vendredi 12 juin 2015

Une lettre avec des violons

Bon. Delarte n'a plus de téléphone depuis 2 ou 3 semaines.  Tant mieux,  j'ai la paix. Mais avant hier soir, il m'a envoyé une lettre manuscrite par les enfants, que j'ai lue à mon retour du bureau. 2 pages.

Il parle en paraboles,  comme d'habitude. D'interminables phrases avec un semblant de poésie,  qui semblent écrites par un total déséquilibré du coeur.  Pour vous donner une idée,  je vous traduis le texte, tel quel (j'ai mis des paragraphes pour faciliter la lecture mais tout est en un seul bloc au visuel):

"Salut, 
je regarde par la fenêtre et je vois ce que tu sais. J'aurais envie de te dire ce que tu ne veux pas entendre. Je comprends que ça te dérangeait que quelqu'un te mette la réalité en face mais tu aimes vivre dans ta bulle. 

Je te rappelle que je ne me suis jamais permis de te mettre les bâtons dans les roues, je ne t'ai jamais rabaissėe ni critiquée parce que tu as toujours été la femme que j'aimais et la mère de deux merveilleux garçons qui ne méritaient pas de vivre ce qu'ils vivent,  parce que c'est moi qui ai été l'immature qui n'a pas arrêté ta folie, qui encore malgré tout me blesse et je vis le quotidien avec beaucoup d'angoisse.

Tout ceci pour te dire que je n'ai pas été méchant comme tu le prétends  [ici, il parle de membres de ma famille (ma tante, ma cousine, ma mère) comme, quoi il ne leur a jamais parlé contre moi]. Je ne suis pas une personne hypocrite et je mérite un certain respect. Mais je me retrouve diffamé sur Internet  [j'ignore de quoi il parle, peut-être des courriels envoyés à mes amis, qu'il a lus? Je ne parle jamais de lui sur les réseaux sociaux].
Mais je te dis, Amthyste, je ne suis pas fâché,  la solitude et le silence remplissent l'âme de réflexions saines,  bonnes, et je suis fier de ma pensée. 

Dimanche, je suis allé me réconcilier avec Dieu et par hasard c'était la journée de l'amour et de la fidélité,  des couples qui respectent les phrases 'pour le meilleur et pour le pire', qui ont le courage de lutter pour la réussite de ce qu'ils ont créé,  la famille. 
Je me sentais l'unique à avoir échoué mais j'étais content pour ces gens. Je voulais sortir pour éviter les larmes.

Conclusion,  je te veux du bien. Donne aux autres ce que tu aurais dû me donner à moi, mais s'il-te-plaît,  occupe-toi de tes affaires, merci.  [Encore ici, j'ignore ce dont il parle ]

Pour finir, [là il me dit qu'il ne peut pas venir chez l'avocate le 22 juin].

Mes respects,
Ton ex Delarte."

Quel poète,  n'est-ce pas!  Qu'en dites-vous?

Violoniste à la fenêtre, Henri Matisse. 

10 commentaires:

Tinou a dit…

Il est tout à fait hors de la réalité.
Il s'en est créé une et c'est elle qui'le fait avancer.
Je pense qu'il tient comme essentiels les vœux de mariage et n'a pas la capacité psycho de se sentir responsable de l'échec de votre vie matrimoniale'
Il ne comprends vraiment rien, il s'est fermé et on dirait qu'il se sent tout à fait dans son droit.
Il est vraiment dans sa douleur et je pense qu'il a vraiment besoin de soins.
Son refus d'aller chez l'avocat peut dire certaines choses.
Soit il se sent dans un complot mené par toi et l'avocat, avec qui sait le juge dans ta poche, soit il est s'imagine te mettre des bâtons dans les roues en n'y allant pas.
Il n'est vraiment pas juste et me semble en pleine crise de paronoia.
Je ne le sens pas bien là. Reste entourée, on ne sait jamais.
Par contre il serait intéressant de savoir ce qu'il aurait comme arme contre toi -ce qu'il laisse entendre-
Mais je peux me tromper.
Tu dois décompter les jours.
Et tes fils ?
----@

Unknown a dit…

Merci de me confirmer que tu y vois aussi un certain problème, dans sa façon d'écrire!
Parfois, je me demande si je n'exagère pas...
Oui, pour lui, c'est moi l'unique responsable de notre divorce. Jamais il ne se dit que c'est de sa faute si j'ai pété un câble, en supposant que j'en aie pété un! C'est moi qui n'ai pas respecté le contrat de mariage, c'est moi qui fais souffrir les enfants, c'est moi qui suis folle...

Je suis vraiment dégoûtée et fatiguée. ... :(

Mes fils, ils retournent chez lui ce soir. Je les ai inscrits à leurs écoles respectives. Je rêve de ma première nuit dans mon nouvel appart, au premier matin du 2 juillet... et ça me fait du bien. Je vais me concentrer là-dessus, pour ne pas craquer.

Tinou a dit…

Bonjour Amthyste,

J'ai été relire ailleurs, tes échanges avec tes enfants.

Un peu plus bas tu dis "Je lui ai expliqué en long et en large, que je n'arrive plus à vivre ainsi, à 10 mètres de son père qui m'espionne et m'agresse continuellement, avec mes fenêtres et rideaux fermés en permanence, à 45km de mon boulot, de mes ami-e-s que je n'invite jamais chez moi...
il a compris mon "à boutisme", je le sais. "
Peut-être que ton fils voulant t'aider a répété les paroles à son père. De là a en déduire que tu dis pareil aux autres membres de la famille.

"parce que c'est moi qui ai été l'immature qui n'a pas arrêté ta folie"
Là il se pose en victime, de toi ! Il aurait du agir paternellement avec une femme folle.


Je te le dis, vas voir un psy avec cette lettre, cela me le dit au plus profond de mes tripes.
Même si c'est pas le tient, prends un qui travaille dans l'urgence.


----@

Unknown a dit…

Hier soir j'étais avec deux bonnes amies de longue date, dont une psy. Je leur ai lu cette lettre. Ma copine ne peut pas être complètement objective vec moi en tant que psy, parce qu'elle suit cette histoire depuis 15 ans et elle le déteste au plus haut point.

Mais elle m'a dit qu'il fait encore de la projection, et il est hyper contrôlant de croire qu'il aurait pu "arrêter ma folie". Elle dit qu'il est totalement hors de la réalité, que je ne dois plus lire les lettres qu'il pourrait m'envoyer.
Elle me dit que j'ai travaillé assez fort pour me libérer de ma culpabilité, alors si je lis et relis ce genre de conneries, ça pourrait être néfaste pour moi.

Eteint-celle, quand tu suggères de voir un psy en urgence, à quoi penses-tu plus précisément?

Moi j'ai surtout peur de son impact sur la psychologie de mes enfants. J'ai peur de la manière dont il entraîne mon aîné à me juger. Ma copine psy m'a dit que ce que mon fils me dit n'est pas forcément relié à l'adolescence mais surtout à la manière dont mon fils voit que le père parle de moi... brrrr, ça me donne froid dans le dos.

Unknown a dit…

Bonjour Aline,

Honnêtement, je n'ai pas connu Delarte avant ses affres avec les drogues, donc je ne peux pas te répondre avec certitude.
Parfois, les gens sont d'apparence normale mais ils portent en eux des troubles effroyables. On n'en sait pas grand chose, le cerveau est encore si mystérieux.

Il a fumé hachisch et marihuana dès ses 14 ans, et il a commencé l'héroïne autour de 18 ou 20 ans. Il y a eu des épisodes de sevrage pour l'héro, mais jamais pour la mari.

Mon aîné me dit souvent que "Papa ne fume plus de marihuana", mais va savoir! Je dis à mon fils "il ne fume plus DEVANT TOI, mais on ne sait pas le reste."

J'ai assez lu pour savoir que les drogues qu'il a prises ont certainement laissé des séquelles importantes dans son cerveau. Mais je ne suis ni neurologue ni psychiatre.

Ce qui est certain, c'est que Delarte est convaincu de détenir l'unique vérité, qu'il pense avoir toujours raison, qu'il est persuadé que tout le reste du monde est con et l'envie. Et il essaie de me faire passer pour folle qui devrait revenir à la raison. Sa raison.

Et ça, ça me demande une telle force intérieure, que j'ai parfois des attaques de paniques, type crise d'asthme. Aussi, il y a des jours où je me lève sans aucune vitalité, tellement que je n'arrive pas à faire un pas.

Qu'il ait un problème mental ou pas, il n'ira jamais chez un psy pour obtenir un diagnostic. Et pour le moment, je me vois mal exiger une évaluation psy. Mais j'y réfléchis, je le ferai au cours de l'année si les choses ne se passent pas bien avec le nouveau mode de garde qui s'annonce...

Unknown a dit…

<>
C'est un bon MPN, version classique, endurante tout terrain, réservoir 80 litres, consommation 2,2 l au 100 ce qui implique de bonnes reprises quand c'est nécessaire. extension de garantie sur les pièces majeures comme la courroie d'entrainement et l'anti dérapage. D'autres modèles identiques ? Oui, mais toujours chez les concessionnaires Eteint-Celle, Hélène Doublé, Aline...

<>
De toute façon, il mentira au psy... Le mien commence à être un bon spécimen qui va de psy en psy pour tenter de me contrôler ou de me faire culpabiliser ou de m'entrainer sur un sujet psy pour me faire passer pour folle.
Actuellement, enfin depuis plusieurs mois, il a entamé une thérapie de couple... seul ! Oui-oui... d'où une difficulté à comprendre la situation de la séparation hein ? Et il ment... il ment à sa psy, comme il a menti à la précédente, et à l'autre qui était avant... Pourquoi ne mentirait-il pas à un psy ?
Mais parce que le psy n'est qu'une personne... une personne quoi... comme toi, comme n'importe qui d'autre...

Unknown a dit…

Merci pour cette comparaison humoristique, Hélène D!

En effet, il mentirait au psy, si jamais il décidait d'y aller.
Je me demande ce qui les motive à perdre ainsi temps et argent, et surtout à faire les autres perdre leur temps ainsi inutilement!

Valentine a dit…

J'en dis que sous l'emballage manipulatoire pervers qui n'est plus à évoquer,il trouille pour la suite et fuira tant qu'il peut fuir.
Quid de la décision de l'avocate en cas d'absence?Accord par défaut?Youpie!!

Il est juste mort de trouille et tente encore de piquer gauchement là où tu pourrais réagir.Là où tu aurais réagi.

Faut lui dire bravo comme s'il avait fait un beau dessin pour sa maman...sera content.

Le seul à avoir échoué?Il a échoué au Groenland??Pas assez loin le marsouin...

^^

Valentine a dit…

Pour la parano c'est typique du gros consommateur de cannabis

Valentine a dit…

"Je me demande ce qui les motive à perdre ainsi temps et argent, et surtout à faire les autres perdre leur temps ainsi inutilement!"

Ca aussi c'est un des symptômes du parano;puisqu'à la base il souffre d'un syndrôme d'abandon(d'où addictions qui créent un cercle bien vicieux)il va déployer toute son énergie culpabilisante,son temps et son argent pour attirer l'attention des autres(toi et ceux qui restent).

C'est sa seule technique de survie.Aussi bête que ça...

Le jour où il cesse de le faire,c'est qu'il renonce...à vivre...

Les enfants restent son seul lien vers toi/de toi/pour lui.

C'est clairement un malade!Le + difficile est d'aguerrir les enfants contre l'aliénation mais ça,c'est de l'ordre d'un pro,d'un coach homme de préférence...