dimanche 28 juin 2015

Aliénation parentale... ou non?

Les enfants sont venus chez moi plusieurs fois au cours de la journée,  alors que Delarte en a la garde. Pour faire changement.
Je me dis que c'est le dernier weekend où ce va-et-vient s'opère entre nos deux apparts. Vivement la fin de ce cauchemar.

14h, ils débarquent en me disant qu'ils sont venus m'aider à faire des boîtes, que Papa est sorti jusqu'à 16h. Haha, elle est bonne.
J'ai dit: "alors aidez-moi pour vrai!" Et je leur ai donné des directives claires. Ils se sont exécutés très gentiment.

16h, Delarte n'est toujours pas rentré.  J'amène les enfants avec moi faire des commissions, porter des objets dans un magasin de trucs usagés,  rendre des choses à une amie.
16h30, on voit Monsieur à son balcon. Le petit va lui parler, il dit qu'il va encore sortir une heure ou deux.

18h30, Delarte sonne chez moi. Les enfants partent chez lui.

21h, l'aîné sonne a nouveau chez moi. Il a les yeux rougis et il renifle. Je lui demande s'il pleure, il dit "J'AI pleuré,  oui. Mais je ne pleure plus. Papa m'a dit de venir te parler pour t'expliquer les choses."
Je lui ai dit de parler, que je l'écoutais.

"Papa a payé 500$ à une avocate pour son idée de me garder avec lui. Là je lui ai dit mon idée et il est fâché parce qu'il dit qu'il va devoir encore payer son avocate, et que ça va même pas marcher. Il dit qu'il aurait pu manger avec cet argent,  à la place. Que c'est comme si il jetait de l'argent par la fenêtre.



Est ce que tu peux dire mon idée à ton avocate, toi? Je veux que quelqu'un sache mon idée."

Je suis restée très calme,  je lui ai dit que son idée était logique et que je le comprends très bien, que oui j'en parlerai à mon avocate. Mais de la même façon dont lui il est convaincu de son idée,  moi je suis autant convaincue de la mienne,  et Papa est autant convaincu de la sienne.  Et c'est pour ça que ce sera quelqu'un d'autre qui tranchera pour nous. C'est ce qui se passe lorsque les gens ne trouvent pas d'accord entre eux.

Moins de 10 minutes plus tard, mon petit sonne chez moi à son tour. Quand je lui demande pourquoi il est venu lui aussi, il me répond :
"Papa parle sans arrêt,  il me fatigue. Il parle contre toi et contre Nonna (ma mère). Il dit que Nonna est une sorcière. Je suis plus capable de l'entendre!"

J'ai dit à mon fils: "Ah oui? Eh bien... le sang de Nonna coule dans mes veines, et dans le vôtre aussi. Alors ça voudrait dire que je suis aussi une sorcière et vous deux petits sorciers?"
Mon petit a dit: "Ah ouais! Cool!" Ils se sont mis à rire en faisant des gestes de magiciens.

On a discuté encore, j'ai tenté d'apaiser leur stress évident.  Je leur ai dit que tout va se dérouler comme il se doit, de faire confiance à la vie.  Que peu importe la décision du juge, on devra faire avec, apprendre à l'accepter, même si c'est pas notre idée à nous qui est retenue. Là, on a trois idées. Toutes les idées sont possibles. On ne sait pas ce que le juge va décider, mais il va choisir ce qu'il croit qui est le mieux. La justice a déjà vu plein de cas similaires,  ils connaissent leur travail, donc il faut les laisser faire leur travail.

Puis mon aîné m'a dit : "J'aimerais savoir quelque chose. Pourquoi tu demandes 46$ chaque deux semaines à papa?"
J'ai répondu : "Je ne DEMANDE rien du tout. C'est la loi qui dit qu'il doit me donner ce montant.  Parce que Papa gagne plus que moi, et on s'occupe de vous à part égale. Alors pour équilibrer les choses, pour les dépenses pour vous, la loi calcule et ajuste les revenus des parents."

21h30, je leur dis qu'il est tard, qu'ils devraient rentrer chez papa se coucher. Mon petit dit "Je me demande ce qui se passe dans la tête de Papa. Il doit se demander pourquoi on revient pas encore... il va se fâcher. "

J'ai dit qu'"on n'a pas besoin de savoir ce qui se passe dans sa tête. On le saura jamais."
Je leur ai répété que la colère de Papa lui appartient,  qu'ils doivent faire un mur...
On s'est fait de gros câlins et dit des je t'aime à la tonne.


7 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Aline!

Parfois, je sais que c'est dingue, je me demande si c'est moi qui suis trop chochotte ou sensible, de m'indigner ainsi, de me déverser ici "pour si peu"...

Quand je dis aux enfants que ce sont des choses de grands, que Papa ne devrait pas leur parler comme s'il parlait à son pote, mon aîné me répond, insulté, "mais JE SUIS grand! Tu crois que je suis toujours un bébé!?"

Mon petit lui dit "on n'est plus des bébés mais il y a encore plein de choses qu'on peut pas bien comprendre parce qu'on n'est pas encore des adultes."

... je me console en me disant qu'ils vont finir par grandir... et, peut-être, ils comprendront alors ce qui se passe...

Unknown a dit…

Mon aîné m'à demandé si on était pauvres.
Je lui ai dit "Tu as un toit sur ta tête? Tu manges trois fois par jour? Tu a des vêtements sur toi? Alors non, on n'est pas pauvres!"

Ils m'ont dit que Papa dit tout le temps qu'on est pauvres.

Mon aîné vit un grand stress, il répétait "je ne sais pas quoi décider. Si je décide de rester à l'école ici, je dois me séparer de toi et de mon frère. Si je décide de venir avec toi en ville, Papa va être fâché avec moi pour le reste de sa vie!"

.... mon pauvre petit chat.... :(

Unknown a dit…

Il m'a dit qu'il a besoin d'aide...

Je lui ai dit que je vais en parler à mon avocate, et il va pouvoir parler à quelqu'un qui va l'aider à voir plus clair.

Aussi, je vais essayer de le faire appeler une ligne d'écoute pour ados.

Unknown a dit…

Effectivement, mon fils se croit peut-être tout puissant depuis que Papa lui a dit que c'est lui qui a le droit de décider de l'école où il devra aller.
J'espère sincèrement que le juge fera ce qui est réellement juste.

Je viens de lire cet article sur les ex conjoints narcissiques avec lesquels on doit coparenter. C'est en anglais, mais c'est très utile: http://www.huffingtonpost.com/divorced-moms/if-youre-dealing-with-a-narcissistic-ex-read-this_b_7030058.html

(Désolée, pas le temps de traduire. ..)

Valentine a dit…

C'est tout de même l'enfant qui devra se taper les cours et réussir son année,je trouve normal qu'il pèse le pour et le contre avec ses parents(puisque autorité parentale conjointe je suppose?) et au mieux,avec la juge.

Et ce n'est pas parce qu'il est capable de comprendre(bébé ou pas c'est pas la question) que les questions financières de ses parents le regardent.Comprendre et garder sa place,ce sont 2 choses à scinder...

J-1

Valentine a dit…

Rhoooo mes messages passent!A y é!

Valentine a dit…

http://www.huffingtonpost.com/divorced-moms/if-youre-dealing-with-a-narcissistic-ex-read-this_b_7030058.html

Intéressant,et je pense que tout a déjà été dit,avec d'autres mots peut-être.
Toutefois l'article ne dit pas comment apprendre aux enfants à trouver leur juste position quand un parent s'en sert comme d'une arme...