dimanche 20 septembre 2015

Éternel dimanche

8h30, Aîné me téléphone et me demande du tac o tac: "Maman, c'est vrai que tu as dit à Papa que je ne peux pas prendre le train avec Cadet pour venir le porter chez toi parce que j'ai pas 18 ans?"

Voilà.  Encore une fois, Delarte met l'enfant au milieu de nos conversations en distordant toutes les données. Je lui réponds "Je lui ai dit qu'il ne peut pas t'envoyer en responsable de Cadet sans payer son billet aussi. Parce que le règlement c'est que Cadet voyage gratuit s'il est accompagné d'un adulte. Papa devrait normalement prendre le train avec Cadet pour venir me l'amener. Mais si vous croyez que c'est la meilleure solution, alors viens avec lui, et il doit payer son billet. "

Delarte fait son grand chef, il veut prendre le train avec les deux, passer la journée en ville, puis rentrer le soir chez lui avec Aîné.  Celui-ci ne veut pas retourner avec lui, il dit qu'il va rester chez moi pour dormir, sinon rien, il ne prendra aucun train. Delarte dit que c'est ridicule de prendre le train avec les deux pour rentrer seul. Il me dit que Aîné n'en fait qu'à sa tête.
Haha vive l'adolescence! Tiens, prends ça,  Monsieur Delarte!


S'en est suivie une grosse discussion d'une dizaine de minutes,  passe le téléphone à Papa, reprend le téléphone,  ça discute ferme, ça hausse le ton. Delarte est insulté qu'Aîné soit si têtu, je lui dis que la pomme ne tombe pas loin du pommier. Il repart dans ses élucubrations de mari bafoué et trahi, dit qu'Aîné lui dit exactement les choses que je savais lui dire (tu te crois supérieur,  tu veux tout commander, tu te fous de ce que les autres veulent), dit qu'il ne veut pas envoyer les enfants seuls et que ça se retourne contre lui parce qu'il agit illégalement,  blablabla...

Je finis par lui dire "Je n'ai pas besoin d'entendre de telles bêtises le dimanche matin, je vais raccrocher."
Et clic, Delarte prend les devants, c'est lui qui raccroché en premier. Ô joie.

Deux heures plus tard, je rappelle parce que j'ai besoin de savoir à quelle heure je dois récupérer mes enfants à la gare ou quoi. Il a la voix toute douce et calme, il me dit "Ok, oui. Ils arriveront par le train de 16h environ."

Voyant qu'il était moins énervé,  je lui dis "Choisis tes combats, Delarte. Certaines discussions ne sont pas nécessaires. Aîné commence l'adolescence, tu ne peux pas lui imposer tout sans discuter de ce qu'il désire lui."
Il répond "Oui, oui, tu as raison, c'est correct."

Incroyable. Une vraie bête.  Que je dois sans cesse remettre dans l'axe, réapprivoiser pour pouvoir lui donner sa bouillie. Épuisant.
Mais est-ce moi qui suis dans la cage? Là est la question...




Aucun commentaire: