mardi 1 septembre 2015

La rentrée d'Aîné

Hier, première demi journée à cette fameuse super école avec ses amis.
J'ai pris congé et ça a pris presque deux heures de trajet avec lui. Bus, métro,  train, bus, navette. 5 transports différents,  attrapés de justesse l'un après l'autre. C'était la première fois qu'on faisait le trajet de porte à porte, en pleine heure de pointe. Plein de monde dans les autobus et le métro,  mais presque personne dans le train puisqu'on faisait le trajet inverse de la majorité des gens.

Aîné trouvait le paysage pittoresque, il trouvait ça "très cool" d'attraper chaque transport comme si nous faisions un rallye. Mais déjà,  sur le chemin du retour, il me disait "ça ne sera pas si amusant lorsque tu ne seras pas là avec moi, je vais m'ennuyer!" Honnêtement,  moi je n'ai pas trouvé ça si drôle,  cette course contre la montre.


Aujourd'hui,  il avait un congé,  puisqu'il s'agit d'une entrée progressive. Repos de trajet, donc. Mais demain, rebelotte, et ce sera une première jornée complète. J'ai repris congé puisque ce serait vraiment insupportable de faire le trajet 4 fois dans une journée pour moi, tout de même!  Je crois qu'après demain, il sera capable de faire tout ça tout seul, enfin. Malgré le stress que cela me cause, j'avoue que j'ai hâte. Je pense qu'il se débrouillera bien.

Mis à part ça,  comme prévu,  il lui manquait plusieurs choses sur sa liste d'effets scolaires. Il n'avait pas de souliers propres, pas d'uniforme, et pas son chèque (de 243$) pour récupérer ses livres et cahiers d'exercices fournis à l'école.
Delarte à envoyé l'enfant chez moi avec 100$... alors qu'il est légalement supposé être en charge de toutes les dépenses scolaires le concernant.
J'ai acheté ses souliers et ses uniformes, et le 100$ était déjà de l'histoire ancienne.

À l'école,  on ne veut pas lui remettre le matériel s'il ne fait pas le paiement. Delarte a dit à Aîné que JE devrais payer et qu'il me rendra l'argent ce weekend...
Mon fils a pleuré ce soir à table car il craint d'être le seul dans cette situation, d'avoir la honte devant ses amis qui eux auront tous payé la facture et récupéreront leurs livres et cahiers.
Il m'a supplié de payer, m'a juré que son père me rendra les sous dès vendredi...


Mon dieu que c'est dur de le laisser vivre cela. Comment faire? Et pourquoi devrais-je le faire subir ça?  Je ne sais pas si je vais y arriver!...

J'ai eu une idée.  Demain en le déposant à l'école, j'irai parler à quelqu'un à qui je pourrais expliquer la situation. Une travailleuse sociale, la secrétaire, le directeur, que sais-je... Je ferai un chèque postdaté en disant que c'est le père qui doit payer, au plus tard lundi. Mais que s'il ne paie pas, je leur permets de prélever mon chèque. (?!?) .... et puis après,  je verrai avec les conséquences. ...
Je réfléchis sans arrêt,  je me sens mal... j'ai de la peine pour mon fils. Mon élan naturel me dit de trouver une solution,  de soulager sa souffrance, à mon petit homme. La vie est injuste.

J'ai bien discuté de la situation avec lui. Il a bien compris que son père n'est pas fiable et que ce n'est pas correct que ce soit moi qui doive régler cette note. Il sait que son père ne serait jamais capable de s'occuper de lui en garde complète,  il voit bien tout ce que je fais pour lui depuis les deux dernières semaines! (Et si son père avait gagné sa garde, au tribunal, le 19 août? Qu'est-ce qu'il aurait fait?)
Mais il a également compris que Maman trouvera une solution comme d'habitude et qu'il aura son matériel comme tout le monde.

Je me sens incapable de faire autrement, et je sais que vous ne serez pas fières de moi, les cyber copines.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

"J'ai bien discuté de la situation avec lui. Il a bien compris que son père n'est pas fiable et que ce n'est pas correct que ce soit moi qui doive régler cette note. Il sait que son père ne serait jamais capable de s'occuper de lui en garde complète, il voit bien tout ce que je fais pour lui depuis les deux dernières semaines! (Et si son père avait gagné sa garde, au tribunal, le 19 août? Qu'est-ce qu'il aurait fait?)
Mais il a également compris que Maman trouvera une solution comme d'habitude et qu'il aura son matériel comme tout le monde."

Bonjour Amthyste
Je suis une cyber copine qui suis quand même fière de toi parce que je te comprends et je te juge pas, je sais que c'est dur! et ce qui est bien c'est que tu ne nous cache pas tes "faiblesses"! c'est comme à que nous pourrons continuer à t'aider, à t'encourager et à te prévenir tes possibles manigances de Delarte.
Je te demanderai d'être aussi indulgente avec moi que le suis avec toi car je risque d'être un peu dure.

Le bilan qu'on peut faire aujourd'hui c'est que :
- Delarte a gagné encore plus que ce qu'il voulait : il n'a plus la garde du petit donc moins de charge, il a encore le grand en garde alternée qu'il peut manipuler à sa guise contre toi et avec lequel il n'aura pas grand chose à faire parce que celui ci est autonome et que toi tu es toujours là "pour trouver les solutions". IL SAIT QUE TU ES INCAPABLE DE LAISSER TON FILS DANS LA MERDE. Et les alloc qui c'est qui les perçoivent?
-De ton côté tu as récupéré la charge du petit que tu assumes à cent pour cent. Tu te fais de la bile pour le grand qui ne peut pas avoir ci ou ça, qui aura tant de trajet à faire pour aller à son lycée, qui manquera surement de sommeil, qui ne mangera peut être pas à sa faim quand il sera chez son père, qui aura honte d'aller à l'école quand il lui manquera quelque chose. Tu es à te demander qu'est ce que je peut faire pour protéger mon fils. Tu as encore les tripes nouées.

La suite ???
Tu te démènes financièrement, affectivement pour protéger ton fils.
Delarte se décharge de tout.
Ton fils continue à craindre les réactions de son père voire même le plaindre et cache la situation à la justice.
A la première alerte la justice décrètera que c'est le trajet qu'il fait qui nuit à l'enfant et le placera entièrement chez son père.

Que feras tu à ce moment là? Tu ressortiras tous ce que tu avais préparé pour réquisitoire devant le juge?
On te rétorquera que tu as accepté que ton fils fasse ce trajet et que son t'as suivi à contre cœur parce que lui savait que c'était pas bon pour l'enfant, que son père à tout fait pour que ça marche parce que l'école ne s'est pas plainte de lui, il avait toutes ses affaires et quand il était chez son père tout allait bien, il n'était pas fatigué. C'est la semaine où il est chez sa mère que ça ne va pas. Il pourrait même aller jusqu'à dire que tu as acheté l'uniforme et les chaussures de ton fils pour le manipuler, pour "l'acheter", et ça marchera parce que ni toi ni ton fils n'a signalé à personne que ça ne se passe pas comme prévu.

Tu veux que ton fils fasse sa rentrée au mieux, je le comprends et j'adhère mais là tu as une occasion en or
1 - de montrer à ton fils qu'il n'a pas fait le bon choix
2- d'avoir une preuve venant de l'école que Delarte est inapte à assumer la charge du gamin.

Je suis désolée de te dire que tant que tu ne pourras pas te résigner à appliquer à la lettre le jugement quitte à t'enfoncer la tête dans ton oreiller pour hurler ta peine, Delarte ne te lachera pas et ton fils ne fera pas les bons choix. Ton fils et toi vous serez toujours sur la sellette et Delarte tirera les ficelles et jubilera.
Excuses moi le ton mais ta situation me mets hors de moi!
TU DONNES A DELARTE LES ARMES POUR T'ABATTRE! MEFIE TOI!

LM

Unknown a dit…

Merci d'être cash, LM. Je ne le prends pas mal, je sais que quand on n'est pas dedans, on peut voir les choses bien plus froidement et plus clairement par conséquent.

Je suis dans un café près de l'école d'Aîné. Je l'ai laissé en lui disant de ne pas s'inquiéter pour ses livres, que j'irai parler à quelqu'un et que je trouverai une solution. Je veux qu'il me fasse confiance, je veux qu'il ressente que sa mère le protège et est là pour veiller à la satisfaction de tous ses besoins. Je crois que c'est ma mission de maman, de faire tout ce qui m'est possible pour diminuer l'angoisse de mes enfants. Je ne veux pas qu'il souffre outre mesure si je peux l'éviter.
Même si en bout de ligne ça rend service à Delarte, moi mon objectif c'est la quiétude et le bien-être de mon fils. Disons que le bon point pour Delarte est un dommage collatéral.

J'ai donc trouvé une gentille agente de bureau au secrétariat, lui ai expliqué un peu le cas. Elle m'a proposé de faire un chèque postdaté en date du 1er octobre. Mon fils ira prendre ses livres aujourd'hui en même temps que tout le monde, ce sera écrit "payé" sur sa facture. Ni vu ni connu.
Elle m'à fait une photocopie de mon chèque pour mes dossiers. Je vais numériser ça et l'envoyer à mon avocate.
Moi je ne dirai rien à Delarte pour mon arrangement avec l'école, il devra payer la semaine prochaine et on annulera mon chèque.

Ce soir, j'expliquerai à mon fils qu'il devra apporter l'argent lundi au secrétariat.
Je ne vais pas laisser savoir que j'ai fait un chèque postdaté. Je vais faire simple.
Je me suis arrangée pour qu'il ait ses livres mais Papa doit payer lundi. Point.

Valentine a dit…

Hello!

Suis tout à fait d'accord avec LM.

Amthyste,les Loulous sont vraiment craquants,courageux(comme toi) et je suis quelque part admirative devant toute l'énergie de lionne que tu déploies pour eux.Jamais je n'aurais fait tout cela mais c'est vrai que j'ai eu la garde d'office puisqu'"il" s'en est débarrassé du jour au lendemain.Et donc c'était + facile question logistique.

Bref,je voulais te demander si tu pouvais filtrer les appels du caliméro (ou zèbre) par l'affichage des numéros appelants sur la ligne fixe,en excluant aussi tous les appels masqués ou anonymes?

Il n'a qu'à laisser un message et il n'y a pas de mal à "ne pas avoir entendu le tel sonner"...

Et aussi... les allocs du junior,c'est pour ton compte en banque de toute urgence!Est-ce prévu par le juge?

Bises à toutes!

Od_Ram a dit…

Coucou Val,

Oui, ils sont adorables mes bébés, je pense que jusqu'à présent j'ai de quoi être fière, bien modestement.
Aîné est parfois désagréable mais je blâme la prime adolescence. Mon petit quant à lui a si bon caractère, une joie de vivre intérieure que rien ni personne ne pourra lui ôter. Tant mieux, je touche du bois pour que cela dure!

Pour les téléphones, je n'ai pas d'afficheur pour voir qui m'appelle, mais j'ai un répondeur et je peux effectivement filtrer mes appels. Mais en fait, quand mes enfants sont là, ce sont eux les filtreurs. Parfois, je trouve cela nécessaire que je parle directement avec le père parce que le téléphone arabe déforme tant de choses. Si je veux être certaine qu'il comprenne, je suis en quelque sorte obligée de lui parler dans sa langue! Et bien sûr c'est à ce moment qu'il en profite pour lancer des phrases assassines.
Mais bon, avec le temps, ses mots pleins de venin ne m'atteignent plus autant! Je gère de mieux en mieux. Dieu que ça prend du temps tout ce processus de détachement!!

En ce qui concerne les allocs, non rien n'a été changé encore, mais le 15 octobre mon avocate va faire la requête en rétroaction depuis la rentrée. Il va pester, le tit monsieur.
Mais je dois entre autre régler cette histoire de dette que je dois soit disant au gouvernement. Mon avocate dit que je dois aller aux petites créances avec ça.
Donc pas besoin de dire que je n'en avais pas encore trouvé ni le temps, ni l'argent, ni surtout l'énergie! Ça viendra. Il ne l'emportera pas au paradis, ce Delarte.

Bises à toi et mille mercis habituels.