mercredi 17 juin 2015

Pas trop fort en calcul...

Mercredi, 17h.
Mon aîné m'appelle au bureau, d'une cabine publique (ils sont de garde chez le père et il n'a plus de téléphone chez lui -- y'a pas payé sa facture, le tit-monsieur) et me dit:
"Maman, il faut que tu reviennes, j'ai un gros problème, j'ai besoin d'argent pour la sortie de vendredi (il va à Ottawa avec sa classe), je dois manger au restaurant et j'aimerais aussi acheter un petit souvenir."


!!!??

Je lui réponds: "Je ne comprends pas ce que tu me dis, mon chéri. Tu es chez Papa cette semaine, c'est lui qui doit s'occuper de te donner l'argent. Je ne vais pas retourner jusqu'à la maison, je suis en ville jusqu'à vendredi."

Mon fils me répond: "Mais qu'est-ce que je vais faire, moi? Papa n'a pas d'argent, il lui reste 45$ pour la semaine, et il ne sait même pas si il va avoir sa paye vendredi! Il va être trop tard de toutes façons, je pars vendredi matin, moi!"

!!!??
Mais quel imbécile, de dire tout ça à l'enfant. Franchement.

Et là, j'entends Delarte à l'arrière, qui dit: "Passe-moi ta mère!"

Il prend le téléphone et m'explique qu'il a un paiement de ceci et de cela qui passent dans son compte demain, que blablabla, qu'il n'a pas d'argent à lui donner, à l'aîné.

Je pompais littéralement, il m'énervait vraiment... j'peux pas croire qu'on puisse être con à ce point.
Je lui réponds donc, d'une voix décidée et claire: "Écoute, Delarte, je ne comprends rien de ce que tu me dis. Tu peux très bien lui donner 20 ou 25$ pour qu'il mange et qu'il s'achète une babiole, non? Je ne vais pas faire toute cette route pour venir lui donner 10 ou 15 dollars! À part que le weekend dernier, j'ai réparé son vélo pour 22$, vendredi je dois récupérer le vélo du petit pour 55$, redéposer le vélo de l'autre pour un autre truc qui me coûtera certainement encore un autre 30$. Tu m'as donné quelque chose pour ces dépenses-là? Ah, aussi, j'ai acheté un cadeau d'anniversaire samedi dernier pour 25$. Et tu me dois encore 16$ pour le montant du camp du petit, la semaine dernière. Tu veux que je continue?
ALORS, je ne comprends pas ce que tu es en train de me dire là. Tu peux m'expliquer?"

Il me répond, l'air totalement bouché et confus: "Ok, c'est correct, Amthyste. Bonne soirée."

Et je réponds en raccrochant: "Bonne soirée."

Non mais oh, je rêve!!!???

4 commentaires:

LM a dit…

HALLUCINANT!

Le bon côté des choses c'est que tu as là encore un argument de plus à rappeler à la mémoire de ton fils quand il te dira qu'il veut rester chez papa quand maman habitera en ville. Est ce qu'il compte de demander de revenir à chaque fois que papa n'assumera pas. Parce que dans ce cas tu risque d'avoir encore plus d'aller retour que maintenant. J'espère que ton fils a plus de logique que son père et qu'il est meilleur en calcul.

Unknown a dit…

Franchement, hein! Je me rends compte à chaque fois à quel point lorsqu'on verbalise ce qu'ils font ou disent, on réalise à quel point ils n'ont aucune allure...

Mon fils ne pourra pas débarquer chez moi comme bon lui semble, s'il a un pépin avec son père, lorsqu'ils seront chez lui. C'est pas simple, 45 km de distance plutôt que 10 mètres. Ça change la donne.
Si les choses se passent mal avec son père, il devra marcher 20 minutes pour aller prendre le train, en supposant que le train passe à l'horaire où il en a besoin. Ensuite, faire 40 minutes de train, 15 minutes de métro, 10 minutes d'autobus, 5 minutes à pieds.

Hé hé... pas si simple que ça, le trajet entre les deux appartements, lorsqu'on n'a pas de voiture!! ;)

Unknown a dit…

Et au fait, mon aîné est très fort en maths, il a pris ça de sa mère. Il a la bosse des maths, il a hérité de la mienne (de bosse!).
;)

Unknown a dit…

Finalement, devinez combien d'argent Monsieur a donné à l'aîné pour sa sortie???

QUARANTE DOLLARS.

No comment. L'enfant a acheté évidemment plein de niaiseries évitables.
Bravo Delarte. Belle pédagogie.