jeudi 17 septembre 2015

"Papa veut te parler"

Ce matin, 6h30. Aîné décide de téléphoner à Delarte pour lui demander s'il peut s'inscrire à un parascolaire de basket.
Il faut savoir qu'Aîné fait du basket depuis 3 ou 4 ans, faisait partie de l'équipe de son école primaire, donc il aimerait faire partie de l'équipe de basket de son école secondaire maintenant.
Le hic, c'est que si avant cela coûtait 200$ pour l'année,  maintenant cela en coûte près de 400$ pour 10 cours... Donc hier soir, lorsqu'Aîné m'en a parlé,  je lui ai dit que cette session ce ne serait pas possible. En fait, je n'ai pas pris le temps de calculer mes affaires, ni de discuter des paiements avec Delarte, j'ai déduit A par B... (Aîné est déjà dans une concentration sport, il fait 6 jours de sport sur 9, et il y a plein d'autres activités gratuites offertes à son école! Il peut très bien se passer de faire partie de son équipe de basket pour une année,  le temps qu'on se réajuste financièrement,  je crois!)

Tel que je l'avais prévu,  Delarte a été irrité de cette demande d'Aîné, qui m'a passé le téléphone en me disant ce fatidique "Papa veut te parler."

Vous me demanderez pourquoi je prends le téléphone?! Mais moi je réfléchis ainsi: demain, c'est vendredi. Cadet repart pour le weekend chez Delarte. Je devais l'informer de ce que Cadet arrivera chez lui vers 17h avec une de mes amies en voiture. Et je devais également lui dire de s'occuper de me le ramener dimanche en fin d'après midi. Et je voulais aussi lui dire de ne pas me renvoyer Aîné avec, comme la dernière fois! ALORS j'ai pris le combiné.


"Amthyste, j'étais justement à réfléchir sur mon lit, sur ce qui nous est arrivé,  comment notre vie est devenue, pourquoi on en est arrivés jusque là. ..... blablabla"

-Bon, Delarte, moi je voulais te dire que demain soir, Cadet arrivera à 17h, mon amie ML va venir l'amener chez toi, comme la dernière fois.

-  Tu trouves ça agréable que je sois obligé de dire à mon fils que je ne peux pas lui payer ce cours de basket qu'il aime tant? Si on était encore ensemble, il pourrait avoir tout ce qu'il veut.... blablabla...

- Bon, Delarte, tu as entendu ce que je t'ai dit? Arrange-toi pour me le ramener dimanche. Prends le train avec lui, mais ne me le renvoie pas avec Aîné qui doit dormir après chez moi, ça ne marche pas ça.

- TOI, tu m'écoutes pas, Amthyste! Tu fais comme une gamine! J'ai 3 enfants, moi? Pourquoi tu ne veux pas entendre que je me sens mal de tout ce qui nous arrive. Je ne suis pas bien, je suis malheureux, je ne vis pas bien, je ne survivrai pas... blablabla...

- Delarte, tu n'as aucun rapport. Aîné n'a pas à avoir toujours tout ce qu'il veut. Il a déjà l'option sport pendant ses jours de classe, il n'y a pas de nécessité à faire le basket encore en plus. Il est capable de comprendre que cette session, ça ne sera pas possible, point final, c'est pas un bébé gâté. Et toi tu es l'adulte, arrête de te faire mener par le bout du nez, par un enfant de 12 ans.

- Ah... bon... ok... je pensais pas que c'était optionnel.  Oui, tu as raison. Ok, je vais lui parler quand je le verrai, pour lui faire comprendre.

- Merci. Je raccroche parce qu'on se prépare. Bye.



Ahhhhhhhhhh! Alleluia! Ouf! Heureusement qu'il existe, ce Delarte, hein, pour faire comprendre les choses à mon fils! Pfffff..... non mais!
Je me dis que vaut mieux que je joue la douce compréhensive et patiente Amthyste. Plutôt que d'être dans le rejet et l'agressivité.  Je ne suis pas bien dans l'agressivité, moi, ça me rend malade.

Je me dis que c'est mieux aussi pour mes enfants, parce qu'en restant "gentille"avec leur père,  lui il ne se décharge pas sur eux. Ou du moins, moins intensément et moins haineusement.


*** si vous ne comprenez pas l'anglais, cette image dit "Tuez-les avec la gentillesse.  Et ensuite, pétez en vous éloignant."
C'est de l'humour anglo, j'en conviens! Mais Hahaha moi ça me fait beaucoup rire, et ça traduit parfaitement ce que je vis!
(bien sûr, "tuer" n'est pas à prendre au sens propre ici, ai-je besoin de le préciser!)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ben voyons, ALINE!
Je te JURE qu'il n'a pas de portable! C'est un dinosaure, tu ne comprends pas!!
Il n'écrit pas. C'est tout.
Je n'ai aucun autre choix. C'est tout.

Subir son blabla, si ce n'était que ça! Mais au moins cela ne m'atteint plus comme avant... AVANT, je l'entendais et j'en étais complètement retournée, au point d'en avoir des nausées, d'en pleurer, de ne pas pouvoir me rendre au bureau pour faire ma journée!!
Les temps ont bien changé, et moi avec! Dieu soit loué.

Tinou a dit…

Bonjour Amthyste !

Rha là là,, cette ritournelle que cela vous reviendrait moins cher si, et blablblba, toujours essayer de te culpabiliser.
Tu fais bien de te fermer les oreilles.

"Cadet repart pour le weekend chez Delarte. Je devais l'informer de ce que Cadet arrivera chez lui vers 17h avec une de mes amies en voiture. Et je devais également lui dire de s'occuper de me le ramener dimanche en fin d'après midi. Et je voulais aussi lui dire de ne pas me renvoyer Aîné avec, comme la dernière fois! ALORS j'ai pris le combiné."

Est-ce ce qui a été convenu avec le juge ?
Sinon, ce n'est pas prudent?
N'oublies pas d'essayer de rester dans le strict cadre de ce jugement.

Je t'envoie plein de courage.

---@

Unknown a dit…

Hello belle Eteint-celle,

Non, rien n'est mentionné dans le jugement au sujet des modalités de changements de garde. Rien pour la logistique, rien pour qui, quand ni où. Il va falloir y remédier, c'est clair.
Mais tout à l'heure en quittant la maison, Aîné m'a dit carrément "Je viendrai ramener Cadet en train dimanche après midi et je repartirai pour l'école lundi matin. J'imagine que tu n'as pas envie de voir papa aux 2 semaines?"
..... la vérité qui sort de la bouche des enfants, c'est ça!

Je suis restée bouchée, je ne savais plus quoi répondre. C'est qu'il a raison, en plus. Je crois qu'il est en train de devenir mon gardien. C'était à prévoir, dans les circonstances. ...

Ce matin, j'ai rdv avec ma nouvelle psy. J'ai hâte! Je vous en donne des news plus tard.
Bises.