vendredi 20 février 2015

La pension, c'est la loi

Les choses me reviennent par bribes... c'est bizarre. Mon cerveau a vraiment occulté des trucs en sortant de chez mon avocate le 13 février dernier.

Je n'ai pas dit une chose primordiale qui est sortie de l'entente que nous avons signée. Mon avocate a calculé (ENFIN) une pension!!!!!!!
Lorsque nous avons divorcé, il y a 3 ans, nous avions les mêmes revenus. Moi j'étais au chômage et lui il faisait un maigre salaire. Alors il n'y a pas eu de pension calculée.
Depuis un an et quelques, j'ai recommencé à travailler mais je fais vraiment un petit salaire car je travaille dans le milieu communautaire pour une organisation sociale, alors qu'avant je travaillais pour une grosse boîte de télécommunications.
Au départ, je croyais que c'était équivalent au sien, alors j'ai pas demandé de révision de l'histoire de pension. Le temps a passé. Il m'a fait le coup de cochon pour récupérer toutes les allocations familiales, j'ai pas poussé plus loin... (D'ailleurs, pour ça, je devrai vraiment prendre un temps, m'asseoir et régler ce dossier avec le gouvernement!)

Mon avocate a demandé d'avoir ses preuves de revenus, avant notre rencontre. Et là, imaginez-vous que j'ai découvert qu'il fait maintenant 10 000$ de plus que moi par année. DONC cela signifie qu'il doit me verser une pension.
Le calcul a été fait. Monsieur doit maintenant me verser 82$ par mois. Je sais, cela semble ridicule, mais c'est la loi, et il doit le faire.

Donc, Monsieur me dit et me redit, depuis cette entente qui a été conclue: "Tu n'as pas honte de me demander 40$ par deux semaines? Franchement, Amthyste, comme tu es descendue bas!"
Je ne lui ai pas répondu, à cette provocation, il me l'a dit deux ou trois fois déjà.
Mais lui, il n'a pas honte par contre, de demander 30 grammes de beurre ou 4 cuillerées d'huile pour manger ses pâtes en blanc??? Non mais, je rêve.

L'Aîné, hier, quand il est revenu à la maison, je lui ai demandé ce que ça signifiait, ce beurre que Papa lui avait demandé. Il m'a dit, le défendant: "Papa n'a rien à manger, il n'a pas d'argent, il n'a rien mangé aujourd'hui à midi, tu devrais voir comme son frigo est vide, Maman!"
----- J'enrageais en dedans, j'vous raconte pas!! -----

Là par contre, j'ai craqué je pense. Je n'ai pas réussi à rester diplomate ni calme.
Je lui ai répondu assez sèchement, je l'avoue: "Tu n'as pas d'affaire à donner MON beurre à Papa, ok!? Papa gagne 10 000$ de plus que moi par année, alors arrête de croire qu'il a moins d'argent que moi!"
Mon fils a écarquillé les yeux, il marmonait: "C'est pas vrai.... il a dit qu'il est obligé de te donner 40$ à chaque deux semaines depuis que vous avez vu l'avocate!"

!!!!!! J'en reviens pas à quel point il est imbécile de parler de tout cela à son fils de même pas 12 ans. MERDE. Qu'est-ce qu'il est taré. C'est pas possible!!!
J'ai encore répondu froidement à mon fils: "Écoute, mon petit, c'est LA LOI qui exige cela, tu sais. Parce que vu que Papa vous a la moitié du temps, et Maman aussi, LA LOI dit que nous devons partager équitablement nos dépenses pour vous. Papa est déjà très chanceux que je ne lui aie rien demandé depuis tout ce temps! Mon avocate est gentille de m'aider à faire appliquer LA LOI. Point final. Je ne veux plus en entendre parler maintenant. ok!?"


6 commentaires:

Valentine a dit…

Cette pension de principe est une excellente nouvelle.
Je comprends bien que ton cerveau ait occulté certaines choses;tu es en mode protection en permanence...

Je comprends ta colère mais ton aîné ne comprend rien à vos histoires;mets-toi à sa place à 12 ans: il découvre aussi par bribes ses parents tels qu'on ne les lui avait jamais décrits.Le piédestal était haut;il va avoir un grand choc émotionnel.
Maintenant il est encore dans le déni mais lorsqu'il aura vérifié par lui-même,il va avoir mal,il va réagir...

Mieux vaut soulever le doute chez l'ado que de lui parler sèchement pour ne pas le faire fuir...si tu peux...

Pas évident hein...je t'embrasse

Unknown a dit…

Ouais... Je garde mon calme autant que je peux, tu sais... Mais j'te jure, mon fils a une manière tellement étonnante de prendre la défense de son bachibouzouk de père. Tout le temps. Ça me dépasse. Ça me scie.
Je suis hyper frustrée de cela. Et lorsqu'il me rapporte tout ce que son père lui dit, ça me fâche d'autant plus. Parce que l'autre connard lui dit seulement les choses qui ME dépeignent mal. Il ne dit évidemment pas le pourquoi de mes actions. Il veut garder le beau jeu.
Ah! un autre truc me revient, de notre passage chez l'avocate!

Delarte me dit: "Tu trouves ça intelligent d'avoir dit à l'Aîné que je fume de la marijuana?!"
Je lui dis que l'enfant m'a posé la question, alors je lui ai dit la vérité. Il ne me croyait pas. Je lui ai dit "tu lui as dit que je mentais?"
Il me dit "non! je lui ai juste dit la vérité, Amthyste! que tu fumais toi aussi avec moi des fois!"
!!!!!!
Je lui ai dit "mais de quoi tu parles!?? Je peux compter les fois où j'ai fumé avec toi, lors de fêtes, ou de soirées, bien avant d'avoir les enfants! C'est quoi le rapport??"
Là, il jouissait littérallement de me voir m'énerver. Puis, il me dit "ben non! Amthyste! je lui ai rien dit!"
.......

Valentine a dit…

"mon fils a une manière tellement étonnante de prendre la défense de son bachibouzouk de père. Tout le temps. Ça me dépasse"

C'est normal,comment les petits voient imaginent leur papa?

Vous avez tous les 2 une vision totalement différente sur le même homme...et...vous avez raison!
Sa vision/ta vision Amthyste.
Un enfant idéalise son parent;pour lui un parent ne peut pas être un menteur,c'est inimaginable!
Katy est confrontée à ça aussi.
Je comprends son fils comme je la comprends elle et c'est pas facile de se mettre au niveau d'une enfant;il faut parler en mode "enfant"!

Ta colère d'ex,ton fils ne la comprend pas.Ton fils parle de papa,pas de ton ex...ce sont 2 entités pour lui,ta colère,il ne la mérite pas;fais-le plutôt réfléchir...

Ce serait le comble que D réussisse aussi à vous diviser,allons...

Valentine a dit…

L'ex a une longueur de + que les enfants quand il/elle sait qu'il n'a plus rien à en attendre==>divorce

Or les enfants attendent tous les jours d'un père,en l’occurrence celui qui a vécu avec eux...

Comment veux-tu qu'il ne le défende pas?Tu as eu 12 ans...à cet âge on n'a pas la longueur d'avance que tu as.

Unknown a dit…

Oui, j'ai eu 12 ans, je peux me mettre un peu à la place de mon fils, certes. Je sais qu'il n'est pas content de la situation avec le déménagement qui s'en vient. Je sais que son père lui dit des choses qu'il ne devrait pas avoir à entendre à son âge. Et ça me désole. Mais je sais aussi que je ne peux pas contrôler ce qui se passe entre son père et lui, et je n'ai pas a le faire.
Jusqu'à présent, j'ai fait mon possible pour qu'il ne pense pas que son père est un con. Mais là, il va finir par se rendre à l'évidence!

Tu as raison. Delarte ne réussira pas à m'éloigner de mes fils, je ne le lui permettrai pas, tout autant que je serai vivante.

Je dois apprendre à TOUJOURS garder ma zenitude. J'y arrive la plupart du temps. Mais cela demande tellement de contrôle de moi-même face à mes émotions concernant Delarte, c'est très difficile

Valentine a dit…

"Je dois apprendre à TOUJOURS garder ma zenitude. J'y arrive la plupart du temps. "

Tu es un être humain :)
En fait je parlais plutôt de canaliser ton émotion;plutôt que de la sortir en colère (légitime hein!)qui ferme le dial,pousser à l'analyse ouvre la réflexion et fait grandir...+ tôt que prévu.

Après mon divorce j'ai bcp réfléchi sur la façon dont je pourrais développer chez mes enfants,déjà bien aliénés par leur père,l'analyse des situations de sabotage.

Alors c'est devenu de + en + simple,grâce à un médicament qui m'aidait beaucoup à l'époque,j'ai pu prendre du recul et je disais souvent:"Et tu crois papa?Comment le sais-tu?As-tu vérifié?Ce que je te dis est vérifiable (je donnais les moyens) mais ce que papa t'a dit de moi,est-ce vérifiable?Comment tu le sais que c'est vérifié?"

La réponse étant souvent négative,ma fille un jour a eu un déclic et...ça a été une grosse crise de larmes...aujourd'hui elle est bcp plus forte que moi à son âge.
Mon fils,c'est différent...

Et dans ce contexte de "papa a dit",quand tu sens que la colère monte,prends une grande inspiration et pose-leur des questions.N'affirme rien,juste des questions...

Ce sera libérateur pour toi et constructif pour tes fils...

Si tu le sens...