vendredi 13 février 2015

Entente signée! Alléluia!

Je reviens tout juste de mon rdv chez mon avocate, avec Delarte.  Il a signé les papiers pour une entente disant qu'il accepte que je déménage en  ville et qu'il s'engage à déménager aussi, puisqu'il veut maintenir la garde partagée, une semaine sur deux comme elle l'est en ce moment.

Ça n'a pas été facile, mais il a su garder relativement son calme. Et évidemment, il en a profité pour me lancer des piques dans sa langue à chaque fois où mon avocate était concentrée à autre chose (langue qu'elle ne comprend pas, de toutes façons). Elle rédigeait l'entente, faisait des photocopies, des appels.

Il m'a dit entre autres choses qu'il tente de me faire raisonner depuis 4 ans et que je ne veux toujours pas raisonner. Je lui ai demandé ce que ça serait, pour lui, que je raisonne? Que voudrait-il que je fasse ou dise pour lui montrer que je raisonne. Il a dit.... tenez-vous bien... "C'est ridicule qu'on paie deux appartements en location super cher, alors qu'on pourrait vivre civilement dans le même appartement, chacun dans sa chambre, pour le bien des enfants. Mais tu ne penses qu`à toi, toi, toi. Tu ne considères même pas les sentiments de tes enfants, de l'aîné qui souffre terriblement de cette situation.''

Il a aussi dit: ''Tu ne te rends pas compte que tu as un homme qui t'aime et qui est prêt à faire tout ce que tu veux. Tu ne te rends pas compte que tu n'as pas respecté ton engagement que tu avais fait en te mariant avec moi, que je t'ai fait confiance et que tu m'as poignardé dans le dos en me quittant. Alors que je croyais en toi, en nous, en ton amour.''
Et: ''Tout le monde t'aimait dans ma famille. Maintenant, tu sais ce qu'ils pensent tous de toi? Que tu as perdu la tête, que tu te fous complètement du bien-être de tes enfants. Parce que les enfants vont grandir en étant perturbés, et ça c'est à cause de toi, Amthyste.''

Lorsqu'on a eu fini de signer tous les papiers, mon avocate lui a dit qu'il pouvait s'en aller, qu'elle devait discuter de choses avec moi seulement. (Je lui avais dit que j'avais peur de sortir de chez elle en même temps que lui). Avant de quitter, il m'a demandé si je pouvais le véhiculer jusqu'à la maison (nous étions à 5 km environ), puisqu'il faisait froid et que sa voiture ne fonctionnait pas. (il était venu à pieds, a-t-il dit). Je lui ai répondu que non, qu'il n'a pas besoin de réfléchir longtemps avant de comprendre pourquoi il ne rentrera plus jamais dans ma voiture, alors que c'était pas nécessaire de me le redemander. Il a dit que je suis cruelle et sans pitié, qu'il fait moins 38 degrés et que je le traite pire qu'un chien. Je suis restée de marbre. Il est parti.

Bien malgré moi, je me suis mise à pleurer comme une conne. Mais bon.... mes papiers sont signés. S'il ne respecte pas l'entente, donc s'il ne déménage pas, on doit passer en cour le 28 mai pour reviser la garde et autres détails.


19 commentaires:

Valentine a dit…

Dure journée pour les nerfs...j'ai pensé plusieurs fois à toi en espérant le meilleur dénouement.

Même s'il te fait le coup de la mort du cygne,tu as tes papiers!Un nouveau départ se profile avec des nouveaux ressourcements,de nouvelles énergies.
Et tu as bien réagi en restant de marbre et pleurer fait du bien,ça décharge les tensions qui ont dû être très importantes...

Repose-toi...

Unknown a dit…

Merci... en effet, faut que je me repose...
Je suis en effet hyper fatiguée. Et j'ai une toux avec la voix faible (no comment) depuis 5 jours.

J'appréhende beaucoup les prochaines semaines avec mon aîné. Il m'a demandé ''puis, comment s'est passé ton RDV chez ton avocat avec papa?''
...
Je lui ai dit que ça s'est bien passé, et je lui ai confirmé que son père a signé les papiers et qu'on va déménager. Que son père lui mentait donc à lui, lorsqu'il lui disait qu'il n'allait pas déménager. C'est dommage mais c'est la Vie.

Il allait pleurer, puis s'est ressaisi rapidement en disant ''moi j'irai pas à l'école en ville!''

J'ai dit ''on en reparlera.''

Ça va être rock'n'roll bientôt, je le sens.

Anonyme a dit…

bon courage Amthyste!
Voilà un pas de fait, mais je pense que c'est bien que tu te reposes un peu entre chaque épisode. Un peu, juste de quoi recharger tes batteries, l'autre n'est pas prêt de te lâcher à mon avis.
Pour ce qui est de ton fils, il n'a que 12 ans (je crois) et à cet âge il faut bien qu'il comprenne qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. C'est à toi de décider de ce qui est mieux pour lui, après bien évidemment tu feras aussi tout ce que tu peux pour faire passer la pillule le plus en douceur possible... mais à l'impossible nulle n'est tenue. Les débuts seront sûrement compliqués mais je pense qu'il finira par découvrir les avantages de la vie en ville.
Ce que je crains le plus pour toi, c'est que ce déménagement améliore ta situation financière certes, mais prolonge ta relation actuelle avec Delarte.
S'il déménage en ville parce qu'il veut garder la garde partagée est ce qu'il est prêt aussi à l'assumer et est ce que toi tu te sens de la lui imposer pour pouvoir t'occuper de toi pendant ta semaine de "libre" par ce que sinon tu ne fais que déplacer le problème et Monsieur a toujours le beau rôle.
Il faudrait que ce déménagement soit un véritable virage à 180 degré et pas à 360. C'est une occasion en or mais qui te demandera encore d'énormes efforts sur toi même.
Tu es sur la bonne voix!!!

LM

Valentine a dit…

Je connais bien le mécanisme de celui qui prononce des volontés responsables devant les institutions et puis qui derrière le dos lance des piques,des menaces ou il se plaint aux enfants d'y être obligé à cause de maman.Je l'ai vécu.

La vérité c'est que la décision de maman chamboule bien tous ses plans à lui;s'il ne la suit pas il doit renoncer logistiquement à la garde partagée donc à un gain: les AF pour sa drogue!

Alors tout est bon pour lancer son venin...........dont il faut absolument se blinder par tous les moyens.

Penser pratique et rationnel avec un bouclier...et créer des moments pour toi avec des gens positifs!

Anonyme a dit…

Bravo Amthyste, tu fais face ! Epuisant mais voilà une étape de franchie !!!

PS. je ne sais pas ce qu'il y a, je voulais poster avec mon compte Google "Aline" mais il semble avoir disparu…

Aline

Unknown a dit…

Merci LM. Certes, c'est pas le changement qui règlera tout.
Je me fais à l'idée que ce n'est qu'une partie de mes problèmes qui se règlent avec ce virage. Mais je pense que c'est déjà mieux que rien du tout.
Et puis si je dois continuer à passer une semaine sur deux chez ma mère, ça sera toujours possible, si j'ai besoin de décrocher...

Je me résigne, tant qu'il sera en vie, il me donnera du fil à retordre. Je l'ai bien compris. Je dois juste apprendre à mieux vivre avec cette composante.

Unknown a dit…

Voilà. Apprendre à me blinder. Résister à l'envahisseur.
Depuis toutes ces années, je crois être arrivée à un point de non retour irréversible.

Lui, il y croit encore... c'est dingue. Il pense vraiment que je vais finir par craquer à l'usure.
C'est fou ça... pourtant, je suis si claire dans mes phrases et constante dans mon rejet. J'ai arrêté enfin d'être gentille avec lui. Il était temps.

Unknown a dit…

Oui, Aline, une étape de frachie. Mais je n'arrive pas à m'en réjouir parce que je sais que mon aîné souffre de cette situation...
Et avec ce constat, je me dis ''Delarte a raison, mon fils souffre''...

Mais bordel, ce ne sera pas le premier enfant à déménager! Et comme dit LM plus haut, il doit apprendre que dans la vie, on ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut. Et par le fait même, apprendre qu'il y a des limites qui nous sont imposées quelques fois. Il faut apprendre à s'adapter aux changements.

Ce qui reste compliqué, c'est que son père non plus ne veut pas déménager! Je force tout le monde, dans cette histoire. J'embarque tout le monde dans mon propre choix.
Et là encore, la petite voix imbécile dans ma tête me redit ''Delarte a raison, tu es égoïste, Amthyste.''

Tinou a dit…

Égoïste ?
Ben tient !
Euh, rappelles nous pourquoi encore tu déménages ?

Pour passer de belles journées au soleil ou pour équilibrer un budget mis à mal par un père non contributeur ?

Pour te la couler douce ou pour économiser sur les frais de transport et pouvoir revendre ta voiture ?

Pour t'offrir des bijoux ou pouvoir acheter des vêtements l'hiver prochain à tes fils.

Allez, allez, ne te laisse pas tourner la tête par ce beau parleur.
Tu n'es pas égoïste et tu le sais bien.
Si tu n'avais pas besoin de déménager
1. pour être plus près de ton travail,
2. pour ne plus avoir à supporter de vivre les rideaux ouverts à cause de ce mec justement.
tu ne le ferais pas. Tu ne déménages pas tout à fait de gaieté de cœur. Je me rappelle comment tu disais aimer cet appart... jusqu’à ce qu'il emménage en face.

L'égoïste ne serait-ce pas lui justement qui par son attitude manquant de respect te force à déménager pour ton équilibre mental, équilibre mental indispensable au bien être de tes enfants ?

Laisse le délirer ma belle.
Tu fais ce qui'l faut pour ta famille.
Garde ton focus.
Tu es le gardien de ta famille, le pilier central et jamais tu n'as dévié de ta route.

@+

Tinou a dit…

oups, lire rideaux fermés bien sûr :/

Jyarrive a dit…

Égoïste...il y a beaucoup d'égoïsme chez cet homme effectivement... Quand il parle de toi il se décrit parfaitement bien. Il a détruit sa famille, il fait du mal à vos enfants, il est égoïste.
Sinon tout à fait d'accord avec LM, il faut que ce déménagement soit un tournant à 180 degrés et pas à 360. Mais bon, ayant suivi de plus loin ton histoire, je vois l'évolution dans ton attitude. Petit à petit tu avances... Par contre je ne suis pas sûre d'avoir toutes les pièces du puzzle : il bosse où lui ? Déménager ça lui change quoi pour son boulot ? Pardon si je te fais répéter mais j'ai une mémoire pourrie... Biz à vous toutes.

Anonyme a dit…

Amthyste : "tu es égoïste, tu forces tout le monde à faire selon tes désirs, tu ne tiens pas compte du fait que ton fils sois malheureux...."

Moi je dis surtout que tu reprends comme parole de vérité les allégations de DELARTE. C'est sa façon de fonctionner : faire culpabiliser l'autre. ET CA MARCHE ENCORE.
Voilà sur quoi tu dois travailler maintenant jusqu'à ce que ces pensées ne t'effleurent même plus.
Tu dis que tu arrives à ne plus être gentille avec DELARTE, SUPER alors la suite se fera de même, il faut espérer un peu plus vite cette fois.

Peut être que pour cela il faudrait que tu aies moins de contact avec lui, moins de "discussions". Vous êtes 2 adultes,2 parents, chacun doit savoir ce qu'il a à faire, point.
Pas facile pour toi parce que ce sont tes enfants qui en pâtiront mais c'est peut être aussi une façon pour qu'ils prennent conscience de qui fait vraiment le bien ou le mal, parce que à écouter ton fils en ce moment c'est toi la méchante, papa lui est prêt à tout pour arranger les choses, il oublie qu'il t'a demandé une fois pourquoi ils sont obligés de supporter cette semaine chez papa.

Pour ce qui est des enfants dis toi bien que on les fait toujours souffrir parce qu'on ne peut pas tout leur donner tout leur passer et tout ça pour leur bien(du moins c'est ce qu'on pense quand on le fait), mais eux ne pensent pas comme nous parce que justement ce sont des enfants.

Le fond de ma pensée c'est que tu as suffisamment pris de précautions pour ménager les uns et las autres, un peu trop peut être même (tu as encore une fois penser plus aux autres qu^à toi, il y a sans doute des erreurs dans ton projet, dans tes plans, mais tu ne peux jamais le savoir à l'avance même si tu t'appelles Amthyste. La maman parfaite n'existe pas .
Bise à toi
LM

Karen a dit…

Visiblement tu culpabilises encore... mais dis, à cause de qui en es tu arrivée là aujourd'hui ????
de toutes manières, tant que tu culpabiliseras, tu n'arriveras pas à te blinder contre lui.
(c'est mon expérience qui parle).

Valentine a dit…

Tu es égoïste???Alors qu'il te chasse sans s'en rendre compte,c'est lui,l'égoïste!!!

Regarde ton avatar!Il est temps que tu pètes tes liens avec ton formatage éducatif;révolte-toi sur ce mode de pensée!

;)

Unknown a dit…

Merci de me rappeler toutes ces choses importantes...
Mais on dirait que j'ai beau me les répéter, ça ne pèse pas si fort dans la balance des bonnes raisons... Je sais, c'est con.

Unknown a dit…

En fait, il vit à 20 minutes de là où nous sommes en ce moment. Mais on irait à 20 minutes de son boulot aussi, dans l'autre direction. Autrement dit, son boulot est à mi-chemin entre l'endroit où nous vivons en ce moment et l'endroit où je prévois déménager.

Ça ne changerait pas grand chose à sa vie, à part qu'il y a pas mal de chances qu'il ne soit plus mon voisin (si Dieu existe!) et qu'il ne puisse donc plus surveiller mes allées et venues.

Et un problème pour lui, c'est qu'il est tellement pas débrouillard qu'il ne cherche pas un logement moins cher, comme moi. Donc il regarde les logements usuels dans ce coin-là et il voit des prix de loyer faramineux, comparé à là où nous sommes (et on parle de presque 400$ de différence par mois, donc).

Alors, il tente de faire croire qu'il est le bon papa qui ne veut pas perturber son fils en le faisant rester à l'école où iront tous ses amis. Mais au fond, il stresse et n'a pas envie de faire des boîtes, etc. Il hait le changement, il n'a pas été habitué ainsi pendant sa vie... Il voit le changement comme un obstacle et non comme une opportunité.

Il a même dit aux enfants qu'en ville, il y a plus de violence et d'intimidation dans les écoles... Bravo champion.

Unknown a dit…

LM...... MERCI de me dire toutes ces choses. Ça sent l'expérience de maman.... Merci!!!!

Oui, on n'est pas là pour être leurs amis, ni pour faire tout ce qu'ils veulent tout le temps.

Alors je regarde devant moi, je fais ce que je pense mieux pour MOI avant toute chose. Le reste suivra.

Encore ce matin, il s'est mis à pester parce que j'ai rempli un papier pour l'école disant qu'on déménage (c'est le papier pour l'inscription scolaire, je devais dire si on déménage ou pas).
Il m'a dit: "Maman pourquoi t'as écrit qu'on déménage? Je t'ai dit que je ne vais pas aller à une autre école!"
Je lui ai dit: "Je ne vais quand même pas écrire un mensonge, l'Aîné. Je déménage, moi, alors j'écris que je déménage, c'est tout."

Il boudait....

Bref. à suivre!

Unknown a dit…

Ouais..... je sais pas trop...
Je me demande si c'est vraiment de la culpabilité, là. Je crois que si c'en était, j'aurais un doute à propos du choix que j'ai fait en le quittant, ce qui n'est nullement le cas.

Je vais réfléchir là-dessus.

Unknown a dit…

De la patience, de la subtilité, de l'abnégation, de la réflexion... Amthyste, tu as tout ça en toi. Bon... en le quittant, tu as tout chargé en vrac et tu ne sais plus où tu l'as foutu ! Pas grave. Tu as désormais du temps. Tu vas tout retrouver.
Tu n'en n'as pas l'impression, parce que tu souffres encore et que tu étais encore dans le combat : mais c'est toi qui commande maintenant.
En n'étant plus avec lui, c'est toi qui commande. C'est toi qui décides de ce que tu veux et de ce que tu ne veux plus.
Comme le dit LM : moins de discussions...
Le mien... je lui dis carrément : "je ne veux pas parler de ça" ou encore "c'est fini de discuter, maintenant j'agis". Le ton est clair, net, et je joins le geste à la parole.
Amthyste, tu es aux commandes. Il ne s'en rend pas compte parce qu'il est dans son fonctionnement, mais toi, tu sais. Et là est toute la différente entre la "pauvre Amthyste" et Amthyste.