jeudi 19 février 2015

Le beurre et l'argent du beurre?

Ma semaine a été assez épuisante; tellement pour faire changement, vous me direz...
J'ai beaucoup repensé à plein de choses que Delarte a eu le temps de me dire, pendant cet entretien chez mon avocate. Je réalise que ses mots continuent à me tourner et retourner dans ma tête, bien après qu'il les ait dits. Comme avant. Je n'en serai peut-être jamais débarrassée, de cet écho qui se perpétue.

Il a dit à l'avocate qu'il a tout quitté de son pays, sa maison, sa famille, par amour pour moi, et que je l'ai trahi en détruisant notre amour. (!) C'est là aussi que l'avocate lui a dit: "Alors si je comprends bien, c'est vous la victime."
Il m'a dit qu'il a passé un an, pendant que j'étais malade (tendinites, etc.), à faire le lit des enfants le matin, à les  border le soir, à faire à manger, etc. pendant que moi je ne faisais rien dans la maison. (!!)
Bien sûr.. .... J'ai un tas de témoins qui m'ont vue cuisiner, faire le lavage, etc., pendant cette année dont il parle. Il déconne complètement, le mec.
(je sais que vous allez me dire que je n'ai pas à me justifier sans cesse!!!! que je n'ai rien à prouver, qu'on a compris depuis longtemps le personnage!! je le sais... mais vous voyez, c'est plus fort que moi, c'est comme si je devais absolument me justifier et prouver au monde entier qu'il a tort....)
Et quand bien même que ça aurait été vrai, sur 13 ans de vie commune, qu'il fasse les lits pendant seulement une année, hein....

Heureusement par contre que je n'accorde plus autant de poids que jadis, à ce qu'il me dit. Dans le sens que, oui, ça vient encore me chercher dans mes tripes, mais je ne ME sens pas visée ou coupable, non. Je me dis que ce qu'il dit LUI appartient, c'est pas de moi dont il s'agit, mais de lui.

Et là, raisonne en moi le deuxième des quatre accords toltèques:
‘‘Ne prends rien personnellement. Tout ce que les autres disent ou pensent leur appartient.'' (...)  
‘‘Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles."

Mais malgré moi, mon cerveau retourne tout dans tous les sens et tente d'analyser et de comprendre ce qu'il a voulu dire par telle ou telle phrase, alors que je sais très bien, de manière rationnelle et lucide, que cela ne sert à rien et ne mène à rien.
C'est dingue, je sais bien, mais c'est ma réalité. Je ne peux pas faire semblant que tout passe dans du beurre, puisque ce n'est pas le cas.

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz


Parlant de beurre, je dois vous raconter une des dernières âneries de ma petite vie.
Hier soir, quand je suis rentrée à la maison, j'ai trouvé mon plus petit qui était tout seul. Son père avait amené l'aîné au magasin acheter un truc. Je trouve un morceau de beurre enveloppé dans un papier de cuisine, sur le haut de l'aquarium.
Je demande à mon fils de quoi il s'agissait. Il me dit: "Papa a demandé à l'aîné un morceau de beurre, pour manger ses pâtes avec du beurre parce qu'il n'a rien d'autre à manger. Mais l'aîné a oublié le beurre ici, en sortant."

!!!?? Mais c'est quoi ce délire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui ce serait bien si ton (notre) cerveau pouvait fonctionner avec une télécommande.
Mais voilà une fois qu'il a été programmée pour fonctionner de façon intelligente : prise d'information, analyse, décorticage, compréhension, appréhension, intégration, mémorisation.... difficile de lui demander de zapper des infos sans même les analyser. Il lui faut le temps de reconnaitre que ce sont des infos parasites, stupides, insensée, aberrantes... Le tien prend de moins en moins de temps pour réagir, c'est plutôt bon signe.

C'est presque drôle la scène de la pauvre victime qui pleurniche devant ton avocate! Le seul sentiment qu'il m'inspire c'est de la honte. Comment un individu normalement constitué, normalement intelligent et normalement intégré peut s'abaisser de la sorte : "J'ai tout fait pour elle, je lui ai tout donné et elle me jette et gnin,gnin...."
Que ce discours perturbe un peu ton cerveau c'est normal, mais juste le temps de l'identifier.
Toute histoire de couple nait d'un investissement après si ça ne va plus chacun reprend ses billes et les routes se séparent, point. Chacun construit sa route. IL n'a pas compris que n'es ni sa mère, ni son enfant et encore moins sa chose, voilà quel est son problème! Mais ce n'est plus le tien.

A propos du morceau de beurre là aussi c'est un argument qui pourrait te servir pour ton ainé, lui expliqué que c'est aussi ça dont tu ne veux plus, que tu as 2 enfants à nourrir pas 3.
J'espère pour toi que ces petites choses seront résolues dans ta nouvelles vie.

Unknown a dit…

Merci, Anonyme. (tu ne laisses pas de pseudo? c'est la ptemière fois que tu interviens? si oui, bienvenue!)

Il a vraiment cherché à me discréditer face à mon avocate. Il a raconté des trucs qui pour lui sont des arguments qui m'imvalident. Mon avocate en a vus d'autres, elle n'est pas fraîchement sortie de l'université. Elle lui a dit "oui, je suis au courant de ceci ou de cela. Comprenez bien que je ne suis pas votre médiatrice, Monsieur. Je suis l'avocate de Madame. Vous, vous vous représentez seul."

Enfin... â suivre.

Anonyme a dit…

Désolée j'ai cru signer mais non.. c LM

Valentine a dit…

Coucou!

Ton avocate a tout pigé de son profil et c'est vachement rassurant pour toi.Sa façon de lui répondre "Alors si je comprends bien, c'est vous la victime"et de recadrer "oui, je suis au courant de ceci ou de cela. Comprenez bien que je ne suis pas votre médiatrice, Monsieur. Je suis l'avocate de Madame. Vous, vous vous représentez seul."

Ca ou une baffe,c'est pareil.J'adore!!!

Anonyme a dit…

Quasi mot pour mot ce qu'a dit mon avocate aussi… Comme quoi, elles ne sont pas nées de la dernière pluie, et elles savent tout de suite à qui elles ont affaire ! Et ces messieurs n'aiment pas vraiment quand le représentant de la loi est une femme… vous avez remarqué ? ;)
Perso, ça m'a vraiment aidée de me sentir épaulée par cette personne. On a le sentiment d'être comprise et soutenue, c'est précieux dans ces moments-là.

Aline

Valentine a dit…

Idem Aline,ça me rappelle le jour où j'ai comparu pour la seconde fois devant une substitute du procureur du roi(Belgique).Le futur ex assis à côté de moi essayait de gagner du temps et moi je fixais la procureur d'un air suppliant pour qu'on signe enfin et...elle l'a remis en place en 10 secondes.L'équivalent de 2 tartes dans sa gu!Et il a signé!!!

Wouah! Je l'aurais embrassée;on s'est fait un clin d'oeil...un mois + tard j'étais divorcée.

Avec Delarte,je revois clairement toutes ces étapes du sale gosse qui a pris le pouvoir de victime et qui fera tout-tout-tout pour saboter la moindre étape.

Vivement que les enfants grandissent...