dimanche 25 janvier 2015

Quelle patience, avec mon aîné!

Ce matin, 10h, une chose étrange s'est produite. Justement comme j'ai exprimé mon effroi d'hier par rapport à mon fils...
Je sais que cela n'a aucun sens, mais on dirait que l'Univers m'a entendue et a voulu conjurer le sort...

Ce matin, donc, il est venu me voir, sans me donner l'impression saugrenue qu'il voulait obtenir quelque chose de moi. Il était gentil comme tout et sans malice aucune. Il a dit qu'il voulait passer du temps avec moi, a fait sagement ses devoirs, m'a dit que l'appart était beau...
Il me donnait l'impression d'avoir gagné 10 onces de maturité en une nuit.

Je n'ai passé aucun commentaire sur ma surprise, par rapport à son comportement d'hier à peine. Je lui ai redit combien je l'aime et combien il compte pour moi. Que de patience, ce travail de mère d'aimer sa progéniture de manière inconditionnelle!

En fait, ce qui se passe, question de mettre les pendules à jour, c'est que mon aîné ne veut pas déménager en ville. Il tient mordicus à aller à la même école que ses amis, en septembre prochain. Ce qui sera impossible si on déménage à 45km et que j'obtiens la garde complète. Moi, ma décision est claire: je déménage en juillet, j'ai commencé mes recherches.

Son père lui dit que lui, il ne déménagera pas, pour rester dans les bonnes grâces de son fils adoré, mais m'a dit à moi (le 6 janvier) qu'il accepte de déménager lui aussi, pour ne pas avoir à me verser de pension et maintenir la garde partagée.
On verra bien à qui il ment, ce Delarte.

En tous cas, mon grand garçon semble avoir bien des choses qui bouent dans son cerveau. J'aurais bien aimé pouvoir lire dans ses pensées.



14 commentaires:

Valentine a dit…

Coucou c'est Valentine,salut tout le monde!

Merci pour ton invitation,Amthyste,je tâtonne un peu...pas l'habitude des blogs,je ne sais même pas sous quel nom je vais apparaître!

As-tu parlé franchement de tes intentions,de ces changements avec tes enfants?Sorry si tu te répètes...

Unknown a dit…

Vaaaaaaaaal!!!!!! Youppi!!!!!

Non je ne me répète pas, puisque nous en sommes encore au tout début pour ce blog. Donc je vais te répondre.
Tu veux dire, si j'ai parlé à mes enfants de mes intentions de déménager en ville? Ben oui!! Ça fait déjà deux mois que je leur en parle. Je dis très souvent "quand on vivra en ville..."

Mais chaque fois, mon aîné me réplique "moi je ne viendrai pas! Si tu vas vivre en ville, moi je vais faire une fugue." Et il me fait du chantage, et il me dit que je me fous de ce qu'il dit, que je me fous de sa vie, puisque je me fous qu'il perde ses amis en déménageant si loin.

Je lui ai dit qu'on ne part pas habiter en Chine mais juste à 45km, et que la technologie est fabuleuse en matière de maintenir nos liens d'amitié véritable. Je lui ai donné mille exemples de mes amis dispersés à travers le globe.
Rien n'y fait.

Et là, il a apparemment convaincu son père de ne pas déménager, alors que ce zouave veut me faire croire qu'il va déménager aussi...

Ouf, je ne sais plus comment faire avec ça!

(Mon petit, lui, c'est plus simple, il préfère vivre avec sa môman qu'il adore.)

Valentine a dit…

Oui je me souviens maintenant.Ca fait déjà 2 mois...je me rappelle que tu as pris du recul avec ton post sur Psycho à ce moment-là tant le choc a été rude pour toi,et eux aussi sûrement.

Bon c'est vrai que pour lui et à son niveau ce doit être un vrai drame car c'est avec ses amis qu'il partage le + clair de son temps d'étudiant soit 1/3 de ses journées.C'est un des seuls espace-temps qui lui serve encore de repère stable,3 ans après.Et à l'aube de l'adolescence c'est capital...
S'il avait une solution,ça serait quoi pour lui?

Unknown a dit…

Tu veux dire, mon fils, qui aurait une solution?
Il m'a demandé de me trouver un emploi près de la maison. Il m'a même proposé d'aller travailler au café au coin de ma rue...

Je lui ai bien fait comprendre que j'ai d'autres ambitions dans la vie, d'autres centres d'intérêt. Je lui ai surtout expliqué que j'ai un boulot que j'aime, et que pour moi ça vaut de l'or. Malheureusement, il ne me paie pas des masses, donc il faut changer certaines choses pour pouvoir économiser et réussir à vivre mieux. En vivant plus proche de mon boulot, on pourra économiser car je me débarasserai de la voiture, qui est une trop grosse dépense en ce moment pour moi!

Valentine a dit…

J'espère ne pas te faire mal en restant pragmatique face à la demande de ton aîné qui se raccroche à ce qui va bien pour lui;l'école est un point prépondérant lors d'un divorce et si c'est possible,le mieux pour lui est de ne pas changer ce qui fonctionne.Mais alors il assume son choix en espérant qu'il ne se sente pas trop largué.Il est important qu'il soit bien conscient que tu es sur tes réserves au niveau énergétique et que tu as tout donné pour tenir jusqu'ici.J'espère qu'il a la maturité pour tenir dans ce contexte en restant dans son école.

Pourrait-il éventuellement rester la semaine chez un copain?Peut-être que mon idée est utopique si le zouave y fait obstacle...je cherche avec toi...

Je te laisse car il est temps pour moi de ramper sous ma couette lol(23:44).Je te souhaite une bonne fin d'aprem et à très bientôt :)

Unknown a dit…

Non non, t'inquiète, tu ne me fais pas mal. Au contraire, je dois regarder la chose sous tous ses angles. Je n'aurais pas pu maintenir ma décision de déménager si je n'avais pas pu envisager que le juge puisse peut-être donner la garde à Delarte plutôt qu'à moi.
Mais là, je me dis que tout est possible... Même s'il y a une option plus souffrante que l'autre, en ce qui me concerne!

En fait, mon fils m'a déjà dit qu'il serait prêt à faire une heure et demie de trajet en transport en commun, pour venir à son école! Matin, et soir. Ça, parce qu'il n'imagine en aucun cas rester vivre chez son père "tout le temps"!!

Ce qui se passe, c'est qu'il va au secondaire en septembre. Il change d'école de toute façon. Mais il veut aller au secondaire où il connaîtra déjà des amis, plutôt que d'aller là où il ne connaîtra personne. Il est très réfractaire au changement, depuis petit. Souviens-toi qu'il ne voulait pas déménager non plus lors du divoirce, il y a trois ans. Il a bien chiâlé de devoir changer d'école à l'époque. Et puis ça lui est passé. Mais il ne veut pas répéter cette expérience.

C'est drôle car mon petit, presque 10 ans, a plutôt hâte de se faire de nouveaux amis et changer de déco! Digne fils de sa mère! ;)

Karen a dit…

coucou les filles,
j'ai le même souci pour l'école, mon ex et moi ne sommes pas d'accord... moi je veux que le petit reste avec ses amis, mon ex veut le changer ... (tout ça dans la même ville).
mon fils est en plein SAP; revenu de chez son père hier soir, faché contre moi, car il veut voir + son père, "c'est à cause de toi que je ne vois pas + papa", "tu es partie de la maison tant pis pour toi", ...
que ça fait mal .... petit moral ce matin ....

Unknown a dit…

Oh zut, mon message a disparu.... J'avais écrit longuement! :(
Je recommencerai plus tard, je file au boulot.
Bises et courage, ma Katy! (Ton nom s'affiche comme étant Karen)

Unknown a dit…

Je disais donc.
C'est vraiment terrible, que ces ordures d'ex réussissent à nous "voler" nos bébés ainsi... ça me fend le coeur.
Moi, j'ai toujours dit à mes enfants que là ils sont trop petits pour comprendre plein de choses. Mais que lorsqu'ils seront plus grands, je pourrai leur expliquer plus de choses sur les raisons de mon départ. Mais que pour le moment, il faut qu'ils fassent confiance à mon jugement. Que pour moi, cela vaut mieux que je quitte leur père, si je veux réussir à bien m'occuper d'eux. C'était toujours mon argument.

Parfois, mon grand me dit: "Maman, maintenant je suis assez grand pour que tu m'expliques?"
;)

Mais bon, je sais que c'est une maigre consolation mais, dis-toi que ton fils finira par grandir et gagner en maturité. Un jour, tu pourras lui parler en toute transparence et il pourra mieux comprendre ce que tu a subi, ce que tu ressens, et les raisons pour lesquelles tu as pris ces décisions-là.

Au fond, on ne sait pas ce qui est mieux. Ton fils qui ne voit pas assez souvent son père? Ou mes fils qui doivent supporter ses conneries monumentales, une semaine sur deux, parce que j'avais peur de ne pas lui céder la garde partagée?
Y'a pas de meilleure décision, tu sais. D'un côté comme de l'autre, nos enfants subissent ce divorce, bien malgré nous... Mais on pouvait vraiment pas faire autrement.

Bises!

Karen a dit…

mes différentes psys m'ont conseillé de dire au loulou que j'étais partie car papa se comportait mal avec moi. Sans rentrer dans les détails. C'est ce que je fais.
Car son père se victimise, me dénigre sans arrêt (tous les jours j'entends des horreurs sortir de la bouche de mon petit ... genre "maman, tu veux voler l'argent de papa", 'maman, tu es fainéante", ...). Je vais écrire à mon avocate d'ailleurs, voir ce que je peux faire.

Unknown a dit…

Tu as le parfait cas d'aliénation parentale, toi, hélas...
J'ai l'avantage que mes enfants soient un peu plus grands. Ils ne prennent plus pour du cash ce que leur père raconte comme sottises.ils ont appris à tout analyser et à faire la part des choses. Ils savent que "papa dit n'importe quoi", mon plus grand m'a même déjà dit cela textuellement.

Mais tu te souviens bien du nombre d'âneries que j'ai entendues sortir de leur bouche!? Si tu te souviens bien, au début je rageais lorsque mes enfants me rapportaient ses dires, mais j'ai développé une technique avec eux. Je ne m'occupais que de LEURS sentiments à eux, et non plus du fait que leur père étaient un gros crétin sans notion de psycho infantile.

Par exemple, lorsque mon petit avait 7 ans et m'a dit: "Papa a dit que si tu te trouves un autre mari, il va lui casser toutes les dents dans la bouche."
Pas besoin de vous dire que mes oreilles allaient exploser, tant elles me chauffaient!!! GRRR!!! non mais!!!!! J'ai vraiment dû tourner 7 fois ma langue dans ma bouche.

J'ai regardé mon fils, je lui ai dit tendrement: "Ah oui, il a dit ça papa? Et TOI, qu'est-ce que ça t'a fait quand il a dit ça?"

Il m'a dit qu'il trouvait pas ça très gentil, et que ça lui faisait peur.
Je lui ai dit que je ne pense pas que papa ferait vraiment quelque chose d'aussi cruel que ça, arracher les dents dans la bouche de quelqu'un. D'abord, il ne saurait même pas comment faire, puisqu'il n'est pas dentiste, hein? (toujours tenter de dédramatiser!! l'humour, l'humour, mettre de l'humour partout!)

Mais je lui ai surtout dit que je comprenais qu'il ait eu peur d'entendre ces mots là, que c'était de la violence verbale, et que c'était pas très bien que papa lui dise des choses comme ça. Mais papa ne fait pas souvent attention à ce que ressentent les autres lorsqu'il parle. Il pense d'abord à sa douleur à lui, et là il est vraiment encore très fâché à l'idée que maman puisse se trouver un autre amoureux.

Et vous savez ce que mon petit m'a répondu alors? Il a dit: "Mais maman, tu as le droit d'avoir un autre amoureux, et même de te remarier, si tu veux!"

Je lui ai fait un gros câlin et je lui ai dit: "Toi tu es bien le garçon de ta maman!" ;)

Karen a dit…

tiens, oui, c'est une piste à explorer ...
je lui demande souvent "qu'est ce que tu en penses, toi?" mais il est parfois un peu jeune pour répondre à cette question, selon le sujet évoqué.
c'est bête, parce qu'en dehors de ça, le père s'occupe très bien du petit: jeux, repas, médecin, ....
mais pour ce qui est de sa construction, la psychologie, .... là il est nul.

Karen a dit…

quant à mon avocate, malheureusement elle m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire ....

Unknown a dit…

Oui, en effet, je dois garder en tête que mes enfants ont besoin qu'on leur mette des limites.
Leur père leur donne l'impression qu'il va faire ce que le plus grand lui demande, c'est-à-dire rester vivre dans la même municipalité parce qu'il veut aller à l'école avec ses amis. Pour lui, c'est logique, que son besoin d'être avec ses amis passe avant tout, je le sais.

Mais moi, je dois avancer. Je suis dans un trou financier innommable, et ma situation ne s'améliore pas avec le temps. Monsieur fait TOUT pour que ma situation empire, en fait, avec cette histoire de récupération des allocations familiales, etc. Il croit qu'en continuant à me faire descendre aux enfers financièrement, je vais finir par céder et retourner ramper sous son ventre!!
"Amthyste, je te l'avais dit, que nous aurions de graves problèmes financiers si on divorçait. Tu n'as pas voulu m'écouter, et maintenant regarde. Tu ne peux pas dire que tu es heureuse comme ça!? Il est encore temps de revenir sur tes pas, je vais tout te pardonner, on va s'entraider comme un couple doit le faire, on va passer au travers de cette crise ensemble! BLABLABLABLA....."

Brrrrr...... j'en ai froid dans le dos!!!!
Mais quel homme bête.