dimanche 25 janvier 2015

Lien vers www.psychologies.com

En ce qui concerne le forum de Psycho, voici le lien vers mon dernier fil de discussion qui pourrait donner des pistes de réflexion à d'autres passant par ici.


10 commentaires:

halfmoon a dit…

je ne caonnaissais pas ce fil, et j'en apprends évidemment beaucoup! et je m'inscris officiellement pour la petite fête!:
"Ne perdons surtout pas espoir ni courage. Lorsqu'on se sera sorties enfin de ce trou noir, on ira fêter ça sur une plage quelque part, avec de la super musique et des beaux mecs qui chantent et qui dansent, que pour nous!"
aujourd'hui, rdv avec une nouvelle psy "spécial PN", ma psychiatre m'ayant déjà fait beaucoup de bien, mais elle ne m'entend pas sur mon besoin de DIRE, qu'elle semble assimiler à du retour inutile sur le passé, en écartant mes "ressassements" pour me ramener au présent (elle est assez "adepte" de la plein conscience = moment présent). Je ne lui en veux pas et continuerai à aller la voir, mais auj, je SAIS, je SENS que quoiqu'elle dise, j'ai BESOIN d'aller "déposer" ce passé que j'ai travaillé en solo chez quelqu'un qui comprendra ce besoin particulier, lié au "doute", insistant, de par la subtilité des violences reçues, de dire, et d'être entendue, malgré que je n'aie aucun doute sur le bien fondé de mon départ, de ma rupture de contact, et de mon "diagnostic" (confirmé par ma psychiatre, mais sur peu d'éléments, et le reste, j'ai besoin d'en parler UNE BONNE FOIS pour toutes: ce n'est pas rester bloquée dans le passé, au contraire: c'est admettre ce besoin présent, même s'il semble une "redite" de tout ce que je me suis écrit dans mes cahiers, pour définitivement touner la page: d'ailleurs, toujours abasourdie en relisant les dits cahiers (pour "préparer" le rdv: bon signe, j'ai oublié certains faits, certaines paroles...), de tout ce que j'ai cru "utile" de subir! vraiment pas étonnant que l'"autre" PN soit resté "collé" à moi, bien trop empathique et compréhensive, malgré mes efforts pour lui mettre des milites, je m'étonne du déni dans lequel je me remettais sans cesse, m'attachant à un petit sms de MR Jekyll (vous savez, ces petits moments de soi disant "prises de conscience"...), et oubliant du coup les 10 autres, de Mr Hyde (vous savez, ces moments, bien plus fréquents, de "dédouannement" total de responsabilités, parce que c'est vous, bien sûr, qui "provoquez" la "bête"): effarant!
Bref, encore un pas pour me respecter, et faire selon ce que JE ressens.

Unknown a dit…

Voilà! Ne jamais sortir ça de ta tête: PENSE À TOI! TES RESSENTIS!!
Et ce n'est pas être égoïste, que de penser à toi. C'est essentiel, pour TE RESPECTER toi-même.
TU ES la personne la plus importante pour TOI, pour TA VIE.
Fais ce que TU as à faire, pour TOI, Halfmoon. Ne vise que TON épanouissement, TA reconstruction, TA sérénité.

En ce qui concerne le brassage du passé, je pourrais aussi t'en raconter pas mal là-dessus.
D'abord, mon ex qui dit souvent ça. Comme je ne lui pardonne pas (que je ne décide pas de retourner avec lui), alors je suis figée dans le passé. Et c'est pas bien ça, c'est pas bon pour la santé. Oh, Amthyste, tu serais tellement plus heureuse si tu arrivais à pardonner, ton coeur serait plus léger, et tu passerais à autre chose dans ta vie...

Ben oui, ben oui. Y'a écrit quoi sur mon front???

NON ET NON, n'acceptons pas de refouler ce passé qui nous a si malmené. C'est très très important. Laissons au contraire tout le méchant sortir complètement. Répétons, réécrivons, réanalysons. Jusqu'à ce que tout devienne limpide et clair dans notre esprit.
Et cela prendra le temps que cela prendra. Ceux et celles qui ne sont pas content-e-s, eh bien qu'ils arrêtent de nous écouter et qu'ils passent leur chemin.

Et c'est la raison pour laquelle je crois que nous sommes vraiment privilégiées d'avoir trouvé ce cercle de cyber-amies sur (feu) le forum... Je pense que nous allons dans la même direction, chacune à un niveau différent sur le chemin.

Je suis vraiment heureuse que vous veniez sur ce blog, je pense que ça va nous être d'un énorme soutien.

halfmoon a dit…

merci pour les encouragements, amthyste!
et, ah ouiiii, je vois tellement bien, le coup de "mais tu restes figée dans le passé", bien pratique, hein, ça, pour les mal élevés...le "mien" me disait "il faut apprendre à changer d'axe"...drôle d'expression, non? Bon, je pigeais le principe, mais le mot m'a vite fait penser à "hache", en anglais...me couper en deux, faire comme lui, à qui j'avais dit un jour: "t'es au courant qu'il y a une partie de toi qui dit et qui fait des choses que l'autre partie ne semble pas au courant?", ce qui l'avait assez surpris, et pas mal embêté...
et culpabiliser l'autre qui ne veut pas "jouer à l'ardoise magique" (ça, c'est mon expression, pour contrer le "phénomène"...), et le laïus sur le pardon (avec, dans mon cas, sa décision de pardonner...à sa môman, pour lui montrer "ce qu'elle, elle n'a pas pu donner"): j'aurais pu me laisser covaincre du bien fondé de ses théories, si les faits avaient montré une amélioration de ses "humeurs massacrantes" par la suite, mais non, pas du tout, évidemment: sa colère rentrée continuait à sourdre et/ou à être expulsée vers moi, donc, non, merci, le pardon obligé, le déni de mes blessures, c'est pas pour moi, et qu'il aille soit règler son problème avec elle (mais il y a peu de chances, c'est + dur que de s'en prendre à des innocent-e-s que d'affronter cette mère qu'il croit avoir vaincu mais dont je pense qu'il a encore peur), soit se trouver une autre victime de substitution/expiatoire/défouloir.
Excellent bouquin lu ce we: "La sagesse de nos colères" de Marc Pistorio, 6€ on ne peut mieux investis! si j'avais lu ça avant, que de douleurs je me serais épargnées!

Unknown a dit…

Ah, avec des si, ma belle, on referait le monde! Si j'avais su, si j'avais pu...
Il faut apprendre surtout à se pardonner de n'avoir pas su et pas pu, justement! Il faut se dire qu'on a fait au meilleur de nos connaissances au moment où on a fait.

Il faut apprendre à se dissocier de ce qu'il pense et dit, LUI. Il faut apprendre à saisir qu'on s'en fiche, de ce qu'il dit, pense ou fait, désormais.
Tant mieux s'il dit qu'il regrette et qu'il ne recommencera pas, qu'il a changé ou qu'il est triste... TANT MIEUX POUR LUI.
Mais il faut arrêter de considérer tout ce qui le concerne. Ses sentiments, on s'en fiche. Ses mots, on s'en fiche. Ses états d'âmes, ses projets, ses regrets, on s'en fiche!

Et justement, tout cela, sans rester dans la colère. Par contre, la colère est nécessaire et même souhaitable, car elle est une étape inévitable de TOUT deuil.
Le problème que nous rencontrons souvent, c'est que nous grandissons, petites filles que nous sommes, en croyant que la colère, ben c'est pas bien, c'est vilain, alors on n'a pas le droit d'exprimer sa colère. Sinon va dans ta chambre.

En réalité, la colère est un ressenti hyper sain qu'on doit laisser exister et qu'on doit apprendre à gérer, pour la transformer en quelque chose de mieux. Dans la colère, il y a énormément d'énergie. Alors si on se concentre, on pourrait arriver à prendre cette énergie pour la transformer en quelque chose de plus positif et de mieux, pour nous-mêmes.

N'oublions jamais que:
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". (Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste français, 1743 - 1794)

halfmoon a dit…

j'aime bien la citation, je me la répete souvent. Oui, j'ai des retours de pensées pas intéressantes, ces jours ci, pas facile à gérer, mais ça passera à nouveau
voici, à propos du site psycho (où ça ne s'arrange pas du tout, la modération), le mail que j'ai renvoyé ce matin, mais je pense que ce fil de discussion est mort, mille fois hélas...
c'est vraiment irrespectueux pour leurs adhérent-e-s, je n'en reviens toujours pas
mais comme tu dis "rien ne se perd..."
"Bonjour,
pouvez-vous nous dire dans quels délais vous espérez avoir mis en place une modération digne de ce nom, c'est-à-dire qui édite TOUS les messages rédigés selon les nouveaux critères édictés, et dans un délai raisonnable pour les utilisatrices (au moins une seule fois par jour)?

ça devient long d'attendre...d'espérer...

D'avance merci pour votre réponse, que je transmettrai aux autres"

halfmoon a dit…

envie de partager un témoignage d'homme victime, rare, (d)étonnant: https://www.facebook.com/notes/10150653509338251/

Unknown a dit…

Oh!!! Merci pour l'article sur fb, c'est très intéressant!

Bon, pour le forum de psycho, moi j'ai déjà complètement abandonné depuis que j'ai mis mon message d'adieu là-bas. J'ai enlevé ma photo de profil et je n'y ai pas remis les pieds (ou plutôt les doigts! lol), sauf pour y lire mes mp, qui heureusement eux ne sont pas censurés!!

halfmoon a dit…

je viens de poster ceci, faut bien rire un peu:
test modé test modé test modé ;)
trois posts envoyés, aucun édité en une semaine, eh ben, ça bosse, ici!
c'est pas honnête de votre part, les gars!

mais à part ça, moi, j'ai des bouffées de colère qui remontent, contre "lui", ma mère (celle qui m'a "formée" à m'écraser) et contre moi aussi..pas facile à évacuer, ou à...je ne sais pas trop comment faire quand "ça remonte", tu as (ou d'autres) peut être un conseil?

halfmoon a dit…

et tant mieux pour l'article, je trouve en effet que c'est un point de vue rare, celui d'un homme victime, et celui ci est bien fichu (euh, le texte, le mec, je sais pas ;)
mon FB est à nouveau bloqué, grrr

Unknown a dit…

Je te trouve très patiente, avec le forum, Halfmoon... Garde ton énergie pour toi, si tu veux mon humble avis...