samedi 12 septembre 2015

La rage et l'envie de hurler...

Hier soir, j'attendais l'appel d'Aîné vers 17h pour me dire à quelle heure il prenait le train.  Pas d'appel. Le temps passe, toujours rien.
Vers 18h passées,  j'appelle et il répond.  Je lui demande s'il vient, il demande à son père, qui marmonne un truc.

Et là,  commence l'histoire d'urluberlu.
Mon fils me dit "Papa ne peut pas me payer le billet de train. Il n'a pas d'argent. (On parle toujours de 6 dollars maximum) Et il te demande pourquoi tu n'as pas donné le 43$ restant à l'école?"

!!!!!!?????? Mon dieu.

Je lui dis de me passer son père,  que j'en ai marre qu'il fasse l'intermédiaire pour les questions d'argent.


Delarte prend le combiné.  Je lui explique dans sa langue que c'est lui qui doit payer directement à l'école,  le 43$. Il me dit "Non, Amthyste,  tu m'as dit que c'était correct et que tu allais le payer! Moi je me fiais sur toi. Maintenant je vais devoir aller m'excuser à l'école et aller payer ce 43$ la semaine prochaine,  j'ai pas le choix! Quelle figure de merde tu me fais faire..."

!!!!!??? Je lui ai dit "Non, Delarte, je ne t'ai jamais dit que j'allais payer ce montant à ta place, c'est impossible. Mais c'est ce qui arrive lorsqu'on passe par les enfants pour transmettre des messages.  TU as compris ce que TU voulais comprendre,  mais JE ne t'ai JAMAIS dit une telle chose. Pour l'école,  tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, ils savent que tu vas payer ce montant,  alors tu le payes la semaine prochaine,  c'est tout."


Et là,  je me rendais compte qu'il n'abordait pas le vif du sujet, le changement de garde d'Aîné le soir.
Je lui dis "Delarte, pourquoi tu ne renvoies pas Aîné ce soir par le train de 20h?"
Il répond "Aîné n'a plus de tickets pour le train. Je n'ai pas d'argent.  Tu étais en charge de payer le transport,  non?"

Je lui explique que "je suis en charge de payer le transport pour aller À L'ÉCOLE. Là, on parle du changement de garde, donc  TU es responsable de trouver les moyens de me ramener l'enfant. Tu ne peux pas me dire que tu n'as pas 6 dollars pour lui acheter UN billet de train? Tu peux payer avec ta carte bancaire dans la machine sur le quai, Aîné sait comment faire, c'est pas compliqué."

- NON, Amthyste, je n'ai pas 6 dollars sur mon compte. Je verrai demain si une fille peut me prêter des sous et Aîné prendra le train en fin d'après midi.  Ma vie n'est pas simple, Amthyste. Moi j'ai toujours voulu que notre vie de famille soit simple, mais toi tu en as voulu autrement. C'est pas de ma faute.
BLABLABLA........


Il m'a dit que JE lui ai fait mettre les enfants sur le train seul, lundi dernier. Que JE lui ai fait dépenser 2000$ pour une avocate. Alors que ça aurait pu être si simple si J'avais voulu collaborer, que JE suis dans la haine et que JE fais tout pour lui rendre la vie difficile.

Il a tout retourné dans tous les sens, il me brouillait complètement le cerveau. Je lui ai répondu comme j'ai pu à certains trucs, mais pas tout parce que je me disais que ça servait à rien, puisqu'il ne m'écoute même pas, au fond...

Au bout d'un moment, je lui ai dit "Ça n'a aucun rapport avec la conversation, tout ça. Donc, convenons que Aîné sera dans le train de 16h? Ok. C'est ok, j'irai le rejoindre. Au revoir."
Puis, mon fils a repris le téléphone,  il m'a demandé, vu qu'il avait entendu son père me gueuler dessus: "Maman, est ce que ça va? Est ce que tu es correcte? Dis moi la vérité."

....... je ne savais pas quoi lui dire. Je lui ai dit "ça va aller, on se verra en fin d'après midi."

Ouffffff...... marre, y'en a marre.....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Amthyste

Je suis du même avis qu'Aline sauf sur un point : quand elle dit que AIné ne sait plus qui a tort ou qui a raison.
Moi je pense qu'il a bien cerné la situation parce qu'il a cherché à se rassuré en reprenant le téléphone après le défoulement de son père sur toi. On sent sa maturité et son implication, oui je pense qu'il a bien compris ce qui se passe mais ce qui le pousse lui aussi à agir comme il le fait c'est la peur des réactions de son père tout comme toi. Vous êtes tous les deux des "jouets" dans les mains de Delarte, des marionnettes dont il tire les ficelles. C'est un PN dans toute sa splendeur.

Le fait que toi tu ne parles pas à ton fils ouvertement pour lui dire ce que tu ressens, ce que tu dis ici "j'en ai marre, je n'en peux plus... il faut que ça s'arrête... je n'ai plus à écouter ses jérémiades , ses reproches ses accusations au téléphones, je n'ai plus à assumer ses charges ses responsabilités .... nous sommes divorcés!" parce que tu veux le protéger.
Ton fils ne veux pas te parler de ce qu'il ressent parce qu'il pense qu'il peut canaliser son père, l'aider et puis maman elle est forte elle gère. Vous vous faites mutuellement du tort.

Si tu as peur d'embrouiller ton fils ou te l'inquiéter, protèges toi en t'appuyant sur les décisions de justice, ne plus chercher ou accepter aucun arrangement avec Delarte. TOUT doit être écrit parce qu'il n'y a pas pire que lui pour transformer tout ce qui est dit à son avantage pour te faire douter de ce que tu as dit, (est ce qu'il y avait possibilité d'interprêtation? )

Rappelles toi tout ce que tu relevé dans les livres traitant de ces énergumènes ON NE PEUX RIEN ESPERER, les choses ne s'arrangent JAMAIS Les seules LIMITES que tu peux imposer à DElarte sont celles posées par la justices. Il faut qu'elles soient claires nettes et précises et chacun doit s'y coller point à la ligne.
PN n'est pas au dessus des lois, ne lui donne pas ce^pouvoir.

LM

Unknown a dit…

Mais comment voulez-vous que j'arrête de lui parler complètement ? ? C'est IMPOSSIBLE. Il n'a pas de cellulaire pour texter, ni même d'adresse courriel pour statuer de certaines choses par écrit.
Je ne peux pas passer par les avocates pour chaque changement de garde! Et passer par les enfants devient malsain dans de telles conditions de tension.

Je me retrouve ainsi OBLIGÉE de devoir lui parler directement pour lui faire comprendre des choses essentielles, comme le fait qu'il doive payer pour les frais scolaires d'Aîné ou pour convenir des heures et lieu de chaque changement de garde. Et c'est dans ces occasions que je me retrouve à entendre ses conneries. Ça arrive environ une fois aux dix jours, si on fait une moyenne.
Oui, il faudrait vraiment établir une règle ferme via la justice, c'est impératif. Mais la prochaine date de cour est pour la fin de l'intérim, le 15 octobre... en attendant, faudra trouver une solution tampon, sinon je vais devenir folle, je vous dis!

Hier soir donc, j'ai été récupérer Aîné à la gare. Il m'a dit que Delarte lui a payé son billet de train, lui a donné le fameux 43$ pour l'école et lui a aussi donné de l'argent (20$) "à dépenser avec son frère, pour acheter un jeu vidéo!" .....???

J'ai tenté de faire raisonner mon fils. Je lui ai demandé s'il trouvait ça normal qu'un jour son père chiale qu'il n'a pas d'argent pour manger, et que le lendemain il lui donne 20 dollars à gaspiller pour un Xieme jeu vidéo!! !!
Mon fils m'a dit "non, mais il a un ami qui lui a donné de l'argent!"

Eh misère. ..... Quel bel exemple de vie..... pourquoi raconter tout ça à un enfant de 12 ans?? Pourquoi le mêle t'il à ses problèmes d'argent comme si c'était son partenaire de couple!??

D'ailleurs, parlant de couple, j'ai redemandé à mon fils s'il dort toujours dans le lit de son père, il m'a dit oui. Et quand il a vu que je ne suis pas contente de cela, il m'a dit "Je ne peux pas arrêter d'un seul coup de dormir dans son lit, c'est comme arrêter la cigarette, on peut pas arrêter de fumer d'un coup ! "
......

J'HALLUCINE.

Anonyme a dit…

Waouh!
Ca si c'est pas du PN, je change de..... nom pour ne pas dire autre chose!

Ainé dort dans le lit de son père? et quand son frère est là, ils s'y mettent tous les deux? J'hallucine!

Pour ce qui est de parler à Delarte, que tu n'aies pas le choix en ce moment, c'est un fait mais que tu dis devoir lui expliquer les choses essentielles, ce qu'il doit faire pour Ainé...NON! Tu n'as pas à le faire, c'est son problème. C'est lui qui a voulu la garde partagée, il voulait même la garde totale, et ton fils a choisi ce mode de garde, la justice a tranché, ce qui veut dire que Delarte est apte à assuré la charge de Ainé. Les seuls échanges que tu es obligée d'avoir avec lui pour le moment c'est sur l'heure de "passation" de garde un point c'est tout. Tu n'as plus rien à lui expliquer et tu n'as pas à subir ses jérémiades. Tu vois bien qu'il finit par trouver des solutions et même plus qu'il n'en faut. Les 20 dollards ne sont pas un cadeau mais encore un instrument de manipulation.

Tu dis que tu vas devenir folle. C'est vraiment pas le moment. Limite au maximum des échanges avec lui, fais des réponses brèves, calmes mais fermes, PAS d'EXPLICATIONS ni DE DISCUSSIONS, ça ne sert à rien sinon te mettre en vrac.
Respecte les jours de gardes et notes ses manquements comme ce week end en attendant d'avoir une règlementation par la justice. Barricade toi autant que tu peux pour au moins qu'il croit qu'il ne plus se servir des enfants contre toi.

Je suis sûre que tu en es capable, il le faut!

LM

Unknown a dit…

Amthyste pourquoi est-ce que tu te substitues à la Justice ?

La décision de Justice dit ça, ça, ça et ça. Point barre. Qu'est-ce que tu te charges de la faire appliquer auprès de ton ex ? S'il ne fait pas les choses, c'est "allo la police ?". Et tu le préviens que tu appèleras la police. Tu vas voir comment il va se secouer. (je te confirme que c'est TRES efficace)

Tu m'inquiètes.
je comprends que tu veuilles que tout aille bien pour tes enfants, mais il y a des limites à mettre et tu ne les mets pas. Ils vont de bouffer, Amthyste. Tous autant qu'ils sont ! Ils vont de bouffer.

Tu n'es pas obligée de rappeler à Delarte, chaque dérapage. Tu lui réponds "Relis la décision de justice. Tu dois payer / transporter / alimenter. Au revoir".
Et si Ainé en pâtit, il va prendre conscience que son père a menti, son père l'a utilisé et que maintenant, non seulement son père n'assume pas, mais lui en subit les conséquences. De toute façon, il en prendra conscience un jour ou l'autre, c'est inéluctable. Est-ce qu'il est au courant de ce que la Justice a écrit ? Est-ce que tu lui as fait lire ?

Alors, s'il te plait Amthyste, regardes toutes nos réponses : elles vont toutes dans le même sens... et toi tu fais l'inverse et tu te trouves des raisons pour agir à l'envers. On appelle cela de la dissonance cognitive (tu justifies par de bonnes raisons, une erreur de jugement).

Quant aux 20 $ passés par un pote : mensonge ! et même si c'est vrai, tu n'as qu'à le noter et transmettre l'information à ton avocate.
Quant au fait que tes enfants dorment avec leur père : ça me scandalise. Psychologiquement et physiologiquement, c'est inadmissible. Je n'en dis pas plus. Est-ce que la Juge sait cela ??????

Amthyste, tu retombes dans les travers qui t'ont fait devenir la proie d'un MPN... Ressaisis-toi par pitié... C'est comme si tu étais sortie d'un toboggan pour tomber dans un autre. Allez Amthyste. Prends-toi une grande colère, après toi, après Delarte, après le vent, après la porte, après ce que tu veux, mais réagis s'il te plait.
Allez ! Chiale si tu veux ! Ca fait du bien. Tu as fait le plus gros... et par des détails, tu détruis ce que tu as fait. Allez Amthyste ! s'il te plait ...

Unknown a dit…

Merci à vous toutes.
Je vous répondrai plus tard, je vais digérer tout ça et passer à travers mon lundi...

Valentine a dit…

Amthyste,j'aurais bien voulu être accompagnée durant mon divorce comme tu l'es ici...

N'oublie pas qu'un juge peut te demander a postériori des comptes sur ton autorité parentale durant ta garde actuelle et en quoi tu as fait respecter les décisions du Tribunal...

Pour le lit partagé,l'adolescence devrait aider Aîné à trouver les mots et la juste distance.Un jour il devrait s'opposer à son père ou du moins,le fuir...

Unknown a dit…

Ma chère Val, merci pour ces mots.
Je vais garder ça en tête.