dimanche 1 février 2015

Qu'est-ce que la paranoïa?

Pour en revenir à la notion de paranoïa. Je parle de la paranoïa que NOUS développons, au sortir de ces relations toxiques, ou plutôt dès que nous prenons conscience de l'ampleur du phénomène de manipulation perverse narcissique...
Je ne sais pas si on peut réellement parler de paranoïa, puisque nos craintes et nos appréhensions sont largement justifiées et légitimes, preuves à l'appui. Avec ces bozos, nous avons déjà réellement vécu des scénarios spectaculaires dans le passé, alors nous avons désormais aiguisé nos antennes et nous sommes dans l'anticipation de ce qui pourrait réellement se passer suite à un comportement ou des mots A ou B de sa part. Nous SAVONS ce qui va suivre, nous comprenons la mécanique de l'autre, nous sommes donc conscientes. Nous ne sommes ni dans le délire, ni dans l'imaginaire, ni dans un trouble du comportement.

Alors, considérant tout cela, peut-on parler de paranoïa? Sachant que ceci est la définition du terme:

La paranoïa (du grec παράνοια, paranoïa; des mots παρά (para) : à côté de, et νόος (noos) : l'esprit) est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus (jalousie, délires, etc.).
La paranoïa n'est pas un trouble anxieux mais une psychose. Elle implique essentiellement, non pas un sentiment d'angoisse ou de peur, mais des dérèglements de la pensée (jugement faussé, erroné) dont le malade n'a que rarement conscience.

Je ne crois donc pas que c'est ce dont il s'agit. Car en appréhendant ce qui pourrait se passer, nous sommes dans la peur et l'angoisse. Pas dans un dérèglement de la pensée. Ce que nous imaginons est justifié et peut être documenté, prouvé (oui, c'est notre parole contre la sienne, mais tout de même). Ils tentent parfois de nous faire croire que nous sommes folles, dépressives, bipolaires même, que tout est dans notre tête, parce que parfois, ils agissent comme des personnes parfaitement équilibrées. Ils donnent l'impression qu'ils réfléchissent intelligemment et ils nous font croire que jamais ils ne nous feraient du mal... que nous sommes vraiment pas bien dans notre tête pour croire un instant qu'ils puissent être tagués de ''manipulateurs pervers narcissiques'', ou même simplement de manipulateurs..... [en ce qui concerne la notion réelle de perversion narcissique, nous y reviendrons car j'ai encore mille questionnements qui reviennent périodiquement à ce sujet]
Tout cela est très déstabilisant.

En ce qui me concerne, Delarte (pour celles qui ne le savent pas encore, c'est le surnom que je lui ai donné, vu la comedia dell'arte dont il fait preuve -- auparavant je l'appelais Le Zouave, pour celles qui iraient lire de vieux fils de discussion sur le forum de Psycho) me parle parfois comme si il était un être totalement réfléchi et conscient, gentil et intelligent émotionnellement. C'est un visage à deux faces, une personnalité double, ce fameux Docteur Jekyl and Mister Hyde...

Je crois que c'est cela qu'il faut surtout garder en tête, cette dichotomie dont ils savent si bien faire preuve.Cette capacité de passer du noir au blanc, puis du blanc au noir. Je pense que c'est leur dénominateur commun. Et c'est ce qui fait que nous réussissions à passer autant d'années parfois avec de tels êtres. C'est parce qu'ils savent très bien être gentils, attentionnés, blanc comme neige... pour obtenir ce qu'ils veulent de nous.
C'est pour mieux de manger mon enfant!!! .... Pourquoi c'est seulement maintenant que je comprends le sens du conte du Petit Chaperon rouge, merde.




4 commentaires:

Valentine a dit…

Je pense que pour éviter au maximum toute polémique il est important que tu te cantonnes plus rigoureusement dans vos horaires de gardes respectifs...

De sorte que lorsqu'il te demande de prendre les enfants alors que ce n'est pas prévu,il faut lui dire NON fermement,quelle que soit l'excuse même s'il croit qu'il va appeler les urgences,même pour rendre service aux enfants.Car dans votre communication toxique,l'un devient automatiquement sauveur/victime de l'autre...ceci pour que tu ne croies plus jamais que tu es parano :))
Quand tu dépends de lui pour ta vie privée,même de 5 minutes,il enfonce la porte que tu lui ouvres et donc au final... ça repart pour un blabla et vous n'êtes effectivement pas divorcés;on dirait un vieux couple...

Pour le numéro de tél,je te suggère d'achèter un cell à 15$ et donne-lui ce numéro-là.A la limite,tu le fous dans le tiroir en silencieux et tu viens voir les messages 2x/semaine.Evidemment il faudra que les enfants se taisent,à toi de voir si c'est réaliste.
L'autre cell te servira pour tous tes autres contacts.Je pense que légalement,tu dois être accessible en cas de pb avec un enfant,même s'il en joue.Donc autant t'organiser avec 2 portables si tu veux avoir la paix...

Ensuite,s'il dit vouloir te suivre en déménageant,c'est évidemment pour éluder la question des allocations familiales.
Et si tu lui dis que tu vas habiter chez un chéri,il osera encore se rapprocher de toi?

Qu'en penses-tu?

Valentine a dit…

En te relisant,je tombe sur ta phrase: "Tout cela est très déstabilisant."

C'est pour cela que ta seule arme est de comprendre comment il pense:comme un pervers,comme un retors.(J'ai l'impression qu'il appuie sur une de tes blessures d'enfance,Amthyste)

Alors seulement tu pourras anticiper ses réponses et même plaisanter dessus et alors seulement tu lui échapperas comme une anguille qui se marre intérieurement comme une baleine (c'est quelle race,ça?)et il n'aura plus aucun impact sur toi...

Cette faculté de recul,pourrais-tu visualiser cela?L'imagines-tu pour toi un jour?T'y vois-tu?

Anonyme a dit…

A propos de paranoïa, c'est vrai qu'il y a de quoi se poser la question.
Pour ma part au début de mon histoire quand j'ai su que j'avais un PN dans mon entourage proche et que j'ai découvert l'ampleur de sa perversité et appris le fonctionnement des PN à travers des lectures je suis devenue pendant quelque temps complètement parano. Je ne sortait plus de chez moi sauf en cas d'absolue nécessité, je fermais tout à clé chez moi, je cachais tellement toutes mes affaires que je finissais moi même par ne plus les retrouver, j'envisageais les pires des scénarios, je me sentais épiée, menacée, j'entendais des bruits imaginaires, je sursautais dès que quelqu'un frappais à la porte... J'avais beau essayé de me raisonner mais mon angoisse étais toujours présente. Cela a duré 4 ou 5 mois et puis j'ai mis en place quelques technologies pour me rassurer et maintenant ma paranoia a évolué en une saine angoisse, comme une préparation pacifique à une éventuelle attaque un peu comme l'entretien d'une armée en temps de paix. J'étudie la progression de l'ennemi. Au moindre signal ma petite lumière clignote, je suis en vigilance permanente mais pour moi ce n'est plus de la paranoia.

Par contre mon psy actuel m'a fait remarqué une chose dernièrement c'est que cette angoisse, "cette attente d'un mauvais évènement", cette façon d'agir en fonction de, et non en fonction de moi, n'est pas née de ce que je vis actuellement, elle remonte aussi loin que je puisse remonter dans mon histoire. C'est là dessus que je vais commencer à travailler.

LM

Valentine a dit…

Bonjour LM,ton psy a peut-être raison.
La parano est nourrie par l'insécurité permanente,un évènement,des mécanismes,des absences d'un tiers...
Et plus tard,en espérant l'apaisement auprès d'un PN,c'est s'engager à devenir chèvre...

Les seuls moments où on vit naturellement en fonction de quelqu'un,c'est durant l'enfance ou la petite enfance...en grandissant,on est censé apprendre à s'écouter...je dis bien censé ;)