vendredi 11 septembre 2015

J'ai mal dans mes tripes

La première semaine d'Aîné seul chez son père achève. (Et en fait, c'était même pas une vraie semaine complète puisque lundi il était revenu dormir chez moi en ville)

Hier soir, je suis sortie avec mon petit, appelons-le plutôt Cadet désormais.  Quand on est rentrés, il y avait 2 messages d'Aîné sur le répondeur qui disait de le rappeler pour un devoir. Je ne l'ai pas rappelé.  De un, il était tard. De deux, je me suis fait violence car je me dis que je ne peux pas continuellement faire ainsi ses devoirs au téléphone pendant qu'il est en garde chez son père!

Mais comme aujourd'hui c'est vendredi et que normalement Aîné devrait revenir chez moi pour la semaine, j'avais besoin de savoir comment et quand il arrivera ce soir. Aussi, je l'ai appelé ce matin vers 7h15, parce que sa série de billets de train est terminée,  donc Delarte devrait normalement lui payer le transport pour venir chez moi aujourd'hui, non??

Lorsqu'Aîné m'a répondu au téléphone,  il m'a demandé pourquoi je ne lui avais pas retéléphoné hier soir. Je lui ai répondu qu'il était tard, il m'a demandé quelle heure il était, en bon petit chef commissaire..
Je me suis sentie agressée,  accusée,  alors que j'ai bien le droit de sortir le soir sans avoir à être présente pour répondre au besoin d'aide aux devoirs de mon fils lorsqu'il se trouve chez son père. Non!? Je ne comprends pas que je puisse être considérée comme une mère qui ne fait pas son boulot de mère, dans de telles conditions. Non, je n'ai pas à me sentir coupable de quoi que ce soit, et je ne suis pas en défaut de quoi que ce soit! (En passant, je lui ai demandé s'il avait fait son devoir, il a dit oui;  comme quoi, ça se débrouille quand ça n'a pas d'autre choix, hein!?)

Je lui ai alors demandé à quelle heure il revenait ce soir, il a dit que son père n'a pas d'argent pour lui payer le ticket de train. (On parle de 6 foutus dollars!)
Je rageais intérieurement,  j'avais envie de hurler. Je lui ai dit calmement, sûrement ironiquement: "Ah bon? Alors reste chez Papa, y'a pas de problème."
Il m'a dit : "À moins que tu viennes me chercher." ----- ce qui veut dire que je devrais encore une fois prendre le train et payer le trajet aller-retour pour revenir chez moi avec lui. Alors que cela fait déjà plusieurs fois que j'ai effectué cette opération et que Monsieur ne l'a jamais fait une seule fois pour tous ces changements de garde qui se font en transport en commun depuis le mois d'août??

Non mais je rêve ! ??


Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre à mon fils que non, je n'irai pas le chercher jusque là-bas, qu'au meilleur des cas je viendrai le rejoindre à la gare d'arrivée. Que son père doit s'occuper de le ramener, c'est SA responsabilité et SON devoir. Que j'ai déjà fait le trajet plus de fois que j'aurais dû le faire, alors c'est à son tour, point final.

Je sais que j'aurais peut-être plutôt dû discuter de cela avec Delarte. Mais il était dans la douche et honnêtement je n'ai nulle intention de parler avec lui pour me faire encore gueuler dessus, j'en ai plus que marre.

Mon fils ne disait plus rien, il était apparemment fâché avec moi, probablement parce que je suis dure et méchante si je refuse de venir gentiment le chercher et rendre service à ce pauvre Delarte qui n'a pas de sous pour payer le transport??? C'est ça?

Je dois rester forte pour ne pas tomber dans la sensibilité...
Non. Je ne céderai pas cette fois-ci.  Si Delarte ne paie pas le ticket de train d'Aîné ce soir, il restera là-bas et moi je note.

J'ai quand même une angoisse qui me retourne tout l'intérieur du corps, je vous raconte pas...
Allez, je vais faire une petite séance de méditation, j'en peux plus!


Aucun commentaire: