lundi 8 juin 2015

Dans la mer, il y a des écueils...

J'ai passé un long weekend de trois jours avec mes enfants. Vendredi, il faisait beau et ils avaient congé pédagogique, donc je les ai amenés voir le nouvel appartement, et leurs futures écoles, je leur ai montré un peu le quartier. Ils aiment beaucoup!
Le soir, je les ai amenés à une soirée chez des amis en ville, on est revenus après minuit. C'était très cool! :)

Mais mon aîné a des rechutes régulièrement pendant une même journée, de "je ne veux pas déménager". Sa résistance au changement est hallucinante de ressemblance avec son père, ça me tue.

Hier, c'était la crise totale. On a commencé à faire des boîtes, son frère et moi, et il n'a pas voulu nous aider. Il a dit qu'on avait encore plein de temps, que c'est pas demain qu'on part.
Je lui ai expliqué qu'on a beaucoup de choses à emboîter, que si on commence la veille, on n'y arrivera pas. J'ai fait le parallèle avec ses gros devoirs à l'école qu'il fait parfois à la dernière minute.

Il est resté assis sur le divan comme une larve, à jouer au Xbox... J'avais beau lui dire de se bouger, il a fallu que je me fâche et qu'il s'en aille dans sa chambre en criant à l'injustice de la vie... "à quoi ça sert de vivre? personne ne me comprend, c'est vraiment injuste, je suis un esclave, blabla...."

Il a même poussé l'odieux jusqu'à me dire: "on déménage à chaque 4 ans, ça me tente pas. J'aime pas déménager, on n'est pas des gitans."
C'est l'insulte que son père utilisait , que je suis une gitane.
Je vous jure, je vois son abruti de père devant ma face lorsqu'il me parle ainsi. J'ai juste envie de lui dire de foutre son camp hors de ma vue.
J'ai malheureusement pas su garder ma zénitude. Je lui ai dit: "oui, je suis une gitane, t'as un problème avec ça!?*(&?"?"%&?%*"

Le temps a passé,  je lui ai parlé longuement en allant le voir dans sa chambre, après m'être calmée... (j'étais verte)
Il est ressorti et voulait faire SA boîte, avec SES affaires perso. Il allait défaire nos boîtes pour prendre ses affaires! Le matin même, on a mis leurs livres dans les boîtes, son frère et moi. Il ne voulait rien savoir de nous aider, et là il allait défaire nos boîtes pour faire SA propre boîte de SES livres. Non mais oh!!
Je lui ai dit que non, qu'il était trop tard pour les livres. Mais qu'il peut s'occuper de ses autres effets personnels, sa déco, les jeux, etc.

Il s'entête en plus quand je lui parle, vous devriez voir le regard condescendant qu'il me lance... et entendre tous les mauvais mots qu'il lance à son petit frère.
Il a la rage... ça sort tout croche...  Et ça fait mal à tout le monde autour.

[au fait, j'ai oublié de vous dire que pendant les dernières semaines, lorsque les enfants étaient de garde chez Delarte, ils sont revenus chez moi chercher 1) un rouleau de papier de toilette, 2) du beurre d'arachides ]


Vivement le 2 juillet, que ce déménagement soit derrière nous.



4 commentaires:

Tinou a dit…

Bonjour Amthyste
Ah l'adolescence !
Ajoute à cela l'influence d'un père qui l'est resté.
Je retient le fait que pour finir, il a bien voulu faire son carton.
Après réflexion.
L'inverse aurait été pire.

Ton déménagement est-il durant les vacances scolaires ?
Dans ce cas, serait-il possible d'inscrire ton fils ainé dans deux écoles ? celle où il se trouve et une près de chez toi ?
En 2 mois tant de choses peuvent se passer.
En septembre prendre une décision pour le choix de l'école, suivant les événements ?
Rencontrer des copains formidables, ou une fille, ou bêtement se rendre compte que la solution de rester chez son père n'est pas réalisable.
Compte tu le laisser une ou deux semaines pleines chez Delarte ? Sans maman disponible ? le laisser vivre ce que serait la vie avec ce père ?

Je pense souvent à toi et à tout ton courage.

Amitiés

Unknown a dit…

Merci ma douce Eteint-celle.

Pour l'inscription à l'école de mon aîné, je vais aller bientôt l'inscrire à l'école près de mon nouvel appart, j'attendais d'avoir un bail comme preuve d'adresse domiciliaire. Pour l'école près de chez son père, il y aura toujours la place, tant que Delarte aura cette adresse, car c'est la seule école secondaire sur l'île où nous sommes. Alors pas besoin de faire une double inscription, surtout qu'en réalité, je ne veux pas lui donner cette option!
Je sais que ça sonne dictatorial mais c'est hors de question que je laisse mon fils commencer son secondaire avec Delarte comme seul parent tuteur, qui ne peut pas l'aider pour ses travaux scolaires ni faire un suivi avec l'établissement scolaire. C'est pas logique.
Donc je suis mon idée, je fonce, tant pis pour les dégâts collatéraux à court terme, puisque je suis convaincue qu'à long terme il n'y aura que des bénéfices.

Les classes se terminent le 22 et 23 juin, je déménage la semaine suivante. Oui, ils seront en vacances, et en théorie de garde chez Delarte cette semaine là. Mais, comme l'an dernier, c'est moi qui vais me retrouver à les gérer pendant l'été, avec mes copines qui voudront bien les garder une journée par semaine ici et là. ... mon casse tête habituel de l'été. On traversera la rivière lorsqu'on verra le pont.

En ce qui concerne la boîte. L'histoire ne dit pas si il voulait faire sa boîte pour rester chez papa...
Je ne veux pas croire que mon fils soit à ce point borné. Je pense qu'il essaie comme son père, de tout tenter pour me faire changer d'avis. Mais il ne gagnera pas.

Parlant de gagner.
L'autre jour, quand je lui ai dit que vu qu'on n'est pas d'accord, c'est le juge qui devra trancher, en entendant nos arguments à chacun, il m'a répondu : "ben alors c'est sûr que tu vas gagner!"
Quand je lui ai demandé pourquoi il disait ça, il m'a dit : "Parce que tu es plus intelligente! "

Lol.... ;)
C'est quoi qu'on dit, dans ces temps là? "La vérité sort de la bouche des ados?"
Hahaha mdr

Valentine a dit…

Ouchhh!Je n'aime pas ça...je connais bien cette passivité rebelle,ce n'est pas l'adolescence ça;il le pense vraiment...l'effet ado,c'est après.

Il n'est pas borné;il a la trouille;il perd ses repères et ses copains,ça n'empêche qu'il sait que tu es plus intelligente ;)
Mais il montre clairement ses fragilités et ses limites là...

Sait-il à quel point tu es à bout,que tu prends sur toi pour eux depuis si longtemps et que si un jour tu n'as plus de forces et que tu t'écroules dans ton lit pur plusieurs jours,il sera encore + largué qu'aujourd'hui?(force un peu le trait!)

Montre-lui ce qu'il gagne: une maman + efficace!

Unknown a dit…

Je lui ai expliqué en long et en large, que je n'arrive plus à vivre ainsi, à 10 mètres de son père qui m'espionne et m'agresse continuellement, avec mes fenêtres et rideaux fermés en permanence, à 45km de mon boulot, de mes ami-e-s que je n'invite jamais chez moi...
il a compris mon "à boutisme", je le sais.

Cependant, il oscille entre " je veux vivre avec ma maman qui me soutiendra dans mes études et qui ne me tape pas derrière la tête" et "je veux aller à l'école avec mes amis de toujours". C'est ça la dichotomie qui règne dans sa tête.

Aussi, n'oublions pas que son père lui lave le cerveau constamment avec des "ta mère est égoïste, ne pense qu'à elle, etc"...

Je vous dis, vivement le 2 juillet.