jeudi 3 septembre 2015

Grandir, c'est mourir un peu?

6h10 du matin, le téléphone qui sonne!
Aîné et moi venons de nous réveiller car aujourd'hui il part seul pour tout le trajet, pour la première fois jusqu'à l'école. On se demande qui appelle si tôt,  c'est quoi l'urgence?

Mon fils répond. Delarte au bout du fil!  Monsieur demande pourquoi l'enfant ne lui a pas téléphoné pour lui donner son numéro de cellulaire et pourquoi il ne l'appelle pas du train, que lui il s'inquiète et stresse. Aîné lui dit que j'étais avec lui pour son trajet lundi et mercredi, et il me passe le combiné.
Monsieur est vraiment en panique,  crise existentielle carrément.  Il me dit: "Tu penses que ça a du sens de laisser un enfant de 12 ans prendre autant de transports en commun pour aller à l'école chaque jour? Tu crois que c'est correct? Avec tout ce qui se passe dans le monde! Tu crois que c'est juste ton fils à toi? C'est mon fils aussi! Moi je n'en dors plus la nuit, tellement que je stresse! Et là je vais déclarer faillite, je n'y arrive plus avec toutes les factures, je dois payer l'électricité, ceci cela, et l'école, et ça n'arrête pas...."

C'est quoi le rapport avec la choucroute?? On s'en fiche, de sa faillite et de ses problèmes financiers! Ça n'a aucun rapport dans la discussion! Oh mais, pauvre Delarte, hein, il s'inquiète pour son fils qui doit prendre le train seul, mais il n'a jamais fait le trajet une fois avec lui, et bientôt,  dit-il, il ne serait pas foutu de le nourrir ni de payer ses trucs pour l'école. Oh le pauvre, qu'est-ce qu'il est à plaindre!


Je lui dis calmement : "....Écoute,  Delarte, on lui a prêté le cell de ma mère pour aujourd'hui,  on n'a pas encore eu le temps d'aller en acheter un nouveau. Tu auras le numéro lorsqu'il aura le sien. D'ailleurs, tu as en ta possession un ou deux téléphones qui sont à moi, donc tu en donneras un à Aîné et je mettrai des cartes pour lui.  Quant au trajet, ça se passe bien, c'est le juge qui a approuvé cette situation, et 12 ans est l'âge légal pour prendre les transports seul,  donc arrête de t'énerver comme ça. Il n'est pas le seul enfant dans le train tout seul.  Et maintenant,  je vais raccrocher parce qu'on se prépare à partir, on n'a pas le temps de jaser au téléphone.  On se reparlera plus tard ce soir! Au revoir."

Lui, énervé comme pas un, m'interrompait sans cesse, a marmonné encore et s'est résigné à raccrocher aussi.

7h, mon fils est parti prendre le bus, il était un peu anxieux mais heureux. 7h40, il m'a appellée du quai de la gare.
J'attends son autre appel vers 8h20 et un autre vers 8h55. Et puis basta.
C'est pas pour rien qu'on dit que ce sont les premiers pas qui coûtent.
Je me sens en train de pousser mon bébé oiseau hors du nid pour qu'il vole!


2 commentaires:

Tinou a dit…

Eh oui, nous élevons nos enfants afin qu'ils grandissent et quittent le nid un jour. Notre rôle est de les préparer à s'assumer. À 12 ans ma fille aussi prenait le train pour aller à l'école. Mon ex lui a montré le chemin la veille. Oh elle a bien oublié de descendre une fois à son arrêt. Elle est descendue au suivant et à cherché après un homme en uniforme qui m'as mise dans un train dans l'autre sens en lui disant bien de descendre au bon arrêt. À l'époque elle n'avait pas encore de portable et c'est débrouillée comme une chef.
Nous n'étions pas inquiets car ce jour là elle avait terminé plus tôt à l'école.
Enfin elle a fait le trajet seule, sans autre souci.

Mais que dire de l'attitude de Delarte autre que cela ne m'étonne plus.

Tu as l'air de bien gérer et ton fils doit être fier de pouvoir avoir ta confiance et faire le trajet seul comme un grand !

Unknown a dit…

Merci, douce Eteint-celle. Mais c'est pas évident de garder quand même ma tête hors de l'eau au milieu de tout ça.
Aîné m'appelle au minimum 3 fois par jour lorsqu'il se retrouve seul avec son père. Un coup, il veut que je l'aide pour un devoir, un coup il veut parler à son frère...

Je dois raconter ce qui s'est passé lors du dernier changement de garde.