore les enveloppes.
J'en ai informé mon avocat...

De toute façon, je m'attends au pire depuis le début de ma procédure de divorce. J'ai raison.

L'autre jour, j'entendais une femme qui parlait à ses copines en disant : << la loi d'attraction ! Il faut toujours penser à la loi d'attraction et vous verrez, il ne vous arrivera que des bonnes choses ! >>

Alors Loi d'Attraction, je lance une incantation : je veux un prince charmant, armé d'un Scud, pour aller péter la chetron à l'autre con, de préférence en visant la tête pour que mon message entre bien au bon endroit.

Ouhai je sais, ça, c'est pas un bon souhait... Pas bon du tout... mais ça me fait du bien de le dire comme ça... des fois que sa psy lise... parce que franchement, je sais qu'il a déjà enfariné sa psy, aussi compétente soit-elle (formée à la psychologie et pas au sociétal). On le sait, le MPN se fait passer pour un caliméro et un zorro. Et le coup des clés volées comme de la boite aux lettres vidée, je ne pense pas qu'il s'en soit vanté.



Unknown a dit…

Wow. On parle d'un gros calibre, ton Monsieur, Hélène. ... ça fait si longtemps que tu mènes vaillamment ton combat. Chaque fois que tu te fais écraser, tu te relèves avec plus d'assurance et plus d'aplomb. Bravo!!
Toi non plus, ne lâche rien, on pense très fort à toi!

Unknown a dit…

ALINE,

Je suis dans une merde financière noire. Je fais partie des travailleurs pauvres. Mais j'ai ma dignité, et je me bats tous les jours. Tu vois , je n'ai même pas eu peur de quitter l'autre, sachant parfaitement que j'allais devoir vivre chichement. J'y arrive.
Je n'ai rien du super héros.

Alors tu vas te battre oui ? Allez relève le menton. respire un grand coup. En avant.
Là, ce n'était qu'un petit coup de mou. Allez. Tu as posé ta déprime ici. Tant mieux. Maintenant, tu peux avancer plus facilement.
Allez ! Allez !