vendredi 23 janvier 2015

Avoir plus d'assurance

Ce matin, je me décide enfin à écrire un peu ici. La frustration de la censure du site Psycho diminue petit à petit. Je reprends mon inspiration.

Petite mise à jour. Lors de notre dernière brève conversation concernant les enfants, il y a deux jours, Delarte m'a demandé "alors Amthyste, tu as retiré ta requête comme je te l'avais demandé?'

!!! Non mais!

Je lui ai répondu "Je t'ai dit que mon avocate est en vacances pour le mois de janvier. Alors on en parlera en février, point."
Je lui ai parlé d'un ton ferme, et il n'a même pas osé répliquer. Il a dit "ok". C'est fou ce que le fait de parler avec assurance change tout.
Je me dis, c'est comme son rapport à l'autorité. Il parle contre tous les hauts placés, les policiers, docteurs, psys, politiciens, etc., mais lorsqu'il est devant eux, il file tout doux et obéit docilement.

Je comprends seulement maintenant que si je lui avais parlé jadis avec plus d'assurance, je n'en serais pas là aujourd'hui. Au fond, j'étais jeune et impressionnée qu'il ait 10 ans de plus que moi. Je croyais qu'il était infiniment plus mature et donc qu'il avait plus raison que moi lorsqu'il parlait. Je n'osais pas l'avouer, mais il m'impressionnait parce qu'il était plus vieux que moi. C'est bête.
Aujourd'hui, j'aurai 40 ans dans quelques jours, je réalise qu'il n'avait rien de plus que moi à l'époque! Pourquoi ai-je cru cela?

La maturité et l'intelligence du coeur n'ont pas l'âge comme principal indicateur, loin s'en faut... Cela m'a pris beaucoup de temps à le comprendre...
Lui, il a presque 50 ans, c'est dingue de dire ça! Il n'a probablement pas lu un seul livre depuis 10 ans... Il n'a pas vu de psy, n'a pas travaillé sur lui, n'a aucunement évolué dans une démarche spirituelle (sans parler de religion, ici!) et ne s'est libéré d'aucun de ses démons...

Hier, je me suis surprise à imaginer qu'on puisse un jour entretenir des relations respectueuses et cordiales. Sans toutefois arriver à l'amitié, on s'entend. Mais je crois que cela est très peu probable. Je choisis mes ami-e-s soigneusement, et il n'a pas beaucoup de choses qui m'attirent pour qu'il fasse partie de mes choix.

Bref... Je tente de rester sereine, d'éliminer chaque jour un peu plus ces restants de rage qu'il me reste.
Pas facile.

5 commentaires:

Karen a dit…

eh bien j'ai les mêmes pensées ....
"et si je lui avais parlé plus fermement?"
"et si on pouvait trouver un terrain d'entente pour entretenir des relations cordiales?"
et mon ex, comme le tien, et les manipulateurs en général, ont horreur de se soumettre à l'autorité. mais sont tout mielleux devant les gens .... des grandes gueules, hypocrites.
je suis en période de haine actuellement. il utilise toujours notre fils pour me faire du mal. Et le loulou se rallie à lui....

Unknown a dit…

Ma belle, je ne sais pas trop quoi te dire. Moi aussi, parfois, j'ai des périodes de larmes en constatant tout ce gâchis. Ce gâchis de m'être mise en couple avec un homme complètement dénué de jugement et de psychologie, en fait. Ce gâchis de voir qu'un homme soit aussi imbécile au point de ne pas réfléchir à l'impact de ses mots sur la psychologie de nos enfants. Il ne pense qu'à sa souffrance à lui avant toute chose. Ça c'est le N, du MPN..... narcissique.

Tout est centré sur lui lui lui, tout le monde devrait être à ses pieds, faire ses mille volontés, obéir à ses désirs. Tout le monde est con sauf lui. Ce qu'il dit et pense, c'est parole d'évangile, et les autres doivent marcher dans le rang, dociles.

Ben oui, c'est ça... cause toujours.

Karen a dit…

c'est exactement ça.
Imagine la haine qu'ils ressentent lorsqu'ils perdent au tribunal puis en cour d'Appel ......

Unknown a dit…

Ouais, j'ai voulu repousser ce moment au maximum, tu sais...
En allant chez une médiatrice plutôt que chez des avocats pour le divorce, en lui laissant les plus beaux meubles de la maison, en lui donnant la garde partagée sur un plateau d'argent, etc.

Mais là je crois que je suis arrivée là où toi tu as osé plonger dès le départ! Je vais en baver, je le sens... ça s'annonce...

Karen a dit…

eh, j'ai réussi, alors tu réussiras aussi.