samedi 21 février 2015

Un autre samedi de va-et-vient incessant

Aujourd'hui, je n'ai normalement pas la garde des enfants, mais comme bien souvent, ils ont débarqué chez moi à 10h. Le petit devait faire des devoirs, le grand devait préparer sa valise car il part en classe neige mardi, pour trois jours.

L'aîné me tend 20$ et me dit "Tiens, Papa t'envoie 20$, au lieu du 42$ par semaine qu'il te doit, vu qu'il a payé 52$ la location de mon équipement de hochey pour le tournoi d'hier. Comme ça tu n'as pas besoin de lui payer la moitié pour la location."

!!C'est quoi le rapport?????
1) pourquoi impliquer l'enfant dans ces calculs?
2) il ne comprend pas le principe de la pension ou quoi?

Mon fils me dit que Papa veut que je l'appelle. Évidemment.
Eh merde, ça recommence........ Je l'appelle, non sans réticence.
Je lui explique que la pension est un truc à part, que j'ai déjà payé plein de fois des choses dont je ne lui ai jamais demandé la moitié, alors qu'il ne me dise pas que je lui doive quoi que ce soit pour cet équipement de sport qu'il a loué! Alors que c'est moi qui ai payé pour la classe neige, et aussi pour les choses de la fête du petit, dimanche dernier, etc!

Il me dit "Ben voyons, Amthyste, on peut s'arranger entre nous, pas besoin que je te donne 40$ chaque deux semaines alors que tu dois me donner la moitié pour d'autres choses! C'est ridicule."

Ça c'est tordu.
Grrrrr! envie de le foutre dans la prochaine fusée qui décolle pour Mars, moi!!

Ah!  Il a dit "Pour la fête du petit, je ne te dois rien, j'étais même pas invité!". !!!!!!!!! No comment!!!

Midi. Mes enfants retournent chez lui pour dîner. 15 minutes plus tard, l'aîné m'appelle pour m'expliquer que Papa a préparé un plat qu'il n'aime pas et qu'il le force à manger, blablabla.
Je lui explique que ça ne me regarde pas, de régler ses affaires avec son père. Il me demande s'il peut venir manger des céréales chez moi!! Et il me passe le père.

Delarte, furax, gueule comme un puma qui a la patte cassée, dit que c'est pas un petit garçon de 12 ans qui va gérer sa vie et lui dire quoi faire. Qu'il veut que les enfants mangent des légumes parce qu'il les trouve pâles, qu'ils mangent juste des sandwichs le midi (Sous-entendu les boîtes à lunchs que je leur fais pour l'école), blablabla.

Il me repasse l'aîné, qui pleure et me supplie de revenir chez moi. En même temps, je reçois un courriel du petit, qui m'écrit de sa tablette: "chère maman, papa est méchant, il nous dit plein de méchancetés, il nous crie dessus. :( :( :("

!!!!! Mais quelle cacophonie!

Je dis à mon fils de faire un effort, de manger parce que Papa est vraiment trop fâché, là. J'entends Delarte qui gueule à l'arrière, il me parle à moi, pendant que mon fils me parle au téléphone. Il dit que c'est pas dans sa ville que j'aurais dû débarquer du train, la première fois que je suis allée dans son pays, mais c'est dans la ville d'à côté!!
!!?!!!??

Mais..... Il ne se rend pas compte qu'on ne dit pas ces choses devant ses enfants??

30 minutes plus tard, l'aîné frappe à ma porte, en larmes...
Le petit le suit quelques minutes derrière lui, et me dit d'appeler Papa. Là, je l'appelle encore et je lui dis de se calmer et d'apprendre enfin à gérer ses colères, quitte à aller voir un professionnel, parce que les enfants ne sont pas moi! Que c'est important, qu'il doit comprendre que lorsqu'il est fâché, il dit des choses blessantes qui marquent profondément les autres. C'est pas correct, surtout pour les enfants!
Il m'a dit qu'il n'avait besoin de voir personne! Que "les savants d'aujourd'hui sont les crétins de demain". Que si je me rendais compte de la souffrance de nos enfants, on n'en serait pas là....
Blablabla...

Bref. Je vous épargne le reste. Je lui ai raccroché au nez. Les enfants avaient heureusement rdv avec un ami à la patinoire à 15h30, donc ils sont partis.
Il est maintenant 18h, je ne sais pas ce qui se passe avec eux. Mais moi, je me prépare à sortir... Alors pour la suite, à demain!



13 commentaires:

Anonyme a dit…

Purée, mais quelle ordure, ce Delarte !!! Comment ne comprend-il pas qu'il n'a PAS à impliquer les enfants dans ses délires ? C'est les prendre en otage, leur voler leur enfance…
Mon toubib m'avait bien dit : c'est TOUJOURS sur le fric et les enfants qu'il y a problème après un divorce. Il avait raison…

ça n'est pas à Delarte de décider de faire ses petits comptes persos, et surtout, il n'a pas à impliquer les gamins dedans, c'est vraiment ignoble !!! ça reste un de ses seuls moyens de pression, alors il saute dessus !

Punaise de punaise… ce mec est vraiment toxique ! Plus les gosses et toi vous éloignerez de lui, mieux ce sera.
Moi je crois qu'il faut le moins de contacts possible, et surtout ne PAS l'appeler quand il le demande, parce que là c'est encore lui qui mène la danse ! Il te doit cet argent, point final. Il faut que tu aies des preuves du versement (par chèque, ou virement). Ton avocate a besoin de voir aussi que tu te fais respecter, sinon elle risque de se dire que tu n'es pas vraiment motivée à te défendre, c'est très important.

Franchement Amthyste, tu devrais éviter de lui parler au tél dès qu'il le demande. Limiter les contacts le plus possible, être le plus neutre possible. A chaque fois, tu lui donnes une prise sur toi et tu t'épuises.
S'il ne paie pas la pension qu'il te doit, il faut le signaler à ton avocate. Dèlègue, ne prends pas tout sur toi, c'est trop.

Aline

Valentine a dit…

Qu'il ait tort ou raison moi je vois un truc: les enfants ne pourront pas gérer ça tout seuls éternellement

Unknown a dit…

Je sais.... Je veux que mes enfants voient quelqu'un et puissent parler à une aide professionnelle! Mais Delarte refuse, et je dois avoir son autorisation.

J'ai heureusement pu avoir une franche discussion avec mon aîné hier lorsqu'il est venu pleurer chez moi après son dîner catastrophique chez son père. Il m'a dit des choses affreuses, et il pleurait vraiment à chaudes larmes. (Et en même temps, j'étais heureuse de pouvoir consoler mon fils avec mes câlins et ma douce voix de maman qui l'aime!)
Delarte pique des colères pour des pacotilles! Il a toujours été comme ça. C'est typique des ex drogués car l'héroïne et la marijuana pendant plus de 20 ans, ça bousille un cerveau, mes amies.

Non mais merde, l'enfant ne veut pas manger de brocolis, le père les a écrasés dans sa sauce en disant que s'il ne mange pas ses brocolis, il n'ira pas patiner avec ses amis!!! La vieille école de l'éducation, quoi. On ne parle plus d'un bébé de 8 mois qui ouvre la bouche docilement comme un oisillon. On parle d'un pré ado qui cherche à affirmer ses gouts personnels et sa personnalité.

Et lorsque je lui parlais au téléphone, à Delarte, il me disait que les enfants n'ont pas une bonne alimentation, qu'il le voit dans leur visage, qu'ils sont en carence vitaminique, peut-être même malades parce qu'ils font trop de caprices et mangent jamais de légumes! Non mais n'importe quoi!
C'est sûr que si par légumes, tu entends leur faire bouffer des brocolis (rappinis en plus!), des olives et des aubergines, tu vas pas gagner ta cause, gros con!

P.s.Mes enfants mangent des légumes, en passant, pour ceux qui s'inquiéteraient! Salades, épinards, etc.

Valentine a dit…

Ca m'énerve ces lois qui nient la violence intrafamiliale,djû!!
Quelle porte de soutien pour des enfants maltraités?
J'ai envie de secouer le cocotier là.

Ton avocate n'a rien dans ses jurisprudences?C'est de la violence,du harcèlement merdalors!!
C'est pas vivable Amthyste,tes fils ne pourront pas réussir leurs études dans ces conditions...

Il faut des aides externes,même pas officielle on s'en fout.Amicales seraient déjà pas mal.

En parles-tu autour de toi,tes collègues,amis,famille,parents d'école?

Il y a forcément une aide qqpart...please,un pti coup de pouce du destin pour toi!

Unknown a dit…

Je ne sais pas comment ça fonctionne au Canada. Utilisez-vous les chèques ? Utilisez-vous les virements bancaires ?
tu peux dire que sans preuve du paiement de la pension alimentaire, tu peux l'attaquer en justice. Menace-le. Reprends le dessus.
Aline a raison aussi : si tu appelles quand il le demande, il domine à nouveau.

je suis dans la même situation. Sous prétexte qu'il est dans un petit studio meublé, il trouve toujours une raison pour passer tous les jours à ma maison.
Je lui réponds très désagréablement. On est séparé. Mais en bon MPN, ça ne veut rien dire pour lui. Il faut qu'il continue de gérer ma vie. Sauf que non. Cette semaine qui démarre va être différente. Et la suivante aussi. Plus ça va, plus je vais le refouler. je vais doucement à cause des gosses, comme toi... Mais je vais y arriver. Lui chez lui et moi chez moi...

Et contrairement à lui, je ne mêle pas les enfants. Au contraire, je leurs propose des solutions entre eux deux ou avec seul avec le psy de leur choix... Et bien l'autre... il n'a rien trouvé de mieux à faire que de les convoquer à un entretien avec sa psy et il m'a fait ce commentaire : "il faut que les enfants comprennent que je suis un bon mari". Le premier mot auquel je pense est un juron !!

(nota : je pense que mon mari lisant le forum public a vu que nous avons migré ici. Je pense qu'il nous lit. Autant l'écrire ici aussi : je te salue ainsi que ta psy.)

Aline a dit…

Oui, saluons tous ces MPN qui n'en ont rien à foutre de ce qu'on leur dit… ;-) Sauf que nous sommes des adultes et que ça n'est pas eux qui "gagneront". Ils sont juste pathétiques…
La règle d'or : leur donner le moins d'occasion possible d'avoir une prise sur nous !
Bon, à part ça, les olives et les aubergines c'est plutôt bon… :-) Les brocolis, c'est vrai que c'est limite !

Unknown a dit…

Val, tu as raison d'être fâchée contre ce genre de système qui joue à l'autruche. Je ne sais même pas comment je pourrais faire pour que mes enfants voient un professionnel, dans ces conditions restrictives. Mais j'ai ma travailleuse sociale, celle de l'école, qui m'aide beaucoup et qui leur parle à l'occasion, subtilement lorsqu'elle les croise dans les corridors. C'est déjà bien.
Et la semaine dernière, mon plus petit était impliqué dans une bagarre (il a défendu un ami... plus de peur que de mal à la fin) et il a eu une discussion avec la psychoéducatrice de l'école, à qui j'ai également parlé par la suite. C'est un autre bon point.
J'essaie de contourner la situation au mieux, mais je pense que je vais rappeler la psychoéducatrice de l'école pour voir si on peut faire plus, sans avoir l'autorisation du père.

Autour de moi, je parle pas beaucoup de cette situation dans les détails, parce que ça fait tellement longtemps que ça dure. J'ai l'impression d'exagérer ou bien de saouler les gens, tellement y'a des choses à dire. C'est comme un film, une histoire sans fin, on va peut-être me prendre pour une mythomane. Mais les gens à qui j'en parle réagissent assez vivement et me font réaliser chaque fois à quel point Delarte n'est pas normal.
C'est con à dire, mais moi je suis tellement le nez dedans depuis trop longtemps, je ne trouve pas cela "si" grave que ça, je me dis que ça va passer, qu'il est "juste" fâché... J'apprends cependant à mes enfants que c'est pas normal, mais je leur dis (peut-être à tort, j'en conviens) que papa ne sait pas gérer ses frustrations, alors il faut s'en protéger en faisant un mur pour ne pas se laisser atteindre par les méchancetés qu'il dit lorsqu'il est fâché...

Franchement, j'aurais préféré me passer d'avoir à apprendre cela à mes enfants. Mais en même temps, je crois que c'est tant mieux qu'ils apprennent cela maintenant. Comme ça, ils ne se laisseront pas bouffer par n'importe qui lorsqu'ils grandiront. Enfin, j'ose l'espérer!

Unknown a dit…

Hélène D, il ne va pas me payer par chèque, il n'a même pas de carnet de chèque. Encore moins par virement, on parle d'un homme préhistorique, ici.

Mon avocate lui a bien expliqué qu'il est obligé de payer la pension, et que dans quelques semaines, le gouvernement fera une enquête auprès de moi pour savoir si il a payé. Et que s'il n'a pas payé, on va lui retirer le montant rétroactif sur sa paye.
De toutes façons, d'ici trois mois, la pension sera prélevée à même son salaire.

DONC, lorsque l'avocate lui a dit ça, il lui a dit: "Ah, et si je lui paie et elle dit que je ne lui ai pas payé, on va la croire sur parole?"
(quel tordu!)
Mon avocate m'a regardé, on riait presque. Elle lui a dit: "Vous n'avez qu'à lui demander un reçu écrit, y'en aura pas de problème."

Et il a ajouté: "Et tout l'argent qu'elle fait au noir, c'est pas considéré dans le calcul de la pension!? Parce que je suis certain que c'est pas normal d'arriver à vivre avec son salaire, si le chiffre est bon!"

!!!!! J'ai dit: "Ben oui, Delarte, je travaille au noir. Je me prostitue, comme tu me l'avais suggéré. Ça arrondit mes fins de mois."

!!!! Non mais n'importe quoi.

En ce qui concerne ton ex, ce serait étonnant qu'il t'ait retrouvé ici... Mais bon, puisque tu en doutes, je le salue aussi bien bas!!!

Unknown a dit…

Aline, moi j'aime bien les olive,s les aubergines, les brocolis, et même les champignons!!
Mais mes enfants, je ne les force pas à en manger. Je me souviens bien que je détestais tous ces aliments moi aussi quand j'avais leur âge! ;)

Valentine a dit…

Ben oui, Delarte, je travaille au noir. Je me prostitue, comme tu me l'avais suggéré. Ça arrondit mes fins de mois."

Wouah!!!Même contexte avec le père des enfants,j'ai répondu presque pareil:"Et je fais même des cours de streap tease dans le garage tous les vendredi pour tous ceux qui veulent!Ca rapporte un fric fou puisque tu joues au pauvre depuis que je t'ai racheté la part de la maison!"

Et bien il l'a cru ce con,il a cru que je faisais ces cours,les enfants aussi hélas(et puis je leur ai expliqué que je m'étais f de lui).

Les débiles,faut les traiter en débiles.On ne s'énerve pas sur un débile ça rend sourd...

Bon tu n'es pas toute seule,ça me rassure un peu;d'ici je te sens si isolée...je n'avais pas tout à fait tord.C'est toi la victime,pas lui hein.


Tu sais j'ai appris un truc;à force de t'afficher avec une façade "par peur de,en croyant que",les gens sont tout bêtes quand ils apprennent 20 ans + tard que tu as vécu un drame.Il faut parler et frapper à TOUTES les portes;il y en a bien une qui va s'ouvrir en ++.

Le pire serait de ne pas avoir vérifié s'il RESTE une solution qui ne soit pas interdite lol,si tu vois la nuance...^^

Unknown a dit…

Valentine tu as écrit : "à force de t'afficher avec une façade "par peur de,en croyant que",les gens sont tout bêtes quand ils apprennent 20 ans + tard que tu as vécu un drame".
C'est tout à fait vrai, il ne faut quand même pas oublier la difficulté que l'on peut avoir à 1°) confronter le regard des autres à ce MPN à qui on donnerait le bon dieu sans confession 2°) sortir de l'emprise pour oser parler 3°) parce que la victime croit toujours, quelque part en elle, que les choses vont s'arranger.
C'est une gangue leur emprise. Le MPN en est responsable et les qualités / faiblesses de la victime aussi.
Le travail sur soi est énorme avant d'oser parler, se rebiffer, ne plus accepter, agir, partir, etc...

Honnêtement, combien de temps avons nous mis, chacune d'entre nous, pour nous rendre compte que "oui, réellement, il y a un gros problème", puis combien de temps avons nous mis pour commencer à ne plus accepter, puis combien de temps avons nous mis pour prendre la décision de s'en aller en se protégeant, et enfin, combien de temps avons nous mis pour réellement partir ?

Valentine a dit…

Salut Hélène,je partage tout à fait ton raisonnement.Je ne faisais qu'une remarque en lien de cause à effet avec la douleur d'Amthyste,rien qu'une remarque,pas une accusation...loin de là mon intention!

Juste un bémol sur le timing pour réaliser la situation;en général le réaliser pousse au divorce et après le divorce,alors on met en place les tactiques de distances en se blindant complètement.Obligé.
C'est faisable lorsqu'on a fait un travail sur soi pour pallier la culpabilité qui sera le carburant du ...pervers...

Hauts les coeurs car Amthyste est entourée et D a l'air bien seul et bien paumé...

@++ et bon we!

Unknown a dit…

No soucy Val. Je proposais juste que chacune s'interroge sur son propre parcours.