mardi 10 février 2015

Chacun sa pelote de laine

C'est la semaine de garde de Delarte, je me suis donc éloignée de chez moi pour quelques jours, depuis hier soir je dors ailleurs et je retournerai chez moi vendredi.

Je sais que je l'ai déjà dit mais je me répète:  ça me fait vraiment du bien d'être loin, même si ça vient encore me chercher dans les tripes, que mes enfants aient besoin de moi. Ils m'appellent au bureau lorsqu'ils rentrent de l'école, chaque jour vers 15h45.
Aujourd'hui, mon plus petit m'a dit qu'il a un devoir à faire pour demain (un projet où il doit reproduire l'habitat d'un oiseau) et il était triste que je ne sois pas là pour aller chercher du matériel avec lui pour faire son bricolage.
Je lui ai dit d'aller dehors avec papa, chercher des branches, des petites aiguilles de pin, des cailloux, de découper des languettes dans du papier, etc. Rien à faire, il était bougon et ne faisait que me répéter "Je voulais le faire avec TOI! Papa ne voudra pas, il va se fâcher!" (Delarte n'était pas encore rentré à la maison)

Pourquoi ils ont toujours cette première idée que papa va se fâcher????  Je pose la question mais je connais déjà la réponse, puisque je me sentais toujours de la même manière lorsque je vivais avec lui et que je devais lui dire que j'allais sortir avec des amis ou acheter un truc pour moi, même à la pharmacie. Je sentais que j'allais le contrarier parce que j'avais besoin de quelque chose "pour moi". C'est l'un des 30 traits caractéristiques du mpn d'ailleurs:
Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.

J'ai dit à mon fils que papa n'a pas à se fâcher, que c'est pour son devoir, que c'est important. Que papa est responsable de les aider pour leurs devoirs pendant la semaine où je ne suis pas là.
Que moi je ne vais pas rentrer à la maison, c'est pas ma semaine de garde, je n'ai pas à être responsable de ces choses-là pendant que c'est pas ma semaine.
Et je lui ai dit de me rappeler lorsque papa sera arrivé pour que je lui explique.

-- Je vais vous dire un truc, et j'ai un peu honte en l'avouant. Je me sens tellement indigne de dire ça à mes enfants, que je ne suis pas responsable d'eux pendant que c'est pas ma semaine de garde.... Je me sens mal..... Je sais, c'est con. ---

Plus tard, mon fils me rappelle, papa est arrivé, il me le passe. Je lui explique calmement le devoir et l'aide dont le petit a besoin. Je lui demande d'aider son fils à faire le devoir.
Il me répond ok, il semble comprendre, et puis au bout de quelques phrases, tout semble devenir trop compliqué pour lui, et il peste:
"Amthyste!! Moi j'ai pas voulu d'une famille comme ça! J'ai jamais voulu jouer le rôle de la maman et du papa en même temps! Là je dois cuisiner ET l'aider dans ses devoirs en même temps, je ne peux pas faire tout ça et tu le sais! C'est trop pour moi! Tu savais que je n'allais pas être capable d'aider les enfants à faire leurs devoirs! BLABLABLA....."

!!!??? C'est quoi ça, "jouer le rôle de la maman et du papa en même temps"?
Ça me fait penser que ça c'est un argument qu'il m'a toujours relancé. Il avait même dit une fois: "C'est pas papa qu'il faut m'appeler, c'est MAPA."

Bref, tout finit dans un ensemble de phrases dans un ton d'agressivité comme à l'habitude. Je lui dis d'arrêter d'être agressif, il dit qu'il n'est pas agressif du tout.

Et puis je lui dis: "Bon, Delarte, je suis au bureau, je n'ai pas le temps d'entrer dans de grands raisonnements. Je te demande juste de t'occuper d'eux parce que tu es responsable d'eux cette semaine, c'est tout. C'est pas compliqué."
Il répond: "Je ne serai pas capable de continuer à vivre comme ça, mais je fais de mon mieux!"
Je conclus: "Alors continue à faire de ton mieux, c'est ce qu'il faut faire. Merci."

J'ai raccroché.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Amthyste!
Je continue à suivre ta progression et une question me vient à l'esprit : as tu envisagé de changer de mode de garde de façon officielle?
Parce que là tu dis "ne pas être responsable de tes enfants pendant la semaine où tu n'en a pas la garde mais en réalité tu l'es doublement parce qu'ils t'appellent, et/ou tu t'inquiètes, tu culpabilises. TU dois même expliquer (aider Monsieur à s'occuper d'eux si ce n'est pas pour les devoirs, c'est pour les repas, l'hygiène... En fait tu dois toi jouer 3 rôles le tien, celui du père, et de la formatrice de père. Cela fais beaucoup.
C'est bien plus facile d'être Mapa sans s'encombrer d'un pseudo père qu'il faut assister.
Puisqu'il ne se sent pas capable d'assumer plusieurs fonctions en même temps que lui impose ce mode de garde c'est l'occasion pour lui de s'en défaire. A mon avis ce serait la meilleure solution pour tout le monde et la situation deviendrait plus claire.

Je te dis tout ça parce que c'est ce que je pense mais je sais aussi que ça ne peut pas être aussi simple. Sinon qu'est ce qu'il trouverait d'autre pour t'emm....?

Une question à propos d'un autre post, pourquoi ton avocate veut elle que Delarte signe un papier comme quoi il est prêt à déménager, pourquoi lui proposer simplement un changement de garde?
Parce que s'il déménage en ville est ce que ta situation actuelle ne va pas seulement être déplacer c'est à dire que ce sera encore à toi de l'assister pendant sa semaine de garde?

Quoiqu'il en soit tu n'as pas as rougir de ce que tu ressens même quand tu as l'impression de laisser un peu tes enfants à leur sort, c'est une question de survie. As tu d'autres choix?

LM

Valentine a dit…

"Là je dois cuisiner ET l'aider dans ses devoirs en même temps, je ne peux pas faire tout ça et tu le sais! C'est trop pour moi!"

Et les autres parents,ils font comment?

"Je ne serai pas capable de continuer à vivre comme ça, mais je fais de mon mieux!"

Ma qué commedia dell'arte...

^^

Valentine a dit…

Pas facile de jouer les garderies pour 3 personnes...

Valentine a dit…

Hello à toutes!Faut que je vous dise un scoop: les messages ne sont plus modérés sur Psycho,je poste en live comme avant!Et vous?

Jyarrive a dit…

Coucou amthyste,
C'est terrible je me reconnais tellement dans certaines de tes descriptions ... Cette peur de le contrarier, de le fâcher... Ce que tu disais aussi sur un autre post, ce besoin d'être "parfaite" pour les autres. C'est tellement épuisant tout ça... Mais comment être autrement ? Le mieux serait effectivement que delarte reste où il est pour pouvoir accueillir vos enfants le WE et une partie des vacances. Tout le monde y trouverait son compte. Sauf lui malheureusement.
Le truc c'est que le jeu risque de recommencer en ville si il déménage. Je sais que la question t'a déjà été posée mille fois mais ne pourrais tu pas demander la garde exclusive ? non pas pour priver les enfants de leur père mais pour casser ce cercle infernal. Tu n'aurais plus aucune raison d'avoir des contacts quotidiens avec lui et ca pourrait peut être casser cette dynamique.
Après comprends bien, je dis ce qui me passe par la tête tout en sachant parfaitement que la réalité est bien plus dure... chacune avec notre boulet ...

Unknown a dit…

ah oui? !!
bon... je sais pas trop si je vais repasser au forum, là.
je supporte très mal la trahison. vous le savez...
ça va être dur. pas süre... pas sûre du tout.

Unknown a dit…

Hello Jya,

Mais justement, dans la requête envoyée en décembre, j'avais demandé la garde exclusive et la permission de déménager en ville. Il refuse catégoriquement de me donner la garde et il ne voulait pas aller en cour. Il m'avait dit qu'il allait se battre, se défendre, s'il devait finir devant le juge avec moi. Que le juge n'allait sûrement pas accepter de déraciner les enfants et qu'il avait de bons arguments pour me faire très mal et me détruire, si je voulais la guerre.

D'ailleurs, aujourd'hui chez l'avocate, il a cherché à dire que j'étais celle qui n'était pas honnête et pas correcte. Mon avocate souriait et lui a dit ''ah, ok! Monsieur c'est vous la victime dans cette histoire!?''
Il a dit oui, qu'il est une victime puisque c'est moi qui ai déclaré la guerre.

Bref... j'en aurais tant à écrire, j'oublie des bouts. En une heure et demie, il s'en dit des choses.

En tous cas, maintenant que l'entente est signée, je suis tranquille de me chercher mon appartement. S'il décide de ne pas déménager, ce sera plus difficile pour lui d'obtenir la garde, puisqu'il aura un défaut à son actif.

Mais on traversera la rivière lorsqu'on verra le pont.