mercredi 24 juin 2015

L'amour est plus fort que la haine?

Je suis allée chez l'avocate hier matin. Delarte veut garder l'aîné et me laisser le petit. Il veut qu'on aille en cour débattre la garde de l'aîné......

Je lui ai demandé  "Alors tu veux sėparer les enfants, c'est ce que tu veux?"
Il a répondu  "Je pense à un enfant à la fois. Ils se verront les weekends. De toutes façons, ils se chicanent tout le temps quand ils sont ensemble, ils sont trop difficiles à gérer lorsqu'ils sont tous les deux."

Mon avocate a rédigé les nouveaux papiers, lui a conseillé de prendre un avocat, l'a informé qu'elle attendra les papiers de son avocat, et que si on ne reçoit rien, le 9 juillet on se voit directement en cour.

Chaque fois que mon avocate sortait de la pièce pour faire des photocopies,  il me disait un tas de conneries...



Exemple 1. Lorsque l'avocate lui a dit qu'il devra payer pour son avocat ainsi que pour l'avocat pour l'aîné,  le cas échéant,  il m'a dit "tu me dois toujours 3000$ de ton fond de pension, c'est avec ça que je vais payer mon avocat." [Pour l'histoire, il n'avait pas de fond de pension au moment du divorce, il a "gentiment" renoncé à sa part lorsque je lui ai demandé de me laisser cet argent puisque je ne travaillais plus et ma période de chômage était terminée.]

Exemple 2. Il interrompait mon avocate sans arrêt.  Après son départ,  elle m'a dit en levant les yeux "C'est pas facile, avec lui! Il n'écoute rien! Lorsqu'on lui parle, il pense déjà à ce qu'il a besoin de dire lui."

Exemple 3. Mon avocate a pris le temps de lui expliquer tout ce qu'elle inscrivait dans le nouvel affidavit, stipulant la nouvelle date de cour pour le 9 juillet.  Quand elle lui a dit de signer, il a dit "Non! Je ne signerai rien, Madame!"
!!!!!
Mon avocate a haussé le ton. Elle lui a dit "Alors Monsieur,  on se voit en cour ce jeudi le 25 tel que prévu auparavant."
Moi j'ai vraiment été trop gentille, je lui ai expliqué tout dans sa langue. Il a signé.

Exemple 4. Il m'a dit "L'aîné m'a dit que tu préfères aller chercher des boîtes ou faire du bénévolat plutôt que de t'occuper de lui et le voir jouer au basket. Il a dit que tu te braques à chaque fois qu'il veut te parler du fait qu'il ne veut pas déménager.  Tu vas t'enfermer dans la salle de bain et tu pleures."
!!!!
Je me sens tellement mal.... mon fils lui raconte tout.... il ne se rend évidemment pas compte de la gravité de la situation. Delarte prend ce que mon fils lui dit, le sort de son contexte, mélange des histoires différentes et retourne tout dans tous les sens... évidemment, en bon mpn.



Exemple 5. Il m'a dit "Tu ne penses vraiment qu'à tes besoins,  tu te fous des besoins de ton fils. Lui il veut rester ici avec ses amis, avec moi. Tu penses que je ne peux pas m'occuper de lui?"
Je lui ai rappelé qu'il n'a jamais fait un seul devoir avec les enfants,  que c'est moi qui les ai encadrés, et l'aîné est à l'école depuis 7 ans.  Que c'est parce que je les encadre qu'ils réussissent.
Il m'a répondu "L'aîné réussit parce qu'il est intelligent, c'est mon fils!"

Il n'a vraiment aucune conscience de tout ce que cela demande d'encadrer des enfants tout au long du primaire pour arriver jusqu'au secondaire.

Exemple 6. Relatant le fait que je lui aie envoyé une lettre détaillant ce qu'il me doit pour les dernières dépenses concernant les enfants,  il a dit "Tu m'as envoyé une lettre avec tes dépenses,  tu t'imagines que je vais payer la moitié de ça?  Les réparations des vélos,  c'est ton choix! J'aurais pu les réparer moi-même! "
[Pour les détails,  ces réparations m'ont coûté 72$, problèmes de freins, disques rouillés,  changements de pièces,  etc.]

J'ai ri, j'ai dit "Tu AURAIS pu? Pourquoi tu ne l'as pas fait, alors que les enfants avaient besoin de leurs vélos pour les activités scolaires? "
Mon avocate lui a rappelé qu'il doit payer 60% des dépenses pour les enfants,  et moi 40%. Je le lui ai répété dans sa langue maternelle. Mais il n'a probablement pas intégré.

Exemple 7. Pendant que mon avocate rédigeait son rapport, elle a demandé comment on s'arrangeait pour la garde durant l'été.  Je lui ai expliqué que depuis 3 ans, les enfants ne vont plus au camp de jour pour toute la saison, faute de sous de part et d'autre.  J'ai dit que les soirées et nuits, oui c'est la garde partagée une semaine sur deux.  Mais tous les jours, c'est moi qui jongle en les laissant chez des copines, qui les garde avec moi le vendredi ou d'autres jours.

Delarte à répondu "Mais ça c'est TON problème,  Amthyste,  si tu déranges tes amies pour garder tes enfants!  Moi je pense que tu abuses de tes amies!"
Il a déclaré que c'est une garde partagée pendant l'été,  et qu'il amènera les enfants à son boulot une semaine sur deux. [Par ailleurs,  un entrepôt très peu sécuritaire pour des enfants,  dans un quartier industriel où ils ne pourront même pas prendre une marche dehors.]

Exemple 8. Il m'a dit "Tu achètes les enfants pour qu'ils déménagent avec toi en leur promettant un chien, un chat! Si on était restes dans notre maison,  ils auraient pu avoir tous les animaux qu'ils veulent. "
[J'ai le projet de me procurer un chat a l'automne. J'ai cherché un appartement où le chats seraient acceptés. Il n'a jamais été question d'un chien dans l'appartement.]


Lorsqu'il a quitté le bureau,  j'y suis restée encore 30 minutes, j'ai craqué,  éclaté en sanglots.......

Je voudrais que mon aîné cesse tout esprit de contestation, qu'il comprenne que vivre avec son père est néfaste pour sa psychologie à long terme....


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Amthyste
Je suis navrée de ce que tu vis mais avoue qu'il fallait s'y attendre. C'était évident que ce s... préparait un mauvais coup et malheureusement ce n'est surement pas le dernier.
Tu t'es écroulé, tu as craqué c'est très bien ça te permettra de repartir en guerre et je suis persuadée que tu gagneras. le problème c'est que l'autre n'a rien a perdre donc pour lui tous les coups sont permis quelqu'en soient les conséquences, l'avenir de son fils c'est le cadet de ses soucis même si tu as du mal à t'en convaincre. Tu dis que tu penses qu'il aime ses enfants, si c'est ça aimer il aurait mieux valu qu'il les déteste.

Tu voudrais que ton fils comprenne l'importance de ce qui se joue alors dis le lui, dis lui avec des mots à la hauteur de la situation. Tu ne veux pas dénigrer son père mais est-ce le dénigrer que dire les faits tels qu'ils sont : lui rappeler combien de fois il est revenu chez toi alors qu'il était à la garde de son père, combien de fois il est venu chercher un peu de beurre ou autre chose chez toi combien de fois il est venu te dire qu'il n'y avait rien à manger chez papa que le frigo était vide, que papa n'avait plus d'argent pour finir le mois, que papa ne pouvait ou ne voulait pas l'aider pour ses devoirs. Qui il appellera quand tu vivras en ville?
Dis lui ce que tu veux pour lui. qu'un enfant a des droits et que les parents doivent tout faire pour qu'ils puissent jouir de ces droits : droit au études, au soins, à une hygiene de vie, aux loisirs.

C'est vraiment compliqué de savoir la meilleure approche, le secouer, le confronter à la cruelle, triste et inquiétante réalité sans ménagement (electrochoc) ou le raisonné en douceur?
Peut être procéder par étape, douceur, fermeté puis intransigeance.

Je ne suis pas sure de vraiment t'aider mais l'intention y est.

LM

Tinou a dit…

Coucou chère amie.

J'ai tellement peur que son père lui dise qu'il a besoin de lui. "Dis, tu me le jure, tu ne vas pas me laisser tomber, comme ta mère. J'ai besoin de toi, que ferais-je seul dans ce pays où je n'ai pas de famille ? "
J'ai tellement la crainte qu'il le mette dans un conflit de loyauté.

Je dois t'avouer que je ne sais comment lui parler. D'autres qui viennent ici pourraient le savoir.

En tous cas, quelle que soit l'issue de la garde, tu seras bientôt plus libre et malgré tout heureuse dans ton nouveau nid, enfin libérée de la proximité de cet homme.

---@

Unknown a dit…

Tout est dit dans ces 2 excellentes réponses !

Ne lache rien Amthyste.

Tu as une faiblesse : la même que nous toutes victimes de MPN : trouver une solution pour sortir de ce problème .!!!
Tu n'aurais jamais du lui traduire les propos de TON avocate. S'il veut savoir la suite, le comment etc... il n'a qu'à prendre son avocat. Là, TU payes TON avocate, pour que lui bénéficie gratuitement des informations ! Le mien faisait pareil. Et un jour, j'ai dit "stop" (ça m'a pris des mois !). S'il veut savoir, il n'a qu'à se renseigner de son côté. Donc quand il me posait et me pose encore des questions : je botte en touche. Je ne sais pas. J'en sais rien. pffff. je ne sais pas. j'en sais rien. pffff... etc... contre manipulation à fond.

Maintenant, je ne peux pas parler de ma stratégie dans la séparation /divorce que je vis... mais toi... est-ce que tu es obligée de bouger ? Quand il veut la garde que du grand pas du petit, est-ce que TOI, TU es obligée de bouger ? Pourquoi n'est-ce pas lui qui fait bouger les choses ? Parce qu'il n'a pas d'avocat ? Mais ça c'est SON problème...

Un argument sympathique pour tes enfants : Toi l'aîné ton père te choisit. Toi le petit, ton père ne te veut pas...
Une chose que les MPN oublient : ils ne savent pas la suite que la mère va donner. Et ça, je te jure que lorsque mon mari me disait qu'il allait se suicider à cause de moi, je lui répondais : "tu ne verras pas comment je me battrais pour aider mes enfants et leurs faire comprendre qui tu étais. Tu ne le verras pas, et je gagnerai."

Accroche toi. Accroche toi aux conseils de LM et à la vision de Eteint-celle.
C'est un coup qu'il vient de te porter. Ne baisse pas les bras. Appuie toi sur nos expériences. Il n'est qu'un MPN comme un autre. Appelons-le Manipulum vulgaris.

Tinou a dit…


Bonjour,

Une réflexion qui me vient ce matin, en vitesse

Il est important de dire à l'aîné que quel que soit l'endroit où il habitera, tu l'aimeras toujours autant et que sa place sera toujours auprès de toi, dans ton cœur, dans ta vie, qu'il pourra venir vivre près de toi s'il change d'avis.
Ne surtout pas lui fermer la porte.
Et lui dire, encore combien, tout comme son frère tue l'aimes, que tu n'as pas de préférence dans l'amour que tu portes à tes enfants.

Passe malgré tout une belle journée... dans tes boites.

----@

Unknown a dit…

Oui, je déménage le 1er juillet. Une semaine encore... Je suis dans les cartons et le rangement jusqu'au cou. J'ai le bide qui va exploser, tellement je suis stressée.

Merci pour tous vos conseils. J'ai déjà tout fait, expliqué la situation à mes fils, beaucoup parlé avec mon aîné. Il m'a demandé comment ça s'est passé chez l'avocate, de tout lui dire, clamant qu'il est assez grand pour comprendre. Je lui ai quand même pas tout dit.
Je lui ai rapporté que Papa m'a dit que je refusais de discuter avec lui, m'enfermant dans la salle de bain pour pleurer.[J'étais à bout de nerfs!]
Je lui ai demandé pourquoi il laissait croire ça à Delarte. "On a discuté plein de fois, j'ai pleuré une seule fois dans la salle de bain suite à une discussion, justement. Tu crois que c'est mieux d'aller seule dans la salle de bain pour pleurer, où de te donner des claques derrière la tête ou des coups de pieds au cul?"

Mon fils m'a dit "quoi? J'ai jamais dit que tu pleurais tout le temps! En plus, ça fait 2 mois que c'est arrivé, ça! "

Je n'ai pas continué. Je lui ai juste dit de réaliser que Papa retourne toujours tout à son avantage, et il ne faut pas tout lui dire de ce qui se passe chez nous, ça ne le regarde pas. Il ne peut pas comprendre les choses car il les sort toujours de leur contexte, en tentant de me faire passer pour celle qui est folle.

J'ignore s'il a compris...

Une chose est certaine, il ne veut pas déménager, et ça c'est la principale munition de Delarte.
Il sera très agressif en cour s'il n'a pas d'avocat adéquat.

Unknown a dit…

Il n'a pas pris d'avocat jusqu'ici parce qu'il dit ne pas avoir d'argent.
Mais je sais que c'est surtout parce qu'il a toujours pris les avocats, comme les médecins, les psys et tutti quanti, pour des imbéciles profiteurs et tout ce qui s'en suit dans son discours d'arrogant qui se croit le maître du Monde qui déteint LA seule Vérité.

Il ne va pas se rabaisser à prendre un avocat, voyons, il est capable de se défendre tout seul, il n'a besoin de personne. C'est ce qu'il a dans sa petite tête de noeud.

Mon fils a beaucoup réfléchi pour trouver des solutions. Il suggère de rester à l'école avec ses amis, mais de continuer la garde partagée pour lui. Une semaine chez moi et une semaine chez son père. Il dit être prêt à faire une heure et demie de trajet en transport en commun pendant les semaines où il vivra chez moi.
Avec cette proposition de solution, il dit que je vais pouvoir continuer à l'encadrer pour ses études, et il continuera à voir son frère au moins une semaine sur deux. Et il sera heureux d'aller à l'école avec ses amis.
Pas fou, hein?

Je lui ai dit que c'était pas une mauvaise idée, qu'on allait continuer à y réfléchir pour voir si c'est faisable. Et je lui ai dit que le pacte par contre, c'est qu'il doit avoir 70% dans toutes ses matières scolaires s'il veut rester à cette école-là avec ses amis.

Je vais en glisser un mot à mon avocate demain pour voir ce qu'elle en dira.

Anonyme a dit…

bONJOUR TOUT LE MONDE

Je pense comme Eteincelle que Delarte serait bien capable de manipuler son fils jusqu'à le faire culpabiliser de déménager "j'ai besoin de toi". C'est tellement facile et tellement efficace sur une victime.
Par contre je suis réservée sur les propos à tenir à ce dernier :

"Il est important de dire à l'aîné que quel que soit l'endroit où il habitera, tu l'aimeras toujours autant et que sa place sera toujours auprès de toi, dans ton cœur, dans ta vie, qu'il pourra venir vivre près de toi s'il change d'avis.
Ne surtout pas lui fermer la porte." cit Eteincelle

Biensur qu'il ne faut pas lui fermer la porte mais lui tenir ces propos maintenant risque aussi de l'amener à penser : "puisque c'est ainsi je choisis de rester chez papa, je pourrai toujours revenir sur ma décision".

Sauf que ce ne sera peut être pas aussi facile et ce sera encore une bataille de plus pour toi. Je pense qu'il vaut lui dire que tu l'aimes et que tu te battras jusqu'au bout pour ce que tu penses être le mieux pour lui.

POur ce qui est de Delarte qui ne veut pas prendre d'avocat, peu importe la raison c'est tout bénef pour toi, qu'il soit agressif à la cour aussi. Si tu pouvais aussi te servir de ce qu'il a dit "c'est trop difficile de gérer les deux à la fois" ce qui montre son incapacité à se comporter en père. A toi d'opposer à cela le fait que tu ne veut pas séparer les deux frères et que tu as à cœur de t'occuper des deux de façon égale.
La proposition de ton fils de continuer la garde partagée c'est bien de l'entendre mais continue à lui dire ce tu en penses.

Continue à te battre, tu as les arguments pour l'emporter.

LM

Unknown a dit…

[Les choses me reviennent par bribes, je viens d'ajouter un exemple numéro 7.]

Merci vraiment d'être là, mes cyber-amies! Vos mots sont précieux et embaument mon coeur "adolorė".... (c'est quoi le bon mot français pour dire "en douleurs"?)

En ce qui concerne la proposition de mon fils de continuer la garde partagée pour lui, effectivement il ne se rend pas compte de ce que 3heures de transport par jour lui demanderont, particulièrement l'hiver... où souvent la durée des trajets arrive à presque doubler!.....
il ne va pas trouver ça facile, ce sacrifice.

Je lui ai dit que c'est une idee, mais je lui ai aussi dit que ce n'est pas ma première idee, et que c'est le juge qui decidera, selon ce que LUI croit qui est mieux pour lui. Le juge se basera sur son expérience de la vie et d'autres cas.

Aujourd'hui je vais tenter de parler à mon avocate de ce nouveau point.

Bien sûr que j'ai de bons arguments pour gagner. Mais on ne sait jamais ce que le juge aura mangé le matin de la comparution au tribunal...

Unknown a dit…

On va en cour le 9 juillet, à moins de recevoir une proposition d'entente de la part de son avocat, s'il décide d'en prendre un!

Effectivement, ils croient qu'ils sont meilleurs que tous les professionnels de la planète, peu importe leur domaine d'action.
En plus, Delarte n'a même pas fait l'université, et il n'a pas l'humilité de reconnaître que ceux qui ont des études supérieures savent plus de choses que lui dans certains domaines! Et puis il ne lit pas, donc on ne peut pas dire que ça pourrait être un cas particulier d'autodidacte.
Je vous rappelle qu'un jour, alors que nous étions encore mariés, il m'a dit "je suis tellement parfait que je pourrais gouverner le Monde, et le Monde entier s'en trouverait mieux!"

Ce à quoi je lui avais répondu "Si jamais cela se produit, tu me le diras la veille, pour que je descende de la Terre."

Bref...