vendredi 6 février 2015

Des trucs pour m'aider avec mon aîné pré-ado!

Je viens de parler avec ma travailleuse sociale, cette petite fée qui m'aide tant depuis 3 ans avec tout ce qui concerne les enfants.
Je lui ai expliqué le comportement de mon aîné, elle m'a donné quelques petits trucs. Wow, ça fait du bien!



En gros, je dois maintenir mon point et lui signifier clairement que ce sont des faits. Quitte à lui faire un dessin. Que tout ce qu'il fera ne changera pas la décision que j'ai prise. Mais que j'entends sa colère et que j'accueille sa peine. Qu'il peut rager s'il veut, mais qu'il devra apprendre à gérer les conséquences de ses actes (s'il me manque de respect, il sera puni. S'il ne fait pas ses devoirs et leçons, il aura de mauvaises notes).

En effet, je dois vraiment rester forte là, parce que ça joue dans mes failles... même s'il est fâché, ça ne veut pas dire qu'il ne m'aime pas ou que je ne l'aime pas. Notre lien mère-fils n'en sera pas détruit. C'est un moment difficile mais pas insurmontable.
Je ne dois pas me sentir coupable, je ne dois pas accepter de me laisser manipuler.
En fait, je ne crains pas cela, puisque ma décision ne peut pas changer, déménager est devenu une question de survie pour moi. C'est juste tellement désagréable de voir que mon fils soit manipulateur... ça me fait mal au coeur.

Dites-moi que cela ne fait pas de lui une personne manipulatrice pour le reste de sa vie dans toutes ses relations humaines , mais que c'est typiquement un trait de sa pré-adolescence... non!??

2 commentaires:

Tinou a dit…

Bonjour Amthyste.

Comme le dit Aline, les enfants sont manipulateurs naturellement, c'est leur éducation entre autre qui participe au fait qu'en grandissant ils se comportent avec respect.

C'est vrai que ton fils est triste de devoir quitter ses copains.
Mais ils n'habiterons pas au bout du monde.

Par contre, si Delarte pouvait rester habiter là, tes fils auraient plus souvent l'occasion de voir leurs copains.
Delarte ayant difficile à assumer financièrement et la logistique de la garde alternée, changer de garde, passer par une classique 1 we/2 la moitié des vacances annuelles, permettrait non seulement à Delarte d'économiser ses sous pour recevoir vos fils et donner l'occasion à ceux ci de retrouver régulièrement leurs amis.

Comme le dit Aline, tu es le pilier central de ta famille (toi et tes 2 fils, Delarte ne faisant pas partie de ta famille, mais de celle de tes fils, saisis-tu la différence ?) Newlife ou Alex.be dans le temps parlaient de pelotes de laine.
Si tu restes ferme devant tes enfants, ceux-ci apprennent que maman est qqu'un de confiance, qui reste ferme et sera apte à les défendre et prendre position pour eux, quoiqu'il leur arrive.
c'est pour cela que tu dois faire attention à ce que ton aîné en grandissant, comme beaucoup de garçon vivant avec maman n'essaye pas de devenir l'homme de la maison. L'homme de la maison, c'est toi, tu dois assumer les deux rôles, que tes fils se sentent soutenus et que l'aîné garde bien sa place d'enfant.
Pas facile, surtout avec des ados ou pré-ados.

@+

Valentine a dit…

Amthyste,sais-tu concrètement en quoi ton aîné a intégré qu'il s'agit d'une question de survie pour toi?